Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les matchs de football Euro 2008 en 3D

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les matchs de football Euro 2008 en 3D

    Fini le ralenti, place à la 3D. Sur l'écran, l'action s'arrête et la caméra effectue des mouvements vertigineux autour du terrain. Cette caméra est bien sûr virtuelle. Les images sont calculées par ordinateur, comme dans un jeu vidéo. Le système se base sur les images des caméras TV. A partir de deux caméras seulement, il peut recréer des milliers de perspectives différentes.

    En ce dimanche d'avril au stade de Tourbillon, la chaîne de TV alémanique Teleclub ne rate pas une image du match Sion-Young Boys. Au car régie, l'opérateur du système 3D est en contact avec le journaliste au bord du terrain. Ensemble, ils choisissent les séquences à traiter.

    Start-up zurichoise
    Teleclub est la première chaîne au monde à utiliser cette technologie. «Nous avons vraiment trouvé quelque chose de nouveau!» s'enthousiasme le journaliste sportif Adrian Fetscherin «Ce qu'on regarde le plus, ce sont naturellement les actions litigieuses comme les penalties, les fautes de mains et les hors-jeu. » A l'origine de ce système, une start-up installée dans le Technopark de Zurich. LiberoVision a développé son système virtuel en deux ans à peine. Et tout tient dans une grosse boîte que l'on installe en 30 minutes dans un car régie. Suivant le pays, le système coûte entre 100'000 et 500'000 francs suisses par année.

    Et l'Euro arrive au bon moment. Deux géants de la TV viennent d'acheter le système zurichois pour l'Euro : la chaîne allemande ZDF et le canal sportif ESPN. Mais la SSR n'en a pas voulu. «Nous avons proposé notre système à la télévision suisse» raconte Christoph Niederberger, directeur technique de LiberoVision, «malheureusement ils ont répondu qu'ils avaient choisi le système de l'un de nos concurrent.»

    Un vrai jeu vidéo
    Pas assez rentable selon Beni Giger, réalisateur à Schweizer Fersehen. Il a du choisir, avec quelques collègues, le système qui sera utilisé pour l'Euro. La SSR a préféré le logiciel de Swiss Timing où tout est virtuel: les stades, les joueurs et même les ralentis. Cela ressemble a s'y méprendre à un vrai jeu vidéo.
    L'esthétique et les mouvements de caméra des jeux vidéo font leur entrée sur le terrain. Le fusion de la TV et du jeu vidéo s'annonce proche. Et elle passera certainement par l'un des sports les plus rentables au monde.

    - clip vidéo : Une technologie pour voir l'Euro 2008 en 3D

    source : nouvo.ch
Chargement...
X