Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Doute autour du 5e congrès mondial amazigh

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Doute autour du 5e congrès mondial amazigh


    Le Congrès mondial amazigh (CMA), une organisation internationale autonome de défense et promotion de l’identité culturelle amazighe, n’est pas assuré de pouvoir tenir son 5ème congrès général prévu en Kabylie l’été prochain. Précisément à Béjaïa.



    Une demande d’autorisation a été formulée le 25 février dernier auprès du wali de Béjaïa via une association culturelle de Semaoun, Tafukt. « À ce jour, aucune réponse ne nous est parvenue », se plaignent l’association et l’organisation internationale non gouvernementale (ONG), que préside M. Belkacem Lounès, bloqués par ce visa qui n’arrive pas. C’est que sans cet accord, les organisateurs sont dans l’impossibilité de trouver une quelconque structure qui puisse accueillir le rendez-vous annoncé. Le long silence que lui réserve l’administration, qui peut bien cacher un refus qui ne dit pas son nom, entretient le doute. « Nous sommes en droit de nous interroger sur cette absence de réponse du wali. Signifie-t-elle que les autorités algériennes veulent interdire aux Amazighs de se rencontrer chez eux ? », se demandent-ils. A moins de deux mois de la date prévue, la rencontre étant programmée pour la fin juillet prochain, le 5e congrès trouve ainsi des difficultés qui compromettent sa tenue à Béjaïa après une dernière édition qui n’a pas eu d’empêchement pour se tenir, il y a trois ans, au Maroc (Nador). Avant cela, le CMA, né le 4 septembre 1995, a pu tenir ses assises tous les deux ans, une première fois dans les îles Canaries (Tafira) en 1997, et en France par deux fois (Lyon et Roubaix). C’est dans ce climat de flou qu’une mobilisation autour de ce sujet prend forme à partir de Semaoun, où 17 associations socioculturelles de plusieurs villages de la commune se sont rassemblées au cours d’une assemblée générale au chef-lieu communal, pour appuyer la demande d’autorisation qu’elles demandent aux autorités de la wilaya de satisfaire. Le temps pressant, les présidents de l’association Tafukt et du CMA sont allés frapper à la porte de l’APW sollicitant le soutien de son président, en tant que « premier responsable de l’organe délibérant de la wilaya ». Le P/APW est sollicité, à travers une correspondance, pour « interpeller le wali pour qu’il délivre l’autorisation nécéssaire à la tenue de (cette) assemblée » et aussi pour faire usage des compétences de l’APW, en faisant voter une délibération en faveur de la tenue de ces assises à Béjaïa. Les rédacteurs de cette requête, les deux présidents sus-cités, rappellent qu’il est dans le pouvoir de cette assemblée de wilaya d’agir de la sorte en application du code de wilaya. C’est ainsi qu’il est mis en évidence l’article 58 de ce code qui stipule que « les compétences de l’assemblée populaire de wilaya portent, de manière générale, sur les actions de développement, économique, social et culturel, d’aménagement du territoire de la wilaya, de protection de l’environnement et de promotion des vocations spécifiques ». Pour convaincre, le CMA et Tafukt, qui attendent l’autorisation administrative depuis la fin février dernier, expliquent que « accueillir les 5e assises internationales amazighes à Vgayet est un honneur et une grande opportunité pour l’Algérie, pour Béjaïa-ville, pour la wilaya, pour les associations et pour l’ensemble de la population ». Ceci en restant persuadés que l’organisation de cette manifestation promet « des retombées hautement bénéfiques pour la région et pour tout le pays, dans tous les domaines ».


    Par K. Mejdoub El Watan 29 Mai 2008

  • #2
    Maintenant un minable wali parachuté d’on ne sais où empêche des imazighen de se rencontrer chez eux en Kabylie
    La dernière fois que ce régime arabisant a tenté d’interdire une manifestation culturelle berbère tout le monde sait comment ça fini c’était un certain 20 Avril 1980.

    Commentaire


    • #3
      bonsoir

      qui n’a pas eu d’empêchement pour se tenir, il y a trois ans, au Maroc (Nador). Avant cela, le CMA, né le 4 septembre 1995, a pu tenir ses assises tous les deux ans, une première fois dans les îles Canaries (Tafira) en 1997, et en France par deux fois (Lyon et Roubaix).
      qui attendent l’autorisation administrative depuis la fin février dernier,
      tssssssssssssssssssss, espèce de foutu intolérent merdique de gouvernement algerien....tfouhhhhhhhhhhh!!.....ils veulent quoi , que ça chauffe encore,!pffffffffffffffffffff

      Commentaire


      • #4
        Ils devraient le refaire au Maroc, tout simplement...

        Commentaire


        • #5
          tfouhhhhhhhhhhh!!.....ils veulent quoi , que ça chauffe encore,!pffffffffffffffffffff
          ça ne vous a pas traversé l'esprit que ce congré peut se faire à tlemcen, tebessa, adrar?

          si c'est pas possible à bejaia c'est pour empêcher l'écoulement de sang inutile, le gouvernement il fait son boulot de prevention.

          personne ne veut marcher dans les manigances des berberistes.

          je ne veux pas donner des leçons mais notre identité berbere c'est toute l'afrique du nord avec tamanrasset sa capitale.

          Commentaire


          • #6
            @alessandro

            Tlemcen, Tebessa … je ne pense pas que des wilaya plus tôt arabophiles se bousculeraient pour accueillir le congres mondiale Amazigh et pourquoi pas Bejaïa ? d’autant plus que le choix de la Kabylie s’impose de lui-même quand on y voie bien …. Car tout les actes de la revendication identitaire amazigh en Algérie s’y soit déroulé
            … mais là n’est pas le problème? brèf cette année c’est Bejaïa qui a été choisi car des milieux associatif culturels ont émis le veux que ce congres s’y déroule … y’a-t-il des demandes similaire émanant d’autres wilaya Alessandro ?
            Et il n’y aurait eu aucune raison d’effusion de sang … mais là avec ce refus il risque d’y en avoir et le wali en portera l’entière responsabilité … peut être qu’après les gendarmes on demandera le départ du Wali lol
            Quant a l’identité berbère toi et moi ne la considérons ni ne la vivons de la même manière … alors il est inutile d’essayer de coordonner nos démarches … et enfin l’identité berbère n’a aucun capitale ni Tamerasset ni Tizi ni … ça n’a aucun sens ce que t’as dit

            Commentaire


            • #7
              Tbal fi Mezghena ! c'est comme ca qu'on disait quand on savait qu'un sujet n'est pas interessant....malgré son importance ;
              pendant que le tout le bateau coule, on cherche à faire un congré amazigh en kabylie....

              Commentaire


              • #8
                Ils devraient le refaire au Maroc, tout simplement...
                oui ça c'est une bonne idée et stp ayoub pendant que vous y êtes proposez leur la nationnalité

                Commentaire


                • #9
                  @Tizi oualou

                  pendant que le tout le bateau coule, on cherche à faire un congré amazigh en kabylie....
                  notre identité se trouve aussi dans ce bateau .... Ah la mauvaise foi ... comme si que la tenue de ce congrès de quelque jours va entraver le sauvetage de ton navire.
                  a chacun ces priorités et passions décidément on se comprend pas ... alors essayons d'œuvrer chacun de son côté.

                  Commentaire


                  • #10
                    @GIROO
                    si si on se comprend trés bien, toi tu es pour l'autonomie ( projet politicien qui n'a aucun sens dans le contexte actuel de l'Algerie ) idée trouvée juste faute de n'avoir pas su trouver de language politique qui tiendrait la route, et moi je suis pour la priorité de casser par tous les moyens le systeme politique actuel quitte à se retrouver ensuite devant les meme problemes à regler dont ....la question des autonomies qui n'est pas un mal en soi, bien au contraire !
                    toi tu pense d'abord KABYLIE , alors que moi je pense au "Petrole et le Gaz", je sais que notre mal vient de la, nos escrots ( une grande partie sont kabyles ) ne lacheront pas le morceau avant le tarrissement de nos ressources !
                    sinon, les defenseurs de l'autonomie au mieux gagneront une petite bataille politicienne pour mieux enfoncer la kabylie dans la clochardisation....qui est dores et deja en route.

                    Commentaire


                    • #11
                      Quant a l’identité berbère toi et moi ne la considérons ni ne la vivons de la même manière … alors il est inutile d’essayer de coordonner nos démarches … et enfin l’identité berbère n’a aucun capitale ni Tamerasset ni Tizi ni … ça n’a aucun sens ce que t’as dit
                      j'ai aussi le même sentiment d'injustice comme la plupart des gens et je vois pas ce que la langue arabe a avoir la dedans.

                      l'identité berbère n'a besoin ni de personne pour coordonner quoi que ce soit. si tu veux la vérité je n'aime pas trop les numides esclaves des romains et je préfère faire confiance aux anthropologues dans leur recherche des peuples disparus de tamanrasset, tassili, ahagar...

                      bien sur il faut vivre pleinement "toutes" ses origines algériennes sans aucun complexe et se sentir chez soi partout. meme si on pense parfois que la gendarmerie c'est la police du roi, il faut reconnaitre que souvent on est content de la trouver.

                      Commentaire


                      • #12
                        Moi je leurs propose un état neutre l'égypte par exemple méme si l'origine des berberes est issus de cette contree , il n'en reste pas moins quel peut jouer le role d'un pays neutre.
                        Ces populations se maintiennent jusque vers 9 000 ans avant J.-C. puis elle vont être éliminées ou absorbées par l'arrivée des premiers ancêtres des populations berbères actuelles : les capsiens (nom issu de la ville antique de Capsa, aujourd'hui Gafsa) arrivent de l'est (comme le montrent les études linguistiques, qui classent dans la même famille l'égyptien et le berbère

                        Commentaire


                        • #13
                          @Tizi oualou

                          toi tu pense d'abord KABYLIE , alors que moi je pense au "Petrole et le Gaz", je sais que notre mal vient de la, nos escrots ( une grande partie sont kabyles ) ne lacheront pas le morceau avant le tarrissement de nos ressources !
                          Oui je pense d’abord kabylie … et tu conviendras que la phrase entre parenthèse est de trop ... cherches-tu a culpabiliser les kabyles ou quoi ? !!! site la pour voire cette grande majorité !!! qu’a cela ne tienne tu as l’air de prendre la chose d’un point de vue ethnique comme ci que la Kabylie étaient fière ou derrière les kabyles qui servent au pouvoir … yew c'est tout le contraire elle leur a même donner un nom « kabyle de service » d’autre part en Kabylie on a aucun mal a reconnaître thirugza de quelqu'un même s’il n’est pas kabyle.

                          et moi je suis pour la priorité de casser par tous les moyens le systeme politique actuel quitte à se retrouver ensuite devant les meme problemes à regler dont ....la question des autonomies qui n'est pas un mal en soi, bien au contraire !
                          non je ne voie pas l’utilité de nous retrouver par la suite devant les mêmes problèmes … je te l'ai déjà dit si tu veux casser ce système c’est avec les armes il te faut un putch … pas des paroles.
                          sinon comme tu le vois la Kabylie continuera la revendication identitaire.
                          Dernière modification par Gironimoo, 16 juin 2008, 21h31.

                          Commentaire


                          • #14
                            trop de discussions sur les kabyles rend naz les kabyles

                            Commentaire


                            • #15
                              trop de discussions sur les kabyles rend naz les kabyles
                              oui d'un autre côté on est pas là pour te distraire ... donc que tu nous trouves naze ou attrayant c'est pas notre souci ... ce que nous voulons c'est remédier a cette injustice et mascarade Algérienne qui nous prive de notre vrai identité.
                              sinon toi il ne t'en a pas fallu beaucoup de messages pour engager les hostilités

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X