Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Troubles à la frontière avec le Maroc

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Troubles à la frontière avec le Maroc

    Des contrebandiers provoquent des heurts au poste akid-lotfi

    Par : Alimoussa Jamal
    Liberté

    La localité frontalière Akid-Lotfi a été le théâtre, dans la nuit de samedi à dimanche, de violentes émeutes provoquées par des contrebandiers de la région qui ont dressé des barrières constituées de pneus enflammés sur les axes routiers menant à la localité et incendié plusieurs véhicules, apprend-on de source bien informée.

    Les fauteurs de troubles, pour la plupart des contrebandiers étrangers au village, ont semé, durant toute une partie de la nuit, le désordre dans la localité et s'en sont pris aux véhicules en stationnement en y mettant le feu ainsi qu’aux habitations du village en lançant des projectiles et ce, en vue de faire sortir dans la rue les habitants de la localité qui se sont barricadés à l'intérieur de leurs maisons en attendant l'arrivée des forces d'intervention relevant du groupement de gendarmerie. Les habitants de la localité, ne se sentant nullement concernés par les revendications des contrebandiers, ont préféré se cloîtrer chez eux et laisser faire les gendarmes qui, après plusieurs heures de confrontation avec les fauteurs de troubles, ont réussi à faire revenir le calme. Cette autre tentative de déstabilisation de la frontière intervient quelques jours après celles fomentées par les cartels de la contrebande dans la localité frontalière Akid-Lotfi où les contrebandiers s'en sont pris à un entrepôt des saisies des Douanes algériennes qu'ils ont tenté d'incendier à l'aide de cocktails Molotov et où plusieurs véhicules saisis avaient été complètement calcinés. Il faut, cependant, rappeler que c'est suite à la mise sous haute surveillance de la frontière que ces troubles sporadiques, fomentés par les cartels afin de faire plier les autorités à leurs exigences, ont commencé à faire leur apparition. Selon plusieurs sources frontalières concordantes, il semblerait que le nouveau partenariat gendarmerie-douane, établi dans le cadre de la lutte contre le crime organisé et le trafic transfrontalier, ait porté un grand préjudice aux intérêts des cartels implantés des deux côtés de la frontière qui n'hésitent devant aucun moyen pour essayer d'intimider les responsables des services de sécurité chargés de la surveillance de ce secteur. En ce qui concerne cette cabale menée actuellement à l'endroit de ce secteur stratégique de la frontière, ces mêmes sources n'hésitent pas à pointer du doigt directement certaines parties marocaines qui manipulent cette frange de la population ainsi que certains nouveaux élus de la région connus pour leurs accointances familiales avec le Maroc. Signalons que la zone frontalière dépendant du 1er et du 19e GGF est actuellement hermétiquement bouclée et que les dizaines de pistes carrossables conduisant au territoire marocain, tracées il y a plusieurs années par les trafiquants de la région, ont toutes été bloquées par le 1er GGF à l'aide d'engins. Une enquête a été ouverte par la Gendarmerie nationale en vue d'identifier les véritables auteurs qui sont derrière ces troubles qui ont secoué la localité Akid-Abbès.

    Alimoussa Jamal
    ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

  • #2
    Sobhane Allah, en Algérie on aura tout vu, même des trafiquants qui demandent au gendarmes de les laisser tranquils
    3adi fi biladi
    ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

    Commentaire


    • #3
      hola! doucement y a des familles pauvres qui vivent de ce commerce. les contrebandiers sont étonnés de voir leur anciens copains gendarmes changer d'attitude alors que le business tournait normalement. reste à présent aux autorités d'amener la prospérité vers ces régions spoliées de leurs droits d'algériens.

      Commentaire


      • #4
        Et surtout que les sympatiques trafiquants algeriens sont manipulés par les mauvais marocains.Toujours cette maudite main de l'etranger.Simplement dans d'autres journaux algeriens on que la police algerienne elle mme fournit les armes aux terroristes qui massacrent le pauvre peuple.C'est toujours les voisins de l'ouest???
        Coucher du soleil à Agadir

        Commentaire


        • #5
          oui je suis d'accord avec toi alessandro, quand il ne reste que la contrebande pour vivre et surtout surtout, voir des "officiels" ne pas donner le bon exemple, bien au contraire, alors, faut s'attendre à tout !
          coté marocain, bien qu'ils ne soient pas forcement mieux lotis, au moins leur hogra est mieux gerée ! on a encore rien vu.

          Commentaire


          • #6
            "quand il ne reste que la contrebande poru vivre"

            je croyais que c'etait une region a vocation agricole. De nos jours, on trouve la contrebande normal, comme si le crime ne payait pas assez, ils veulent maintenant de la compassion.

            Les fauteurs de troubles, pour la plupart des contrebandiers étrangers au village, ont semé, durant toute une partie de la nuit, le désordre dans la localité et s'en sont pris aux véhicules en stationnement en y mettant le feu ainsi qu’aux habitations du village en lançant des projectiles
            Finalement vous avez tout compris Tizi oualou=Keazy=alessandro=Telt Bghal=le lobby des mulets.
            Ne croyez pas avoir etouffe la Casbah, Ne croyez pas batir sur nos depouilles votre nouveau monde.(Kateb Yacine)

            Commentaire


            • #7
              @Alforza
              la question agricole est effectivement le noeud du probleme, mais sur cette question, on sait tres bien que les contrebandiers sont les effets et non la cause, tu peux courir derriere matin et soir, le probleme reste entier !
              en revanche, les criminels comme Said Barakat ( que tu ne connais pas evidement ) sont à l'abri de nourir leur familles par la seule "recette" qui reste ( la contrebande ) dans ce far west qu'est devenue l'Algerie

              Commentaire


              • #8
                SAid barakat a eu droit a un proces, et beaucoup aurait du connaitre le meme sort, mais ils finiront par mourrir ou rabi chahed.

                Tizi tu peux les dedouaner, mais enleve un 1%, le reste doit etre juge en vitesse. On devrait laisser le peuple en proid aux penuries, aux speculateurs, et de l'autre cote trouver laisser allez la contrebande.

                Et faut il le rappeler, les terres sont en jacheres, pendant que les khobzistes font des va et vient en esperant s'acheter une Biyouma. Il n'est pas de question de survie, c'est gens vivent mieux que la masse qu'ils contribuent a affamer.
                Ne croyez pas avoir etouffe la Casbah, Ne croyez pas batir sur nos depouilles votre nouveau monde.(Kateb Yacine)

                Commentaire


                • #9
                  alforza t'as rien compris à notre pays.

                  Commentaire


                  • #10
                    oui alessandro, notre ami Alfroza a encore a apprendre sur son pays, si toutefois il ne sait pas encore que SAID BARAKAT est l'actuel ministre de l'agriculture dans le gouvernement dz, un des empecheurs à defricher en rond !

                    Commentaire


                    • #11
                      est actuellement hermétiquement bouclée et que les dizaines de pistes carrossables conduisant au territoire marocain, tracées il y a plusieurs années par les trafiquants de la région, ont toutes été bloquées par le 1er GGF à l'aide d'engins.
                      Tant mieux .
                      La drogue ne passera pas et rien à traire de l Algérie .
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        Tant mieux .
                        La drogue ne passera pas et rien à traire de l Algérie .

                        ......................................


                        La mafia militaro- financière s'en charge parfaitement .

                        Le probleme , c'est qu'il n'y a que des gouttelettes pour le peuple .

                        Commentaire


                        • #13
                          La mafia militaro- financière s'en charge parfaitement .
                          chicha 51

                          A vrai dire , lorsque tu n as rien a dire , tu vires le sujet à 180 ° ..
                          -maintenant rien à gratter de l Algérie , la non réouverture et la surveillance des frontières algero-marocaines auront des graves conséquences au Maroc ( l Oriental . )

                          Le probleme , c'est qu'il n'y a que des gouttelettes pour le peuple .
                          Nenni chicha 51
                          -tes soit-disants gouttelettes vont déborder le vase à la porte de l Oriental fermée ( Oujda et la région )
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #14
                            houari,la contrebande n'a jamais été aussi florissante que dernierement.
                            Il ne sert à rien de barricader la frontiere puisque la contrebande est devenue une économie parallele en l'absence de toute politique concertée de developpement economique et social régional.

                            Commentaire


                            • #15
                              houari,la contrebande n'a jamais été aussi florissante que dernierement.
                              riad020
                              justement sur -le- champ de freiner et éradiquer cette hémorragie , la surveillance des frontières obligent .

                              Il ne sert à rien de barricader la frontiere
                              riad020
                              Au contraire , l Algérie est très gagnante en barricadant les frontières , les denrées algériennes resteront pour les algériens et le Kif marocain d où son nom restera purement marocain et pour les marocains ... .
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X