Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Exportations hors hydrocarbures , Le groupe Vitajus lauréat du trophée 2008

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Exportations hors hydrocarbures , Le groupe Vitajus lauréat du trophée 2008

    Le groupe industriel privé Vitajus a été récompensé, samedi soir à l’hôtel El-Aurassi, en présence du ministre du Commerce, El Hachemi Djaâboub, par le trophée Export 2008 du meilleur exportateur hors hydrocarbures. Un trophée que le World Trade Center Algeria (WTCA) décerne chaque année depuis 2003. Deux prix d’encouragement à l’export ont également été décernés au groupe IMC (Industries médicochirurgicales) et à la Sarl Abbabou (électronique).

    Un prix spécial du jury (composé du WTCA, la Direction générale des douanes, la Chambre algérienne de commerce et d’industrie, l’Agence nationale de promotion du commerce extérieur (Algex), l’Association nationale des exportateurs algériens et le Forum des chefs d’entreprises) a été attribué au groupe Michelin Algérie (fabrication de pneus).

    Le prix Primo export du premier exportateur a eu comme récipiendaire la société General Plast (industrie plastique et préfonds). Un prix initié par WTCA en collaboration avec le programme algéro-français de développement des exportations des petites et moyennes entreprises Optimex, qui sera lancé le 29 juin prochain. Deux prix d’honneur sectoriels (agriculture et pêche) ont été attribués aux sociétés Biodattes et Agromar.

    Des distinctions qui récompensent les entreprises algériennes exerçant dans les secteurs hors hydrocarbures pour leurs performances et démarche réfléchie et originale à l’export, cela dans le contexte où les exportations hors hydrocarbures viennent seulement de dépasser le 1 milliard de dollars (1,2 milliard de dollars en 2007).

    Des exportations au volume insignifiant et qui ne couvrent même pas la facture d’importation de la poudre de lait (1,4 milliard de dollars en 2007) ou celle des médicaments (1,82 milliard de dollars). Une situation déplorable selon le ministre du Commerce qui a estimé que, faute de «professionnalisme» et de démarche à l’international d’entreprises, des produits agricoles et industriels éligibles à l’export demeurent cependant stockés, même si plusieurs sociétés privées à capitaux étrangers ont déjà commencé à exporter, selon le directeur général du WTCA, Ahmed Tibaoui.

    Pour El- Hachemi Djaâboub, notre pays n’a exporté en 2007 que 14 000 tonnes de dattes de qualité Deglet Nour sur les 200 000 tonnes qui sont produites. Invitant les entreprises à améliorer la qualité et la compétitivité à l’international de leurs produits, le ministre du Commerce a rappelé l’éventail de mesures développées par son département pour soutenir les exportations hors hydrocarbures, en citant notamment la mise en place de l’Algex, de la Maison de l’exportateur, la refonte du Fonds spécial de promotion des exportations (FSPE).


    - Le Soir d'Algerie

Chargement...
X