Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les barbus convoitent les mosquées de Kabylie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les barbus convoitent les mosquées de Kabylie

    Il se pass bien des choses en Kabylie depuis ce printemps.
    J'ai évité d'en parler car je ne voulais pas de sensationalisme: les gens peuvent déformer la Vérité.
    Mais je suis tombé sur cet article dont je cite:

    ".................
    Les mosquées de Kabylie font ces derniers mois, l’objet d’une inquiétante réapparition des fondamentalistes.........."

    A quoi peut-on s'attendre ?
    Dernière modification par Avucic, 11 septembre 2005, 07h46.
    L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

  • #2
    avucic

    c'est vrai que s'est inquietant ce qui se passe surtt que ces fondamentalistes auparavant n'ont pas causé de degats en kabylie en comparaison avc d'autres regions de l'algerie
    mais ce qui m'etonne moi aussi c'est ce nouveau modèle d'extremistes.
    nos jeunes kabyles qui aiment la musique ,les fetes et la bièrre mais aussi LAHRIR ds les fêtes se voient eux même de nouveaux "prieurs"
    j'en connait un peu car on a discuté sur cela avc ma famille ,tu sais j'ai vecu ds un petit village des environs de yakouren ou EL DJAMAA(mosquée) n'etait fréquenté que par des vieux qui passaient leur temps plus à arborer ses murs qu'à prier dedans aujourdhui o nme dit que presque tt les jeunes du village se sont mis a la prière ,et à se faire pousser la barbe au point quIMGHAREN N TADERT ( les sages du village) ont construit une autre mosquée .
    tu sais moi je te dis si cette fois-ci le trrorisme revient agma c'est de par l'interieur qu'il nous detruira et avec nos propres sang
    en tt cas je ne le souhaite pas

    Commentaire


    • #3
      bravo fahima pour cette analyse

      ça te gene apparement de voir des jeunes frequentent des mosquées et quittent les bars , perdant dans la delinquences des villages
      leurs vie qui n'est pas loin de celle de qurichetes à l'epoque du prophete (SAAWS) ,,ALjaHILIA

      Commentaire


      • #4
        nos jeunes kabyles qui aiment la musique ,les fetes et la bièrre mais aussi LAHRIR ds les fêtes se voient eux même de nouveaux "prieurs"
        Ah oui toi tu préfères qu'ils boient de la bière plutôt qu'ils n'aillent prier à la mosquée !

        Sinon pour l'article, il a l'air farfelu, premièrement son auteur écrit le français comme un sagouin, deuxièmement, je vois pleins de choses qui sont totalement abhérantes pour quelqu'un qui sait ce qu'est la pratique religieuse.


        Exemple de mensonges :

        "C’est ce que nous ont signalé les fidèles qui ont subi des intimidations et se sont vus, parfois, interdits d’accéder à ces mosquées."

        "A Fréha, des vieux ont été maintes fois malmenés et sommés de ne plus prier à la mosquée par les “nouveaux prieurs”."


        Le jour où vous verrez le plus extrêmistes des extrêmistes interdire à qui que ce soit et surtout à des vieux l'accès à la mosquée, il pleuvera des bouteilles de selecto !

        Moi je vois dans ce genre d'articles une cruelle déconvenues des laïco-berbéristes qui pensaient que la kabylie allait s'occidentaliser sans le moindre problème et qui voyaient d'un bon oeil la christianisation de jeunes kabyles. Et bien kallâ, non. La jeunesse kabyle est de plus en plus fière de son islamité, elle était dans le passé une des régions les plus pieuses et elle le redeviendra in shâ Allâh. Et il n'y aura ni terrorisme, ni violence sauf dans les fantasmes alarmants de ceux qui préfèrent une jeunesse envinée à une jeunesse prosternée !
        Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

        Commentaire


        • #5
          Mkh

          je n'ai jamais dit que j'etais fier de ceci ou de cela ,ou condamné ces jeunes prieurs ce n'etait qu'un constat ,moi je te parles dans un village ou la moitié des jeunes n'a pas passé le cap du primaire,je te parle de ces m^mes jeunes qui qqes années auparavant s'adonniaent a la zatla,et qui aujourd'hui se sont découverts
          moi j'ai peur pour eux et pas d'eux tu sais les années passées nous ont montrées ou pareilles patiques ont conduit

          Commentaire


          • #6
            ah oui la fin du temps ,,,,,
            etre religieux ,,c'est comme quelqun de delinquant !!!!!!!!
            en fin d'apres fahima

            Commentaire


            • #7
              moi je te parles dans un village ou la moitié des jeunes n'a pas passé le cap du primaire,je te parle de ces m^mes jeunes qui qqes années auparavant s'adonniaent a la zatla,et qui aujourd'hui se sont découverts
              moi j'ai peur pour eux et pas d'eux tu sais les années passées nous ont montrées ou pareilles patiques ont conduit
              Moi j'ai plus peur pour toi, tu sais le temps passe vite et nous allons tous mourrir et nous seront tous ressuscités et ensuite celui qui a fait le mal du poids d'un atome le verra et celui qui a fait le bien du poids d'un atome le verra et ensuite il y aura soit le Paradis pour ceux qui ont cru fait la prière, payé la zakât et accomplis les bonnes oeuvres, soit l'enfer pour les autres. Je souhaite sincèrement que tu sois dans le premier groupe car je ne te veux que du bien.

              Tu devrais réviser ton avis sur la pratique religieuse. Tes co-villageois sont passés du zatla à la prière, ça devrait te réjouir pas t'attrister. Et si ça t'attriste demande à Dieu de te guider et d'apaiser ton coeur.
              Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

              Commentaire


              • #8
                azlimus je n'ai jamais comparé la delinquence à la religion loin de là

                a mkh ne t'en fais pas pour moi ,pour ton information je suis musulmane et pratiquante et j'ai un fils qui a 07 ans qui a même jeûné le jour de LAYLET EL QADRI?
                mes enfants vont à la mosquée et conniassent l'hymne national ,et je lleur apprends même l'arabe pour qu'ils sachent un jour lire le coran dns la langue drassoul SAWS
                Pour ce qui est triste je ne le suis jamais,alors ne t'en fais pas mon frêre

                Commentaire


                • #9
                  Al Hamdu lillâh a dhi bark aRbi fellam a'ultsma.
                  Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour tout le monde......

                    Merci agma Avucic pour le sujet....

                    Si vous permettez de donner mon intervention.. en toute objectivité... et sans prise de partie. Ca ne représentera peut étre la vérité absolue mais en tosu cas c'est un vecu ......


                    Il y'a 8 mois, j'ai profité de mon passage en Algerie pour visiter les deux villages natals des mes garnd parents en kabylie.



                    Comme c'etait un vendredi, j'ai profite aussi pour accomplir ma priére du vendredi dans la mosquée du vilage.

                    Mosquée que j'ai laissé il y'a 4 à5 ans en état de decomposition avancée à éte rénovée. La ou en voyait que des vieux dans la mosquée et rarements de jeunes ... Cette fois ci j'ai éte impresionné !! les jeunes entre 18 et 35 etait majoritaires ......tous enfants du village..... les femmes qui n'avait pas l'habitude d'aller à la mosquée dans notre village ont commencé timidement à aller à la mosquée (une dizaine).

                    Autre surpise de taille je m'attendais à un préche démodé et décalé de la réalité ....je fus agréablement surpris .....Le premier préche (darss) donné par un jeune et brillant architecte...était sublime et loin de tout integrisme et de tout fanatisme ....un must à l'entendre.... il ne se genait pas de donner des exemples en francais et donner des exemples de la vie courante.


                    le second préche ( khoutba) dut donnée par homme qui fait la revolution algerienne un vieux pieux qu'on respecte au village. Le préche éait tout en kabyle je vous jure que c'etait sublime. il ne parlait que d'amour et de la nessecité de faire du bien à son prochain....

                    J'ai apprécié aussi la subtilité des melanges des génartions netre le jeune architecte et le vieux pieux ....

                    Voila c'etait juste un témoignage ..


                    Je ne suis pas chauvin, mais peut étre que le modéle kabyle dans l'application de la religion musulmane est un exemple à prendre pour toute l'algerie ? que dis je au monde entier.....

                    Les kabyles de tous les temps qu'ils soit musulmans pour la plupart ou chretiens pour certains ont toujours partiqué leur foi en harmonie avec le vie quotidienne sans exces de zéle , ni integrisme.....

                    Y'a t- il une exception kabyle ? je pense que OUI.

                    C'etait juste un avis

                    Bon dimanche à tous

                    Stanislas
                    Dernière modification par Stanislas, 31 juillet 2005, 10h10.
                    “If you think education is expensive, try ignorance”
                    Derek Bok

                    Commentaire


                    • #11
                      Tout à fait mon ami AVUCIC......


                      Le probléme de l'alccol en kabylie n'est pas un probleme de religion mais un pb de deseouvrement et chomage qui touche la plupart des jeunes... et comme ont dit

                      L'oisiveté est mére de toutes les vices....

                      L'eat aussi doit réglementer la vente d'alccol.... acr en kabylie n'importe qui s'improvise venduer de boissons ..

                      En France , le nombre d'etablissments de debit de boissons alocolisés est géré par la prefecture je crois et le nombre est restreint....par nombre d'habtitant.... il ya quatre types de licences ( I, II, III, et IV).

                      La profession est trés régelmentée. ils doivent tous fermer à 2h du matin.
                      Ils ne doivent pas servir aux mineurs ....

                      Bon dimanche agama
                      “If you think education is expensive, try ignorance”
                      Derek Bok

                      Commentaire


                      • #12
                        soubhnallah allah guide ki il veut tu peut venir a la religion a n'inporte k'elle age mademoiselle je sui desoler la relion n'est pas un mal certain interperet le coran de lesu maniere alor ne generalise pas je vois que tu conai s paue de la religion pour avoir cette vision de l'islam

                        Commentaire


                        • #13
                          @stan

                          l Algerie n est pas la france...............il y a eu 1000000 de morts pour ca!!!!
                          et je trouve déplacé de vouloir calquer le modele francais
                          Dernière modification par rifton, 01 août 2005, 07h21.

                          Commentaire


                          • #14
                            C`est malheureux qu`on soit arrive a assimiler l`islam au terrorisme et l`integrisme. Je comprends l`inquietude de Avucic et de Fahima. La decennie noir et les tragedies que connait le monde ont sali l`image de l`islam et des musulmans.
                            J`ai passe le mois de Mai dernier en Algerie, a Alger exactement et j`ai egalement remarque la reaparition des barbus des Qamisses. Je le dis franchement qu`au premier coup j`etais effraye, car cette caricature a longtemps representee les extremistes.

                            Paut-etre que Stan a raison de dire qu`en Kabilye les gens et surtout les jeunes pratiquent un islam progressiste. En tout cas je l`espere bien.
                            NOUS SOMMES TOUS DES PALESTINIENS

                            Commentaire


                            • #15
                              La France a compté ses morts de 1939 à 1945, ce n'est pas pour autant qu'ensuite ses jeunes se sont refugiés dans l'alcool. L'Oisiveté est plus pausible comme raison, je pense.
                              Et pour soutenir et compléter le message de STAN, en France, les jeunes (et tout le monde d'ailleurs) ne peuvent plus boire s'ils ne veulent pas voir leur permis de conduire auto ou deux roues supprimé. Les contrôles sont nombreux et très stricts sur les routes. Le moindre taux d'alcoolémie, de dépistage de drogue ne pardonnent pas et ça doit faire réfléchir si on veut conserver la possibilité de conduire.
                              De plus, dans ma ville en tous les cas, beaucoup de cafetiers ferment leurs portes à 20 heures et rares sont ceux qui ferment à 2 h du matin. Dans les villages, tu ne trouves pas de bar ouvert après 9 ou 10 h du soir.
                              Dernière modification par mancelle, 01 août 2005, 06h57.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X