Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des médicaments algériens importés puis détournés vers le Maroc à travers Maghnia

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des médicaments algériens importés puis détournés vers le Maroc à travers Maghnia

    Les responsables du corps de la pharmacie critiquent le système de marges qui pourrait les conduire à la faillite....Le président de conseil du corps des pharmaciens, Lotfi Ben Bahmed, et le vice-président du corps des pharmaciens, Amir Taoualef, ont mis en garde contre la faillite de nombreuses pharmacies, après l’adoption du système de marges de bénéfice propres aux médicaments, indiquant que les nouvelles mesures encouragent, sous de nombreux aspects, l’importation plus que la production.

    Lotfi Ben Ahmed a indiqué que les médicaments en Algérie sont touchés par le phénomène de la contrebande, et qu’il y a des personnes qui sont derrière la propagation de tels phénomènes. Il s’est également demandé comment de grandes quantités de médicaments parviennent aux pays voisins, notamment le Maroc, malgré les mesures et les dispositions de contrôles existants.


    Dans le même contexte, Ben Bahmed a précisé que « les médicaments algériens vendus dans la ville de Oujda sont détournés à travers les villes et les régions proches des frontières dont Maghnia. On sait qu’il n’y a pas de sécurité sociale au Maroc, et ainsi les médicaments ne sont pas remboursés, alors on recherche le médicament le moins cher qui est celui que l’on ramène illégalement d’Algérie ».


    D’un autre côte, Lotfi Ben Bahmed et Amir Taoualef ont déclaré au forum d’El Moudjahid qu’il y a un manque d’outils de recensement qui permettent de contrôler le manque enregistré dans les stocks de médicaments.

    Ben Bahmed a assuré que sans les mesures d’encouragement, il est plus facile d’importer que de produire, soulignant qu’il y a 112 importateurs, contre environs 7000 pharmaciens, dont 1000 dépendant du secteur public qui n’a pas été privatisé depuis l’an 2000.


    - El Khabar

  • #2
    faut couper les subsides et s'aligner sur les prix pratiqués par le maroc et l'algérie , aussi hauts soient ils ...autrement , il est illusoire de croire que ce trafic va s'arrêter du jour au lendemain, parce que les contrôles seront plus strictes.
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      On sait qu’il n’y a pas de sécurité sociale au Maroc, et ainsi les médicaments ne sont pas remboursés, alors on recherche le médicament le moins cher qui est celui que l’on ramène illégalement d’Algérie ».

      .............................................

      Journalisme de pacotille.

      Avant d'avancer de telles énormités , on s'assure d'abord que ce qu'on avance ne peut pas etre dementis.

      Et la CNSS (Caise nationale de la sécurité social ) , la CNOPS( Caisse nationale des organismes de prevoyance sociale) ,l'AMO ( Assurance maladie obligatoire) sans parler des caisses internes des grands organismes comme l'ONCF ( chemin de fer) , l'OCP (phosphate) , l'ONE ( electricité) etc ....., Ca compte pour du beurre.

      Ce trafic , entretenu par la mafia algerienne ,est prejudiciable pour la santé du citoyen marocain car le plus souvent les medicaments envoyés au Maroc sont périmés s'ils ne sont pas destructeurs comme les psychotropes.

      Vivement que ce trafic ,qui ne profite qu'à une minorité , soit combattu à partir de la source c'est à dire en Algerie .

      Commentaire


      • #4
        Ce trafic , entretenu par la mafia algerienne ,est prejudiciable pour la santé du citoyen marocain car le plus souvent les medicaments envoyés au Maroc sont périmés s'ils ne sont pas destructeurs comme les psychotropes.

        Vivement que ce trafic ,qui ne profite qu'à une minorité , soit combattu à partir de la source c'est à dire en Algerie .
        A en peter de rire.
        J'ai voulu jouer avec ta phrase et j'ai changé 2 mots. Ca donnerait :

        Ce trafic , entretenu par la mafia marocaine,est prejudiciable pour la santé du citoyen algerien car le plus souvent le cannabis envoyés en algerie sont périmés s'ils ne sont pas destructeurs comme les psychotropes.

        Vivement que ce trafic ,qui ne profite qu'à une minorité , soit combattu à partir de la source c'est à dire au Maroc.

        Pas mal hein ?
        Et c'est devant ma porte qu'on me demande de balayer. Si ya un trafic de medicament faut pas oublier qu'il y a une demande. Tu peux avoir tous les stocks de drogue ou de medoc du monde si tu n'as pas de consommateur tu peux tout jeter à la poubelle. Faut comprendre pourquoi ces medocs sont demandés au Maroc et à charge des autorités marocaines de répondre au besoin pour tuer le trafic.
        Dernière modification par mehdoche, 16 juin 2008, 16h54.
        Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
        "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
        Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

        Commentaire


        • #5
          si le medicament etait gere dans la transparence et sans la corruption et la gabegie habituelle, il n'y aurait pas de contrebandes vers le maroc
          pourquoi les Français ne font pas la contrebande des medicaments vers la Grande bretagne ? pourtant, il devait y avoir des sous à gagner !

          Commentaire


          • #6
            Ce trafic , entretenu par la mafia marocaine,est prejudiciable pour la santé du citoyen algerien car le plus souvent le cannabis envoyés en algerie sont périmés s'ils ne sont pas destructeurs comme les psychotropes.

            Mehdoche


            ........................................

            Au lieu de jeter la faute sur les autres , essaye de balayer devant chez toi sinon ça serait grave que les trafiquants marocains entrent et sortent de ton pays comme s'ils s'agissait d'une auberge espagnole pour prendre les médicaments qu'ils veulent.Un peu de bon sens .

            Pour le cannabis "périmé" , tu m'apprends une chose .

            Commentaire


            • #7
              posté par chicha 51

              Au lieu de jeter la faute sur les autres , essaye de balayer devant chez toi sinon ça serait grave que les trafiquants marocains entrent et sortent de ton pays comme s'ils s'agissait d'une auberge espagnole pour prendre les médicaments qu'ils veulent.Un peu de bon sens .
              les Oujdis disent le contraire

              Chicha 51
              -un peu de bon sens de ta part .

              La contrebande à Oujda
              Quant au business, s'il a pris un coup après la fermeture des frontières il y a de cela dix ans, il n'a jamais disparu pour autant. Bien au contraire. Le pain consommé dans la ville d'Oujda sort des boulangeries de Maghnia. Le carburant algérien est prisé par la population locale. Il coûte deux fois moins cher que l'essence des stations-services. Les cigarettes « made in Algeria » font la concurrence aux cigarettes de contrebande U.S et espagnoles. Les produits alimentaires et pharmaceutiques, les pâtes et autres appareils électroménagers ainsi que les pièces automobiles algériennes qui passent à travers les frontières maroco-algériennes sont beaucoup plus populaires que ceux qui sont licites......
              Elle fait vivre des milliers de jeunes sans emploi dans cette partie du Maroc qui croule sous le poids du chômage. « C'est simple : Oujda est une ville qui ne peut exister sans le commerce avec les voisins algériens », souffle ce fonctionnaire oujdi.
              BLADI-NET
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                Et la CNSS (Caise nationale de la sécurité social ) , la CNOPS( Caisse nationale des organismes de prevoyance sociale) ,l'AMO ( Assurance maladie obligatoire) sans parler des caisses internes des grands organismes comme l'ONCF ( chemin de fer) , l'OCP (phosphate) , l'ONE ( electricité) etc ....., Ca compte pour du beurre.
                Tu mélanges tout.... mais bon...

                combien ca représente d'assurés sociaux et d'ayant droit tout ça?



                « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                Commentaire


                • #9



                  Bledard


                  Je ne mélange rien , je réponds à nôtre journaleux qui n'a pas froid aux yeux en écrivant:

                  "On sait qu’il n’y a pas de sécurité sociale au Maroc, et ainsi les médicaments ne sont pas remboursés, alors on recherche le médicament le moins cher qui est celui que l’on ramène illégalement d’Algérie ».

                  Le Maroc n'a pas les moyens de subventionner ,grâce à des pétrodollars
                  les médicaments ,même si je suis convaincu qu'on peut mieux faire .

                  Sans cette manne providentielle , je doute fort que les algériens puissent être mieux lotis que les marocains surtout quant on connait les capacités manageriales des dinosaures qui dirigent l'Algérie.

                  En tout cas même ces subventions ne sont pas la solution.

                  L'assistanat n'a jamais permis la progression pour les peuples.

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est vrai dans les deux sens, le maroc doit controler "son cannabis" et l'algérire "ses médoc" et tous le reste, vu que l'économie du maroc est autant handicapée par cette contrebande (notamment avec Ceuta et mellila) que l'algérie.....
                    Bon, espérons que l'inauguration des 200 nouveaux postes frontalier algérien aideront à réduire au moins ceci, bien que je ne crois pas ça vu que tant qu'il y a de demande, il y aura de la contrebande.... La solution est ailleurs
                    "Le fascisme, c'est ferme ta gueule, la démocratie, cause toujours !"

                    Commentaire


                    • #11
                      Le Maroc n'a pas les moyens de subventionner


                      chicha 51 tu as trouvé la faille .
                      -donc la demande sera trés forte du médicament à partir de la contre bande pour satisfaire les plus nécessiteux ..
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        houari la contrebande des medicaments concernen l'oriental marocain-soit pres de 2 millions de marcains-les marchés de larégion sont submergés par des produits pharmaceutiques souvent perimés et vendus endétail au petit peuple.
                        le plus marrant dans cette affaires est que certains medicaments entrés dans la région sont fabriqués à Casablanca et vendus à moitiée prix.

                        Commentaire


                        • #13
                          chicha :
                          Et la CNSS (Caise nationale de la sécurité social ) , la CNOPS( Caisse nationale des organismes de prevoyance sociale) ,l'AMO ( Assurance maladie obligatoire) sans parler des caisses internes des grands organismes comme l'ONCF ( chemin de fer) , l'OCP (phosphate) , l'ONE ( electricité) etc ....., Ca compte pour du beurre.
                          oui, du beurre, de pacotille en plus !
                          J'ai vu de mes propres yeux les prix des médicaments au Maroc.
                          J'en ai même parlé avec des médecins marocains, la fois ou je suis allé à la clinique pour riches et étrangers...
                          J'ai acheté le même médicament dans les 2 pays et quelle différence de prix, surtout quand on sait que la majorité n'a pas d'assurance !
                          La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                          Commentaire


                          • #14
                            Le Maroc n'a pas les moyens de subventionner ,grâce à des pétrodollars
                            les médicaments ,même si je suis convaincu qu'on peut mieux faire .

                            Sans cette manne providentielle , je doute fort que les algériens puissent être mieux lotis que les marocains surtout quant on connait les capacités manageriales des dinosaures qui dirigent l'Algérie.
                            C'est une question de priorité...
                            L'Algérie, même lorsqu'elle était super endéttée et que le pétrole ne rapportait pas grand chose, les médicaments étaient très subventionnés.

                            Commentaire


                            • #15
                              Bachi ,le Maroc pour assurer la pérénitéde son système politique et économique depuis l'indépendance a laissé en marge une frange imprtante de la& population.
                              maintenant ,il eprouve toute les difficultés pour eluder cette équation.
                              C'est dans ce contexte ,qu il faut comprendre que beaucoup de marocains ne benificient d'aucune protection sociale.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X