Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Algériens sont aussi des étrangers

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Algériens sont aussi des étrangers

    Bonjour,

    Je lis depuis longtemps Chawki Amari parce que j'apprécie l'impertinence et souvent la justesse de ses propos. Ce matin, c'est un point zéro assez sobre, coté humour car il sait être plus corrosif mais juste dans les propos.


    Un assassinat « émanant de l’extérieur, qui vise la déstabilisation de l’Etat algérien ». C’est la lecture paranoïaque de Louisa Hanoune qui rejoint, par un croisement inédit de l’histoire politique du pays, celle du Comité national des boulangers et pâtissiers pour qui ce meurtre est « dirigé contre l’Etat algérien et son peuple ». Pour Louisa Hanoune, qui « ignore qui sont les commanditaires », ce meurtre a été perpétré par les forces américaines avec « pour but de faire pression sur l’Algérie pour qu’elle recule sur le dossier de la réconciliation ». Un imbroglio international sur fond de qui tue qui planétaire ; ce ne serait pas donc un Jordanien en Irak qui tue des Algériens pour que les Américains s’en aillent, mais des Américains en Irak qui tuent des Algériens pour que les Algériens n’aillent pas vers la réconciliation, avec les islamistes algériens qui tuent des Algériens en Algérie.

    Au-delà des lectures qui placent l’Algérie au centre du monde et le programme de son Président comme celui qui va sauver la Terre, dans la multitude de réactions, la plus intéressante est celle de cet anonyme : « C’est la première fois que l’on se sent étrangers avec les étrangers. »

    L’Algérie vient d’entrer par ce double meurtre dans le concert des nations, même si cela s’est fait par la porte de la mort. L’Algérien ayant toujours été uniquement Algérien, même vu de l’étranger, c’est la première fois qu’il est tué en tant qu’étranger, à l’étranger. Le rapport dialectique qu’il entretient avec l’extérieur, lui et l’étranger, moi et le visa, l’Algérien et Jet Li contre le reste du monde, a donc changé : l’Algérien devient à son tour un étranger potentiel, un étranger vu de l’étranger. Avec tous les risques liés à cette fonction.

    Source: El Watan

  • #2
    Bonjour MORJANE,

    J'avais lu la chronique ce matin et j'ai trouvé qu'il a pas mal dit la chose
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Harrachi,

      J'avais lus le discours enflammé de Louisa Hanoune et ce matin en découvrant sa chronique, je n'ai pus y résiter .IL a dit des "évidences évidente" avec sa verve et cela correspondait à mon état d'esprit.

      Commentaire


      • #4
        assez interessante la chronique de Chawki amari, mais à mon avis si les etats unis voulait réellement faire pression sur l'algerie, c'est plus simple de discriditer le terrorisme local ( made in algeria) que l international ( made by ben laden).
        Les rois du monde peuvent tout se permettre!!

        Commentaire


        • #5
          Je ne crois pas que les américains aient un quelconque intêret à nous déstabiliser. Vu le nombre de licenses de prospection de pétroles qui a été accordé, il ne peuvent que se satisfaire de la situation actuelle.

          Pour ce qui de Mme Hanoune pour qui j'ai beaucoup de respect, il faut avoir à l'esprit que c'est une trostkiste. Partant de là, il ne faut accorder aucun crédit à ce qu'elle écrit...
          Djazair tahia

          Commentaire

          Chargement...
          X