Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Disparition du dossier de Benchicou à la Cour suprême

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Disparition du dossier de Benchicou à la Cour suprême

    Mais où donc est il passé? La disparition du dossier du plus célèbre prisonnier d'Algérie crée bien des remous et agite le monde politico-judiciaire en Algérie.
    Ses avocats en appellent à la plus haute instance, le Chef de l'Etat pour résoudre cette énigme.
    Me Benrabia explique qu'en 32 ans de métiers jamais il n'a été confronté à une telle situation la disparition d'un dossier au niveau de la plus haute instance juridique du pays, la Cour suprême et qu'il ne s'expliquait pas le silence des autorités car le dossier est porté disparu depuis déja 3 mois.

    Me Benarbia poursuit : “Je n’accuse personne. De même que la justice fonctionne sur le principe de la présomption d’innocence, nous accordons la présomption de bonne foi aux services de la Cour suprême. Ce n’est pas le tribunal de Hassi-Bahbah ou de Bab El-Oued. C’est tout de même la plus haute instance du pays.” L’avocat de M. Benchicou préfère donc considérer que cette négligence n’a pas été commise volontairement “autrement, ce serait un crime très grave”. “Quoi qu’il en soit, volontaire ou pas, cette disparition pose un problème de déni de justice. C’est une situation de non-droit. Depuis un an, nous attendons ce pourvoi. Et voilà que nous apprenons que le dossier est égaré. Il faut mettre le holà. Basta ! On demande le respect des droits de la défense. Pas à Mohamed Benchicou comme journaliste ni comme directeur mais comme citoyen. Prenez vos responsabilités, Messieurs !” martèle le conférencier. Que convient-il de faire ? “Il ne nous appartient pas à nous, défense, de reconstituer le dossier. Il y a des instances pour cela. Il faut reconstituer le dossier, le programmer et faire passer le pourvoi”, plaide Me Benarbia. Ce dernier estime que la justice devrait prononcer la libération pure et simple du justiciable dans la mesure où la disparition du dossier prive M. Benchicou du droit à un procès équitable jusqu’à extinction de l’action judiciaire et épuisement de tous les recours. “À situation de non-droit, il faut une solution de droit. C’est sa libération. Ce n’est pas sorcier de mettre quelqu’un en liberté en suivant la procédure la plus régulière”. Le porte-parole du collectif est convaincu que si le pourvoi avait abouti, la cassation aurait été “imparable”.
    La crainte de Me Benarbia est que le dossier réapparaisse comme par enchantement peu de temps avant que M. Benchicou eût fini de purger sa peine. “On refuse de conclure à l’acte volontaire, mais agissez, bougez, retrouvez ce dossier et faites quelque chose comme pour n’importe quel citoyen ! À défaut d’une telle diligence, force est de conclure à une volonté inavouée de laisser ce dossier en souffrance comme Mohamed Benchicou jusqu’à la fin de sa peine ou presque, et le pourvoi n’aura servi à rien”, prévient l’avocat avec vigueur. Aussi lance-t-il un appel, au nom du collectif qu’il représente, au premier magistrat du pays pour intervenir dans cette affaire et mettre un terme à cette mascarade. “Il y va de la crédibilité de notre justice, des institutions de l’État et de l’idée même de l’État de droit que nous aspirons à édifier”.
    (...) Mohamed Benchicou, rappelons-le, est incarcéré à la prison d’El-Harrach depuis le 14 juin 2004, soit depuis 413 jours.

    Pour lire l'intégralité de l'article de Mustafa Benfodil

  • #2
    concretement qu'est ce que cela signifie ??? bon ou pas bon pour benchicou???
    « Puis-je rendre ma vie
    Semblable à une flûte de roseau
    Simple et droite
    Et toute remplie de musique »

    Commentaire


    • #3
      c surement pas bon pour lui mais on peut dir qu'il peut s'estime heureux que cela soit son dossier qui est disparu et pas lui!!!! tout est possible dans ce pays
      "Penser globalement, agir localement" Jacques Ellul

      Commentaire


      • #4
        je me demande qu une seule chose : Sera-t-il libéré un jour aprés s etre attaquer ouvertement à Mokrada ( l ex sobriquet de boutef) ??

        Commentaire

        Chargement...
        X