Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mondial 1982: un joueur allemand s'excuse pour l'élimination de l'Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mondial 1982: un joueur allemand s'excuse pour l'élimination de l'Algérie

    Mondial 1982: un joueur allemand s'excuse pour l'élimination de l'Algérie



    Le 16 juin 1982 l'Algérie battait Allemagne ex RFA par 2 buts a 1

    Le 25 juin 1982 un certain Autriche-Allemagne ex RFA provoquait dans le milieu du foot une grande indignation

    Le 16 juin 2008 le match Autriche -Allemagne ne sera pas un remake mais délierait les langues?


    25 ans après, l'ex défenseur allemand Hans-Peter Briegel s'excuse auprès de l'Algérie pour le non-match disputé entre son pays et l'Autriche lors de la Coupe du Monde de football 1982. Une prestation honteuse qui a privé les Verts algériens, vainqueurs surprise de la RFA, d'une qualification au second tour. Hans-Peter Briegel réfute néanmoins toute idée «d'accord préalable» avec l'Autriche.

    «Oui, je suis désolé. Et je n'ai rien d'autre à dire que de présenter mes excuses à l'Algérie parce qu'elle méritait de se qualifier au second tour après avoir présenté des prestations de qualité durant le Mondial [1982]. Il était en notre pouvoir de battre l'Autriche par plus de deux buts d'écart, mais cela ne s'est pas produit et je m'en excuse auprès de l'Algérie. » Celui qui s'exprime ainsi dans le journal émirati Al-Ittihad est le défenseur de la République fédérale d'Allemagne de 1982, Hans-Peter Briegel, actuellement sélectionneur du Bahreïn.

    Lors du Mondial espagnol de 1982, les Verts algériens, pour leur première participation à la compétition, sont opposés dans le groupe B à l'Autriche, au Chili et à la RFA (République fédérale d'Allemagne). Le 16 juin, en guise de match d'ouverture, ils affrontent les champions d'Europe ouest-allemands dans un stade d'El Molinón de Gijón qui leur est acquis. « Tout le monde affirmait à l'époque que l'Algérie était une équipe faible (…) Certains de nos joueurs parlaient de victoire par cinq ou six buts », déclare aujourd'hui le défenseur allemand pour expliquer ce qui a suivi.

    A la 52e minute de jeu, les Verts récupèrent la balle dans leur surface et lancent un contre sur le flanc droit. Djamel Zidane – Zinédine se faisait passer pour son cousin lorsqu'il était jeune - reçoit la balle, repique vers le centre en se débarrassant de trois adversaires et adresse une passe dans l'intervalle à Lakhdar Belloumi. Harald Schumacher, parfaitement sorti, détourne le tir du Ballon d'Or africain, mais Rabah Madjer devance deux défenseurs allemands et pousse le ballon d'une légère volée dans la cage vide. L'exploit est en route.

    A la 68e minute, l'inévitable Karl Heinz Rummenigge ramène son équipe à égalité en reprenant au premier poteau un centre puissant tiré à ras de terre, depuis l'aile gauche, par Felix Magath. Mais dans la remise en jeu, l'Algérie fait tranquillement tourner le ballon sur le côté gauche avant de reproduire la copie conforme du but qu'elle vient d'encaisser. Lakhdar Belloumi offre la victoire à l'Algérie face au double Champion du monde lors d'un match de légende dont on parle encore dans les foyers algériens.

    Au soir du 24 juin, après avoir disputé ses trois rencontres, l'Algérie est à égalité de points (4 points, 2 victoires contre la RFA et le Chili et une défaite face à l'Autriche) avec l'Autriche et la Mannschaft, mais avec une différence de but inférieure. Pour se qualifier, elle doit compter sur une victoire par plus de deux buts d'écart de la RFA ou de l'Autriche, qui se rencontrent le lendemain.

    Le 25 juin, les fans de football de la planète observent 80 minutes durant les deux sélections germaniques jouer à la passe à dix, après que Horst Hrubesch a ouvert la marque à la 10è minute pour la RFA. Le score qualifie les deux équipes. Les Allemands ne cherchent pas à l'aggraver, pas plus que les Autrichiens ne tentent d'égaliser. L'Algérie est éliminée. La Fifa valide le résultat mais depuis cette rencontre, les derniers matchs de poule de la Coupe du monde se disputent simultanément afin d'éviter toute entente préalable.

    D'entente, il n'en a jamais été question, selon les joueurs des deux équipes. Hans-Peter Briegel ne répète d'ailleurs pas autre chose à Al-Ittihad. « Il n'y avait pas d'accord et nous n'avons pas parlé avec les joueurs autrichiens pour marquer un seul but. Comme je l'ai dit, nous sommes entrés sur le terrain pour gagner par un seul but, et quand nous avons marqué concrétisant notre objectif, nous avons stoppé notre effort sans le vouloir. Effectivement, ce qui s'est passé est désolant ». Peut-être faudra-t-il encore attendre 25 ans pour que les langues des Autrichiens, à qui il revenait d'attaquer, se délient.

    source: lundi 8 janvier 2007, par Saïd Aït-Hatrit.
    Dernière modification par aboumou, 16 juin 2008, 16h19.

  • #2
    Mondial 1982: un joueur allemand s'excuse pour l'élimination de l'Algérie
    on exige un dédommagement!!

    Commentaire


    • #3
      ohhh on en parle encore de ce match miracle !!, moi ça m'agace, regardons plutôt en avant au lieu de chanter les gloires ou défaites passées
      Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

      Vive Tayri, Vive JSK

      Commentaire


      • #4
        ça devrait pas t'agacer,et puis sache que c'était pas un miracle, c'était un match de foot, et il y'avait des joueurs de haut niveau, et ça n'a rien a voir avec le niveau du football national actuel parce que ça, ça dépend aussi de pas mal de facteurs qui perturbent notre sport roi....n'en déplaise a certains qui devraient savoir que si on pouvait mettre nos jeunes et leurs encadreurs dans les bonnes conditions sportives on aurait des Belloumi et des Zidane......!!!!!!

        aussi, c'est pour l'histoire, justement en cette EURO2008 le match Autriche-Allemagne de ce 16 juin se présente et nous rappel forcement cette coupe du monde de 1982 , si toi tu veux ignorer une page d'histoire de notre football, il se trouve qu'un allemand joueur a l'époque s'en rappel

        toi ignore le sujet et c'esst tout
        Dernière modification par aboumou, 16 juin 2008, 18h50.

        Commentaire


        • #5
          on exige un dédommagement!!
          oui ,les allemands vont nous donné leur place en coupe du monde 2010
          c'est tout !
          Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

          Commentaire


          • #6
            Un allemand présente ses excuses et certains sont aigris qu'on parle d'un évènement qui a quand même marqué une génération, on leur doit respect ne serait ce qu'on en parlant , et puis moi je serais fier de rappeler aux amnésiques ce qu'un Algérien peut réaliser car ce n'est pas un bras cassé, et je me laisserais jamais embobinés par ces discours "" c'est du passé"" c'est en connaissant mon passé glorieux que je peux me ressourcer, et relever les défis, car je saurais que c'est faisable et je ne laisserais pas le doute m'étouffer ........
            Dernière modification par aboumou, 16 juin 2008, 19h09.

            Commentaire


            • #7
              Moha

              :22: , heyyy j'ai une idée, ils nous donnent leur place la prochaine fois qu'ils seront en quart de finale de coupe du monde!!! lol non sérieusement, c'est dommage pour cette génération d'or dont les joueurs pourtant trainaient dans les quatiers modestes en algérie qu'il n'ai pas pu voir le tour suivant et offrir une joie à l'algérie surtout que d'un niveau sportif, ils ont fait leur devoir!!!

              Commentaire


              • #8
                Etant entraineur du Bahrein, il dit ça pour faire plaisir à la presse arabe.

                Je doute fort qu'un allemand présente des excuses sincères.

                Commentaire


                • #9
                  Oui on avait une equipe digne de ce nom, des grands nom du foot algérien dont nous sommes tous fiers . si j'ai dis que ça m'agace je parlais surtout du tralala médiatique fait autour de ça à chaque fois, et à se dire si si si et si on aurai peut etre pu allé plus loin ça date de 82 quand même et on en parle encore comme si c'etait un miracle qui ne va plus jamais se reproduire c'est dans ce sens. Et puis ça surgit encore sous la forme d'excuses d'un allemand, je pense qu'il ne se casse pas la tête pour autant. Voila
                  Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

                  Vive Tayri, Vive JSK

                  Commentaire


                  • #10
                    Je vais imaginer ce scénario


                    Ce match va devenir un événement historique , on va continuer à en parler jusqu'à ce qu'un président en chômage technique pour justifier sa politique , il va décider de le faire rentrer dans l'histoire de l'Algérie contemporaine, et c'est ainsi que les élèves dans les écoles et les collèges pourront étudier sur cet événement.


                    En 2200, un futur Algérien, va développer une idée , de mettre cet évenement comme une ère pour les Algériens, ça va devenir une référence force d'en parler de ce match.
                    donc c'est en 218 ap. M.A.A* qu'un petit génie Algérien au chômage aura cette idée (2200 ap JC- 1982 ap JC)



                    M.A.A = après Match Alégrie Allemagne
                    ap. JC = après Jésus Chris

                    Commentaire


                    • #11
                      Franchement beaucoup d'imagination toi, mais ca ne rapporte rien, le sujet est pourtant clair c'est dans le contexte du match de l'euro 2008 de ce soir entre les 2 équipes, qui vont cette fois s'entredéchirer car il n'y a pas de la place pour la combine, mais comme vous hallucinez et que ceratains complexes resurgissent, tant pis en l'an 0002 des cons vous saisirez la nuance

                      Commentaire


                      • #12
                        VOILA LE MATCH Autriche-Allemagne EST TERMINE :0-1

                        CE QUI CLOS EN CE QUI ME CONCERNE CETTE DISCUSSION, J'AI RAPPELER CE QUE BEAUCOUP DE GENS ÉVOQUENT COMME ÉTANT UNE HONTE DANS L'HISTOIRE DU FOOTBALL.......................
                        A+

                        Commentaire


                        • #13
                          bsr tout le monde
                          aprés juste ce mondial1982 les réglement de la compétition ont changé car le 3eme matche de groupe ce joue en meme temps c est grace a l algérie n est ce pas mes amies

                          Commentaire


                          • #14
                            Moha

                            Sidahmed16, ce serait une fierté, seulement l'algérie a t elle déjà eu besoin de ce dernier match joué en même temps, depuis cette élimination, on ne fait que régresser, et aujourd'hui même en jouant le dernier match, on est éliminé.

                            Commentaire


                            • #15
                              c est l image de l algérie il ya pas des gens compétent pour gérer notre football

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X