Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Prisons marocaines : La série d’évasions continue

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Prisons marocaines : La série d’évasions continue

    Le nombre de détenus qui s’enfuient des prisons du Maroc ne cesse d’augmenter. La dernière fuite en date a été signée par cinq mineurs. Ils se sont fait la malle de la maison de correction de Salé. Retour sur ces faits si rocambolesques.

    NOUVELLEMENT nommé par le Souverain à la tête de l’administration pénitentiaire, Hafid Benhachem ne risque pas de s’ennuyer dans son nouveau poste. Le lundi 2 juin à l’aube, il a encore appris que des prisonniers se sont enfuis. Il s’agit de cinq jeunes délinquants dont des mineurs qui ont pris la poudre d’escampette de la maison de correction de Salé. Une prison pour mineurs qu’on appelle officiellement « Centre de réforme et d’éducation ».

    Arrivé au lever du jour sur les lieux de l’évasion, le nouveau responsable sur les prisons marocaines a failli piquer une crise de nerfs en découvrant que la caméra de surveillance qui pouvait donner les premières indications sur le mode opératoire des fugitifs, n’était pas en marche et n’avait donc rien enregistré du tout. Sur le champ, H. Benhachem a ordonné la suspension du directeur de la prison et de son principal assistant. Une enquête a été ouverte pour élucider cette affaire.

    Le même jour au soir, le moins jeune des cinq évadés, Younès H., 19 ans, a été arrêté à Kénitra, selon des services de sécurité de la ville cités par la MAP. Le fuyard a été retrouvé à proximité de la station des grands taxis, dans le quartier du Mellah. Avant de s’enfuir, il purgeait une peine de 2 ans, depuis le mois de septembre dernier, dans la prison de Salé pour constitution d’une bande criminelle spécialisée dans le vol de fils électriques et détérioration d’édifices d’utilité publique, indique la MAP.

    La nouvelle escapade des cinq jeunes détenus de Salé vient confirmer que les prisons marocaines en étant des enfers à barreaux, tant les conditions de détention sont souvent inhumaines, deviennent assez « perméables ». Surtout pour les plus dangereux prisonniers. Rappelons-le, le 7 avril dernier, neuf détenus islamistes, condamnés à de lourdes peines d’emprisonnement pour avoir participé aux attentats de Casablanca de 2003, avaient pu se jouer des gardiens de la prison de Kenitra. Ils ont pris la clé des champs après avoir emprunté un tunnel qu’ils ont creusé sous les murs des cellules. Seul, l’un d’entre eux, a été appréhendé. Ses compères cavalent toujours. Avant eux, il y a eu aussi le cas du célèbre baron de la drogue Néné.

    En tout, selon les statistiques officielles, il y a eu près d’une centaine d’évasions durant ces trois dernières années. Mais la cadence des évasions semble s’intensifier ces derniers temps. La première mission du nouveau patron des établissements pénitentiaires est d’arrêter les fuites. Pour ce faire, fermer les serrures des portes des prisons à double tour ne suffit plus. Tous les rapports établis sur la réalité des prisons marocaines lui conseillent de chercher d’autres solutions, moins classiques.

    Il lui faudrait aussi, préconisent ceux qui connaissent le monde sombre des cellules et des cachots, motiver les gardiens. Tant que ses derniers se sentent aussi prisonniers que ceux qu’ils sont censés avoir en permanence à l’œil, Hafid Benhachem ne pourra plus dormir tranquillement.

    Le Reporter

  • #2
    bref , tout va mal au royaume enchanté , comme qui dirais
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      Quand on veut tout noircir, ya Cell, c'est toujours faisable...
      On pourrait même faire ça à la France ou aux States...
      Le but est de noircir, selon moi
      héhéhé

      Commentaire


      • #4
        c'est souvent "Journées Portes Ouvertes" dans les prisons marocaines...
        La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

        Commentaire


        • #5
          6 des 9 evadés de la prison de kenitra ont été arreté!!!!
          est ce que dans une prison Marocaine,on peut faire une trou de 20 m(=1 camion de sable) sans qu'on se rend compte?
          sachant que dans chaque cellule y a une taupe et y a la taupe des taupes! ca me fait vraiment rire,je suis sure que derriere tout ça y a bien un plan qu'on va nous ressortir ,surtout apres la celebre fuite de "mourad casa" le baron de drogue qui apres sa fuite d'une journée de casa on l'a arreté le lendemain a Rabat(apres c'est une famille qui etait arreté de dealer).

          Commentaire


          • #6
            les mineurs ont également été arrêtés , il s'etai caché dans la foret à coté de la prison
            .
            .
            ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
            Napoléon III

            Commentaire


            • #7
              @Mendz

              Tu en es a compter les évadés des prisons du Maroc ?! Bah dis donc !
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire

              Chargement...
              X