Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Il faut éviter de porter le téléphone portable sur soi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Il faut éviter de porter le téléphone portable sur soi

    Une vingtaine de scientifiques, essentiellement des cancérologues, ont lancé un appel à la prudence dans l'utilisation des téléphones portables en l'absence de conclusions scientifiques définitives sur leur éventuelle dangerosité pour la santé.

    Les signataires du texte, publié dans le Journal du Dimanche, dressent une liste de mesures de précaution simples qui peuvent être prises dans l'attente de données plus complètes.

    Selon le ministère de la Santé, aucune preuve scientifique ne permet aujourd'hui de démontrer que l'utilisation des téléphones mobiles présente "un risque notable" pour la santé, que ce soit pour les adultes ou les enfants.

    Cependant, plusieurs études récentes, qui doivent encore être approfondies, mettent en évidence la possibilité d'un risque "faible" d'effet sanitaire lié à une utilisation intense et de longue durée (plus de dix ans) d'un mobile.

    Une étude internationale de grande ampleur, menée dans 13 pays sous l'égide de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), est actuellement en cours.

    Si de nombreuses études sont menées à travers le monde, la question de leur financement et de l'indépendance des experts qui ont en la charge suscite régulièrement de vives polémiques.

    Pour les scientifiques à l'origine de cet appel, parmi lesquels figurent, outre des médecins français, un Italien, un Néerlandais et un Américain, le mode d'utilisation des portables doit s'articuler autour de dix règles.

    Ne pas autoriser les enfants de moins de 12 ans à utiliser un téléphone portable sauf en cas d'urgence, maintenir le téléphone à plus d'un mètre du corps lors des communications en utilisant le mode haut-parleur ou un kit mains libres ou une oreillette, éviter le plus possible de porter un téléphone mobile sur soi, même en veille.

    Le texte suggère aussi de communiquer plutôt par SMS et d'éviter d'utiliser le portable lorsque la force du signal est faible ou lors de déplacements rapides en voiture ou en train.

    "Nous sommes aujourd'hui dans la même situation qu'il y a cinquante ans pour l'amiante et le tabac. Soit on ne fait rien, et on accepte un risque, soit on admet qu'il y a un faisceau d'arguments scientifiques inquiétants", explique Thierry Bouillet, cancérologue à l'hôpital Avicenne de Bobigny et signataire de l'appel.

    Pour le professeur de psychiatrie David Servan-Schreiber, à l'origine de ce texte, il faut "absolument" prendre des précautions du fait de l'absence de recul suffisant dans le temps.

    "Même sans preuve définitive, il faut expliquer aux gens que l'usage des portables n'est sans doute pas anodin", explique dans le JDD l'auteur de plusieurs best-seller sur la santé.

    Depuis plusieurs années, nombre d'experts à travers le monde mettent en garde contre un usage immodéré par les enfants: leur système nerveux, en cours de développement, pourrait être plus sensible aux rayonnements.

    Début janvier, deux associations de défense de l'environnement, Agir pour l'environnement et Priartem, avaient réclamé au ministère de la Santé l'interdiction à la vente d'un téléphone portable destiné spécifiquement aux enfants.

    Le ministère n'avait pas donné suite à cette demande. Dimanche, à la suite de l'appel des scientifiques, les deux associations ont renouvelé leur demande pour une "campagne officielle", similaire à celle sur les dangers du tabac.

    source : AFP

  • #2
    Bonsoir Nassim,

    Merci pour ces informations,

    Le souci est qu'à présent nous sommes prévenus,
    on a déjà eu echos à de nombreuses reprises de résultats d'enquetes sur les effets néfastes de l'utilisation du téléphone portable,mais cela ne semble pas affecter les habitudes des utilisateurs,mis à part le kit oreillette qui semble etre devenu à la mode...

    Sauf que pendant ce temps,le portable en communication est dans la poche,et envoie ses ondes à nos organes les plus précieux...


    "Si de nombreuses études sont menées à travers le monde, la question de leur financement et de l'indépendance des experts qui ont en la charge suscite régulièrement de vives polémiques."



    En effet,les études sont souvent financées par l'industrie de la téléphonie mobile elle meme,mais néanmoins l'argent est géré par un organisme dit indépendant.




    "éviter le plus possible de porter un téléphone mobile sur soi, même en veille."

    meme si cela est présenté sous forme de simples précautions à prendre,le fait que meme en veille le portable puisse présenter un danger démontre à quel point il faut pendre garde à l'utilisation que l'on fait de ce petit engin en apparence inofensif...

    Et surtout dont le"mal"(=rayonnement) est invisible,ce qui explique peut etre pourquoi les mises en garde ont du mal a etre prise au sérieux.
    Dernière modification par cheynese, 16 juin 2008, 22h30.
    "On est les seuls à croire au père Noël jusqu'à 30 ans"
    Manifeste/Shurik'n

    Commentaire


    • #3
      Bonsoir nassim

      j'ai un telephone portable comme tout le monde que j'utilise que rarement!

      Il me semble que cette histoire de méfaits sur la santé a été deja dite au sujet des ordinateurs, mais jusk'a maintenant, rien ne l'affirme!

      Commentaire


      • #4
        Bonsoir

        Moi je suis in khatar....je mets mon telephone a coté de moi a coté de l'oreillé même....pour pouvoir savoir l'heure qd je me reveiille la nuit et pour me reveiller quand il sonne....:22: il faut que je m'achete un reveil di suite

        Commentaire


        • #5
          ilfaut kamem dire la vérité : certains jours on ressen des maux de tetes a cause de ce maudit phone!!

          Commentaire


          • #6
            Trotti

            Je le faisais aussi,
            le portable sous l'oreiller,les sms by night,
            le reveil et l'heure sur le portable

            Ensuite j'ai vu le reportage consacré à une petite qui a fait ça très jeune et tout le temps et qui a fini avec une tumeur au cerveau...Le lien de causalité n'est pas reconnu pour l'instant,mais ça m'a coupé l'envie
            "On est les seuls à croire au père Noël jusqu'à 30 ans"
            Manifeste/Shurik'n

            Commentaire


            • #7
              et je vous parle pas de ceux qui le mettent dans la poche avant du jean!!

              Commentaire


              • #8
                c'est toujours comme ça ...!

                ils attendent toujours que les gens soient accros a une chose pour leurs révéler les effets néfastes que ça peu provoqué ..

                ils devraient faire des recherches sur un produit avant de le lancer sur le marché ...
                "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                Commentaire

                Chargement...
                X