PDA

Voir la version complète : Ce que pensait Napoléon Bonaparte de l'islam.

Page : 1 [2]

Harrachi78
31/07/2005, 20h26
Oui mais attends TAMERLAN, il n'aimait pas l'Eglise d'accord, mais on pourrait mettre ca juste sur le dos de l'anti-cléricalisme de l'époque non ?!
Je veux dire la Révolution Française avait a un moment tourné carrément en guerre contre le clérgé et même une "religion" civique fut a un moment instaurée, rendant un culte à la République et à l'Etre suprême (Dieu quoi) mais delà a dire que Napoléon était islamophile ! Je reste scéptique.
En tout les cas, quand il s'est fait courroner Empereur il l'a fait à Notre-Dame de Paris des mains du pape et tout le tralala !

tamerlan
31/07/2005, 20h32
@harrachi je n'ai jamais dit qu'il etait islamophile :rolleyes:
relisez les interventions des le debut..j'ai essaye de faire une recherche sur le rapport qu'avait bonaparte avec la religion faket!

Harrachi78
31/07/2005, 20h34
C'est trop long TEMARLAN !!!! J'ai décroché au bout de la deuxième page sans avoir trouvé ou ca voulait en venir !!!!!

tamerlan
31/07/2005, 20h46
j'avis remarqué en faisant cette recherche que beaucoup de forumistes d'ici et d'internautes reptaient les memes phrases au detail pres sur la conversion de napoleon a l'islam..j'ai voulu participer en mettant ces articles sur la relation qu'a eu napoleon avec les religions ..cela me semble plus pertinent que de s'accrocher a une correspendance et a un document de conversion et un rapport ecrit a saint helene...je pense qu'il fallait revoir la vie de napoleon et comment il s'est comporté avec le "culte"......
tas pas l'habitude d'etre faineant harrachi un peu de perseverance hbibi!!

algerois16
31/07/2005, 20h47
Ils sont terribles tes posts tamerlan... en conclusion ? excuse ma flemme.

hakkimm
31/07/2005, 20h52
Tiens, je vais lancer une rumeur :mrgreen:
Napoléon s’est converti à l’islam en cachette et il est probablement enterré dans une cimetière musulmane...

Lis ce qui suit:

Le 5 mai 1821 Napoléon Ier s'éteint dans l'île de Sainte-Hélène où il était exilé depuis 1815. Il est inhumé aux abords d'une source, à l'ombre de quelques saules pleureurs, dans la "vallée du Géranium". Sa dépouille mortelle y demeure jusqu'au 15 octobre 1840. C'est en 1840 que fut décidé par le roi Louis-Philippe le transfert du corps de l'Empereur. Des marins français, placés sous le commandement du prince de Joinville, ramènent son cercueil en France à bord du navire la "Belle Poule". Des funérailles nationales accompagnent le retour des cendres de l'Empereur Napoléon Ier, transférées aux Invalides le 15 décembre 1840 en attendant l'édification du tombeau. Celui-ci est commandé en 1842 par le roi Louis-Philippe à l'architecte Visconti (1791-1853), qui fait réaliser sous le Dôme d'importantes transformations en perçant une immense excavation pour accueillir le tombeau. Le corps de l'Empereur Napoléon Ier, y est déposé le 2 avril 1861.

Cependant, il y a des historiens qui doutent que le corps de Napoléon soit dans le tombeau, en se basant sur les témoignages d’un homme qui était présent pendant les deux funérailles. En gros, ce témoin avait constaté des différences au niveau du corps (des moustaches, habit militaire…etc).

tamerlan
31/07/2005, 20h56
@algerois16
lis ça:

çela te donnera une idée tres claire du type de son caractere lisez la totalité stp j'ai mis en bleu une phrase tres significative:
BONAPARTE ET L'EGLISE CATHOLIQUE D'APRES THIBAUDEAU

« Le 21 prairial [an IX = 10 juin 1801], le conseiller d'Etat N... [ Thibaudeau ] dînait à la Malmaison. Après le dîner, le Premier Consul l'emmena seul avec lui dans le parc, et mit la conversation sur la religion. Il combattit longuement les différents systèmes des philosophes sur les cultes, le déisme, la religion naturelle, etc. Tout cela n'était, suivant lui, que de l'idéologie. Il cita plusieurs fois Garat à la tête des idéologues. « Tenez, dit-il, j'étais ici dimanche dernier, me promenant dans cette solitude, dans ce silence de la nature. Le son de la cloche de Rueil vint tout à coup frapper mon oreille. Je fus ému ; tant est forte la puissance des premières habitudes et de l'éducation. Je me dis alors : quelle impression cela ne doit-il pas faire sur les hommes simples et crédules ! Que vos philosophes, que vous idéologues répondent à cela ! Il faut une religion au peuple. Il faut que cette religion soit dans la main du gouvernement. Cinquante évêques émigrés et à la solde de l'Angleterre conduisent aujourd'hui le clergé français. Il faut détruire leur influence ; l'autorité du Pape est nécessaire pour cela. Il les destitue, ou leur fait donner leur démission. On déclare que la religion catholique étant celle de la majorité des Français, on doit en organiser l'exercice. Le Premier Consul nomme cinquante évêques, le pape les institue. Ils nomment les curés, l'Etat les salarie. Ils prêtent serment. On déporte les prêtres qui ne se soumettent pas. On défère aux supérieurs pour les punir ceux qui prêchent contre le gouvernement. Le pape confirme la vente des biens du clergé ; il sacre la République. On chantera : salvam fac rem gallicam. La bulle est arrivée. Il n'y a que quelques expressions à changer. On dira que je suis papiste ; je ne suis rien ; j'étais mahométan en Egypte, je serai catholique ici pour le bien du peuple. Je ne crois pas aux religions... Mais l'idée d'un Dieu... » et levant ses mains vers le ciel : « Qui est-ce qui a fait tout cela ? »
N...parla à son tour, car jusque-là il avait écouté sans dire mot. « Discuter la nécessité d'une religion, c'est déplacer la question. J'accorde même l'utilité du culte. Mais un culte peut exister sans clergé. Car des prêtres ou un clergé sont deux choses bien différentes. Il y a dans un clergé une hiérarchie, un même esprit, un même but ; c'est un corps, un pouvoir, un colosse. Si ce corps avait pour chef le chef de l'Etat, il n'y aurait que demi-mal ; mais s'il reconnaît pour chef un chef étranger, alors c'est un pouvoir. Jamais la situation de la France n'a été plus favorables pour faire une grande révolution religieuse. Vous avez maintenant les constitutionnels, les vicaires apostoliques du Pape, les évêques émigrés en Angleterre et bien des nuances dans ces trois divisions ; et la plus grande partie de la nation est dans l'indifférence. »

« - Vous vous trompez, le clergé existe toujours, il existera tant qu'il y aura dans le peuple un esprit religieux et cet esprit qui lui est inhérent. Nous avons vu des républiques, des démocraties, tout ce que nous voyons, et jamais d'Etat sans religion, sans culte, sans prêtres. Ne vaut-il mieux pas organiser le culte et discipliner les prêtres que de laisser les choses comme elles sont ? Maintenant les prêtres prêchent contre la République ; faut-il les déporter ? Non, car pour y parvenir, il faudrait changer tout le système de gouvernement. Ce qui le fait aimer, c'est son respect pour le culte. On déporte des Anglais et des Autrichiens ; mais des Français qui ont leurs familles et qui ne sont coupables que d'opinions religieuses, cela est impossible. Il faut donc les rattacher à la République. »

THIBAUDEAU, Mémoires sur le consulat, Paris, 1827, pp.151-154.

Tizinissa
01/08/2005, 13h58
@Tamerlan
tres informatif et bien recherchré, sinon je veux seulement rectifier:
Maxime Rodinson, 86 ans, l'un des plus grands orientalistes contemporains

Il ne peut plus etre contemporain depuis ca mort recente ;)

tamerlan
01/08/2005, 14h04
tu me l'apprends!!! :rolleyes:

Thirga.ounevdhou
02/08/2005, 12h56
Bonjour,

Je vous remercie de vos interventions.
Effectivement, Certains pensent que cela faisait pâtie de sa stratégie politique pendant sa compagne d'egypte...alors que d'autres pensent que Napoléon Bonaparte s'est réellement converti en Islam vers la fin de sa vie, surtout lors de son séjour final à Ste Hélène, il a écrit et fait écrire ses vues sur la religion de l’Islam.
Cette persistance de l’Islam chez Napoléon dans ces derniers jours, contredit totalement l’hypothèse de la stratégique en Egypte, comme avancée par certains historiens.
dans “Correspondance de Napoléon 1er”, tome V, p518 “Correspondance et Mémoire sur l’administration intérieure 1798-1799”, la pièce n°4287 du 17 Juillet 1799, Napoléon Bonaparte prononce aussi officiellement sa déclaration de foi à l’Islam,.

Dans le Coran : "Dieu possède les secrets de l’âme," mais Bonaparte devait être considéré comme musulman, puisqu’il l’a dit et écrit!

tamerlan
02/08/2005, 13h18
peut etre
napoleon etait un homme tres un intellignet c'etait un genie ..la preuve que beaucoups l'adulent et l'adorent..d'autres le considere comme un des plus grands tyrans et responsable de la mort de milliers de gens.....
je pense et c'est (mon avis personnel)qu'il etait brillant et curieux tres volontaire et ambitieux..je sais je n'apporte rien de nouveau..et qu'il a aquis une connaissance solide des sujets qui pouvait le servir entre autre l'islam avant la conquete de l'egypte...on connait tous l'histoire de l'expedition scientifique qui l'a accompagné...
peut etre qu'a saint helene en faisant son meaculpa et en faisant le bilan de sa vie.....................????

absent
02/08/2005, 23h27
En tous les cas concernant ses rapports avec les Algériens, s'il l'avait pu, ce serait en 1808 qu'il aurait conquis Alger.
Cette année là, il envoit un espion, Boutin, pour étudier les forces des Algériens pour préparer l'expédition. Un plan qui sera repris en 1830.
Musulman ou non, je pense que Napoléon avait un sens aigu de la gloire de la France qu'il confondait peut être avec la sienne propre.