Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Construction Maghrebine en panne.

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Construction Maghrebine en panne.

    Si l'union du Maghreb Arabe peine à se construire depuis son lancement en 1989, c'est bien la faute des autorités marocaines qui refusent pour des intérêts restreints et illégitimes, organiser un référendum d'autodétermination au Sahara occidental, en dépit des multiples résolutions des Nations unies sur la question sahraouie. Le Maroc se plaint hypocritement de la non-construction du Maghreb et de ses conséquences désastreuses sur l'intégration économique et la stabilité politique régionales, mais refuse de reconnaître que si cela est, c'est bien par manque de volonté politique de sa part. Ces derniers jours, les autorités marocaines mettent la pression tous azimuts sur l'Algérie, pour l'amener à rouvrir ses frontières terrestres avec le Maroc, et appellent inlassablement à ce qu'elles appellent " la normalisation " des relations avec "l'Algérie sœur". Pendant ce temps, une campagne insidieuse est menée par les médias de ce pays contre tout ce qui bouge en Algérie. Il est par ailleurs vrai que les problèmes sociaux sont intenables, le chômage est toujours sévissant, la corruption gangrène le pays et l'on en passe. Cela suffit-il à ce pays, le Maroc, qui cherche désespérément à " normaliser " ses liens avec nous, de focaliser uniquement sur tout ce qui est négatif ? En réalité, les mêmes problèmes qui s'observent en Algérie, existent au Maroc et dans d'autres pays de la région. Le Maroc tient rigueur à l'Algérie non pas parce que ce pays n'arrive pas à décoller malgré ses richesses et sa prospérité financières, mais uniquement à cause de sa position vis-à-vis du problème du Sahara occidental reconnu comme un problème de décolonisation par les Nations unies. Il suffit au Maroc de se plier à la volonté internationale en acceptant un référendum au Sahara occidental et quels que soient les résultats qui s'en dégageront, pour que les choses rentrent dans l'ordre une bonne fois pour toutes entre Alger et Rabat. Or, l'intransigeance marocaine qui continue de crier que ce territoire lui appartient, contrarie tous les projets d'avenir ardemment, souhaités par les peuples maghrébins. " Si nous voulons vraiment attaquer les problèmes globaux politiques, de terrorisme ou de développement économique, il faut que le Maghreb réussisse son intégration et nous savons bien que tout cela est bloqué en grande partie à cause du différend autour de la question du Sahara occidental ", rappelait il y a quelques jours un responsable européen cité par les médias marocains. Ce dernier ajoutait que " la solution des problèmes globaux politiques, de terrorisme ou de développement économique passe nécessairement par l'intégration du Maghreb ". Il faut que le Maghreb se fasse.
    Les pays divisés, séparés sont trop petits pour s'engager dans un développement à la hauteur des ambitions que nous avons ", relevait-il fort à propos. A ce sujet, un journal marocain écrit que
    " dans quelques années, moins longuement qu'on ne le croit, les peuples de cette région meurtrie par l'aveuglement idéologique payeront le prix fort de ce " Non Maghreb ". Souligner à l'envi les richesses et les potentialités de ce que pourrait et devrait être un ensemble plus que viable, relève à présent à la fois d'un truisme et d'une profonde amertume. C'est comme qui dirait : " A l'est, jamais rien de nouveau ". Il poursuit plus clairement que " les problèmes politiques à vrai dire dans cette région n'existent que sous la lorgnette par laquelle le gouvernement algérien - et non pas le peuple algérien - a définitivement décidé de regarder le Maghreb : celui du Sahara ! ".
    Lorsqu'on continue d'ignorer le véritable responsable dans cette affaire du Sahara occidental occupé par la force par le Maroc, toute idée de construction maghrébine est assimilée à une utopie. A travers le monde, il y a plus de 80 pays qui reconnaissent la RASD. Pourquoi au Maroc on ne les accuse pas des mêmes accusations que celles portées contre Alger ?

    Source: La Depeche
    Abbes Benali

  • #2
    myra 21

    felicitations myra,t as touche les vrais point de desaccord entre le maroc et l algerie qui est le sahara.et malheuresement ce UMA ne vas se construire de si tot.et peut etre ne verras jamais le jour.comme tu la deja mentionne c est un probleme de decolonisation,le maroc a occupe le sahara occidentale de force.ce pays demande la reouvertures des frontieres alors que le makhzen a donnes l ordres a la presse marocaine de poursuivre sa compagne haineuse contre l algerie.la rasd est reconnu de plus de 80 pays. a qui a le souffle long.et je crois pas que le makhzen vas tenir plus de 5 ans.

    Commentaire


    • #3
      A travers le monde, il y a plus de 80 pays qui reconnaissent la RASD. Pourquoi au Maroc on ne les accuse pas des mêmes accusations que celles portées contre Alger ?

      hummmm, il est comique ce "journaliste"

      Ces 80 pays hébergent et financent le mouvement séparatiste ?

      Si on doit perdre notre Sahara pour faire l'UMA, et bien qu'on ne le fasse jamais ce Maghreb.
      Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself

      Commentaire


      • #4
        hummmm, il est comique ce "journaliste"
        freesoda
        Oui ce journaliste est comique , car il a bien résumé en deux mots les intentions inavouées de la politique marocaine ...

        Le Maroc se plaint hypocritement de la non-construction du Maghreb et de la non réouverture des frontières avec "" l Algérie sœur "" .

        freesoda
        Quand elle a été sœur .......????
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #5
          ça c'est votre version des choses...
          pour quoi l'Algérie par ce que l'Algérie finance ce mouvement et l'Algérie c'est un pays maghrébin et arabe...

          Commentaire


          • #6
            non il est pas comique.que 80 pays reconaissent la rasd est une realite.en ce qui concerne UMA ,c est pas les algeriennes qui vous tapent a la porte pour reouvrir les frontieres.alors laissons l eglise au milieu du village.

            Commentaire


            • #7
              si le gouvernement Marocain demande au gouvernement algérien la réouverture des frontières c'est pour faire la paix (il tend la main à l'Algérie pour en finir) on a pas besoin de l'Algérie pour vivre...

              Commentaire


              • #8
                Houari ,l'algérie ne sera jamais la soeur du maroc . Moi ,je suis convaincu .Mathématiquement ,c'est impossible ,l'histoire va se répéter .Deux ethnies différentes qui ont été ennemies depuis la nuit des temps .Il vaut mieux se tourner vers la tunisie.

                Commentaire


                • #9
                  maxwell peut tu nous donne les noms de ces 80 pays ?
                  d'apres ce que je sais il n y que 5 etats a l'uma , pk la RMSD va cause les blems ?

                  Commentaire


                  • #10
                    l algerie a toujour ete et financee les peuples oprimmes,et elle continuera a le faire j usqu a ce qu ils recouvrent leurs independence.et pour ce qui es de l UMA on est pas trop chaux.je prefere un partenariat fort avec la chine et la russie que de faire qu oi que ce sois avec les voisins.ca nous raportent rien du tout au contraire que des problemes.

                    Commentaire


                    • #11
                      freesoda
                      Quand elle a été sœur .......????
                      Houari,
                      D'abord, elle est ridicule ta remarque
                      ensuite c'est pas moi qui l'ait écrit et quand bien même je l'aurais écrit, la raison est simplement que l'Algérie s'écrit au féminin comme la Tunisie, la France, la libye, ...

                      Si on commence à se chamailler pour ça, on aura réglé le conflit israélo-palestinien bien avant de faire l'UMA.

                      Deux ethnies différentes qui ont été ennemies depuis la nuit des temps .Il vaut mieux se tourner vers la tunisie.
                      oui et à supposer que ce que tu dises soit vrai, avec des gens comme toi elles continueront à être ennemies.
                      Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself

                      Commentaire


                      • #12
                        zakaria

                        les 80 pays sont ceux qui ont reconnu la rasd,UMA a effectivement que cinq candidat.(algerie ,tunisie,lybie,maroc, mauritanie)

                        Commentaire


                        • #13
                          j'ai volu connaitre ces 80 pays , si ils sont 5 ou est le probleme si le maroc veut faire un 6eme, c'est son business pas celui de l'UMA

                          Commentaire


                          • #14
                            d'apres Wiki
                            2, et 72 l'ont reconnue à un moment ou à un autre. En 2008, le nombre de pays reconnaissant la RASD est passé à « près d'une quarantaine »3 d'États, 32 selon le « portail du Sahara marocain »4. Plus de 30 pays sont revenus sur leur reconnaissance passée de la RASD, car ils considèrent que la reconnaissance de la RASD s'oppose avec le principe d'un référendum d'autodétermination sur le Sahara occidental.

                            La RASD n'est reconnue ni par l'Organisation des Nations unies, ni par la Ligue arabe, ni par l'Union du Maghreb arabe, ni par l'Organisation de la conférence islamique ni par aucun pays européen ou pays membre permanent dans le conseil de sécurité des nations unies.

                            La reconnaissance de la RASD en 1982 par l'Union africaine (alors OUA) provoqua le départ du Maroc de cette organisation.
                            la plus forte d'entre eux c l'afrique de sud , les autre sont des iles ou des etats de Bloc est ( Algerie , Cuba , Coree nord )

                            Commentaire


                            • #15
                              Construction Maghrebine en panne.

                              Code HTML:
                              Construction Maghrebine en panne.
                              A qui la faute, si ce n'est la faute des moustachues d'El MOURADIA.

                              Qui aura le courage des politiciens DZ pour dire stop a cette mascarade qui dure depuis plusieurs annees... et tt le monde sait que le SO est une terre 200% Marocaine ... comme Tamenrasset est 1% Algerienne....dans l'histoire et dans la geo.

                              A voir juste les pays qui reconnaissent le SO, c'est a l'image du niveau democratique algerien ... on peu inclure mm l'Afrique du Sud.

                              PS: Je vais encore une fois me faire taxer de marocain, de harki, ou meme de fils de colons haaannn ... Non Rater .... Bcp d'Algeriens disent ce que je dis, et dirons et penserons tjrs l'inverse de ce que Jnan El Mitak pense pour le peu de Beni oui oui qui reste encore en Algerie.


                              Enfin,...... Mes pensees a Habiba.
                              Dernière modification par racdavid, 17 juin 2008, 14h40.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X