Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Gazprom donne raison à Chakib Khelil concernant l'OPEP du Gaz

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Gazprom donne raison à Chakib Khelil concernant l'OPEP du Gaz

    Le groupe russe Gazprom "ne voit pas d'intérêt à la création d'un cartel gazier sur le modèle de l'Opep sur le moyen, ni même sur le long terme du fait que la marché gazier est totalement différent de celui du pétrole", a déclaré le vice-président de Gazprom Alexander Medvedev.

    "Gazprom ne voit pas d'intérêt pour la création d'une telle organisation ni sur le moyen, ni même sur le long terme du fait que le marché gazier est totalement différent de celui du pétrole", a affirmé lundi à la presse M. Medvedev en marge de l'ouverture du bureau de représentation de Gazprom en Algérie.

    M. Medvedev a indiqué que "Gazprom est pour la poursuite du dialogue qui existe déjà dans le cadre du Forum des pays exportateurs de gaz qui regroupe les plus importants exportateurs du gaz et qui devrait se réunir bientôt à Moscou".

    Le Forum des pays exportateurs de gaz (FPEG) n'envisage pas de créer "une organisation lourde" lors de sa réunion prévue en octobre à Moscou, avait affirmé le 22 mai à Alger le ministre algérien de l'Energie Chakib Khelil.
    Le FPEG, une structure informelle de dialogue fondée en 2001, regroupe une quinzaine de pays riches en gaz naturel, dont l'Iran, la Russie, le Qatar, le Venezuela et l'Algérie, qui disposent de 73% des réserves mondiales et assurent 42% de la production.

    Les membres de ce forum discutent depuis début 2007 de la création d'un cartel gazier sur le modèle de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).

    AFP
Chargement...
X