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Vers la taxation des appels téléphoniques reçus sur un mobile?

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  • Vers la taxation des appels téléphoniques reçus sur un mobile?

    Les Européens pourraient bientôt avoir à payer quand ils reçoivent un appel sur leur téléphone portable.

    Dans une interview publiée lundi dans le Financial Times, la commissaire européenne chargée des télécommunications, Viviane Reding, laisse entendre qu'elle n'y voit pas d'objection et que la décision revient aux opérateurs téléphoniques. "Si les opérateurs pensent que c'est attractif pour leurs clients, s'ils ont quelque chose d'autre pour convaincre les consommateurs que cela pourrait être intéressant pour eux, nous ne dirons rien contre", a précisé son porte-parole, Martin Selmayr.

    BAISSER LES FRAIS DE TERMINAISON D'APPEL


    Si Viviane Reding entrouvre la porte à ce nouveau type de tarification, c'est pour mieux s'attaquer aux frais de terminaison d'appel. Ces derniers interviennent lorsqu'un appel s'effectue entre deux opérateurs différents. L'opérateur de la personne appelée demande alors à celui du client qui appelle de lui verser ces frais qui, au final, sont répercutés sur la facture des consommateurs. La commissaire européenne souhaiterait que ces coûts soient davantage uniformisés au sein de l'Union européenne. Actuellement, un Chypriote paie 2,06 centimes d'euro de frais par minute quand un Bulgare est taxé 18,86 centimes d'euro. La moyenne européenne se situe, elle, à 9,67 centimes d'euro.

    La commissaire européenne chargée des télécommunications voudrait également diminuer ces frais et se rapprocher du système américain, dit du "bill and keep", dans lequel les opérateurs ne taxent pas l'utilisation de leur réseau. Elle doit lancer, d'ici à la fin du mois, une consultation publique sur une proposition qui irait dans ce sens.

    La Luxembourgeoise, souvent décrite comme la "bête noire" des opérateurs, ne permettra donc la taxation des appels reçus que si, au final, cela coûte moins cher aux consommateurs et si une négociation concernant les frais de terminaison d'appel aboutit. Un changement qui ne se fera pas "du jour au lendemain", comme l'a fait remarquer son porte-parole.

    Par le Monde
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