Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Tunisie ambitionne de devenir la Silicon Valley de la Méditerranée

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Tunisie ambitionne de devenir la Silicon Valley de la Méditerranée

    La Tunisie ambitionne de devenir la "Silicon Valley" de la Méditerranée

    TUNISIE - 13 juin 2008 - XINHUA

    Le ministre tunisien de l'Industrie, de l'Energie et des PME, Afif chelbi, a déclaré vendredi que son pays ambitionne de devenir "l'euromed valley", la "silicon vallée" de la Méditerranée, d'ici 2016.

    Intervenant dans un atelier de travail sur "l'industrie manufacturière, l'accès à un palier supérieur de technicité", Afif chelbi a souligné que la Tunisie travaille sur quatre secteurs industriels prioritaires: les composants automobiles et aéronautiques, les TIC, le textile, le cuir et chaussures, l'agroalimentaire et les biotechnologies.

    "La Tunisie, premier pays sud- méditerranéen, exportateur industriel vers l'Union méditerranéenne (6,7 milliards d'euros), vise à consolider sa position comme base technologique internationale de production et de services industriels au coeur de la Mmare Nostrum", a-t-il précisé.

    Elle a comme ambition stratégique d'accroître sa contribution en termes d'innovation orientée vers l'industrie.

    "La Tunisie aspire à relever la part des industries émergentes de 25% actuellement à 50 % à l'horizon 2016, par rapport aux industries traditionnelles", a-t-il ajouté.

    Le ministre tunisien a rappelé que son pays s'est aussi fixée comme objectif pour les dix prochaines années de doubler ses exportations industrielles de 15 milliards de dinars à 30 milliards de dinars et de tripler les investissements pour atteindre 3 milliards de dinars.

    Il est à noter que la Tunisie est le pays sud-méditerranéen ayant attiré le plus grand nombre d'industries européennes - 2.000 entreprises.
    La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

  • #2
    "Silicon Valley" de la Méditerranée

    ca veut dire que la tunisie sera bardé de centre de recherche , de société à haute valeur technologique qui font 5000 milliards de capitalisation boursiére.

    avec tout le respect que j'ai pour les tunisiens ; j'en doute fort , le maximum qu'ils pourront éspérer c'est quelques delocalisation par ci par là pour fabriquer l'une ou l'autre part d'une unité centrale .....
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      Ah ah ah !
      Et quand Ayoub, auscasa & Co veulent nous faire avaler que le Maroc sera à la fois la Silicon Valley du High-Tech, la France du tourisme, la Floride des agrumes, la Hollande du fromage, le Japon de la fromation et j'en passe, tu n'as à redire !
      La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

      Commentaire


      • #4
        Excellent, la Tunisie et le Maroc sont exactement sur la meme longueur d'ondes et ont deja identifie les secteurs qui feront leur economie de demain. Ce ne sera que de la concurrence positive pour les 2. En attendant les retardataires, comme tjs. Si cela prouve une chose, c'est que les 2 economies dynamiques de la region sont tres similaires en termes de secteurs que l'etat entend developper, il y a des signes qui ne trompent pas...

        Commentaire


        • #5
          Excellent, la Tunisie et le Maroc sont exactement sur la meme longueur d'ondes et ont deja identifie les secteurs qui feront leur economie de demain. Ce ne sera que de la concurrence positive pour les 2. En attendant les retardataires, comme tjs. Si cela prouve une chose, c'est que les 2 economies dynamiques de la region sont tres similaires en termes de secteurs que l'etat entend développer, il y a des signes qui ne trompent pas...
          c'est en partie vrai, mais les deux pays ont a peu prés le meme handicap , leur facture énergétique qui va de plus en plus menacer le magnifique élan qu'ils ont pris , et c'est là ou une union maghrébine peut jouer un rolé crucial , l'algérie et la lybie aideraient le maroc et la tunisie à alléger leur sac de pierre petroliers , et ces derniers leur feraient profiter le leur expertise (aussi modeste soit elle) déja acquise ....
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • #6
            cell mon ami, la lybie peut etre, mais l'algerie, il ne faut pas rever, si les dirigeants algeriens trouvaient le moyen d'handicaper le Maroc du poitn de vue economique, ils le feraient sans zero hesitation. Ils le font d'ailleurs depuis 35 ans avec 2% du PIB qui part en fumee au Sahara. Mais cela est une autre histoire.

            Pour l'energie ca va etre efectivement un probleme, et les pays qui avanceront seront ceux qui auraient reussi a se convertir le plus tot possible a des energies alternatives.

            Commentaire


            • #7
              cell mon ami, la lybie peut etre, mais l'algerie, il ne faut pas rever, si les dirigeants algeriens trouvaient le moyen d'handicaper le Maroc du poitn de vue economique, ils le feraient sans zero hesitation. Ils le font d'ailleurs depuis 35 ans avec 2% du PIB qui part en fumee au Sahara. Mais cela est une autre histoire.
              le régime algérien Ayoub , on exige des algériens de ne pas mélanger peuple marocain et makhzen , on devrait peut etre appliquer nos propres conseils.

              de plus moi je parlais d'une future collaboration , une fois tout les problémes pendant entre les deux pays résolus .... et celà inclut le bléme du sahara .

              et à ta place , je ne ferais pas trop confiance à la lybie , kaddafi est encore plus foubre que le plus foubre des généraux à Alger ....

              le maghreb uni sera un maghreb des peuples ou les dirigeant s'ecraseront, ou ne le sera pas
              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

              Commentaire


              • #8
                Tout à fait Cell, mais il y a un autre probleme plus serieux: les ressource humaines .


                PS

                La haine ne peut voir que la haine, même quand elle n’y est pas.
                .


                Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                Commentaire


                • #9
                  J’ai vraiment beaucoup d’admiration pour la Tunisie et le peuple tunisiens.

                  C’est un peuple travailleur. Éduqués, sympas et ils ne passent pas leurs
                  journées à se mêler de ce qu’il ne les regarde pas.
                  Dernière modification par Krimo65, 18 juin 2008, 10h42.

                  Commentaire


                  • #10
                    La Tunisie "Silicon Valley" de la méditerrannée?
                    Je pense que la Tunisie continuera dans la sous-traitance à petite échelle et le tourisme balnéaire quelque soit X ou Y.
                    Benali_l'Unique à réduit à néant toute initiative portant à l'excellence.
                    Des gens compétents avec de bonnes idées pour l'avenir ne sont pas du gout du "za3imisme" généralisé dans nos contrées, fort malheureusement.


                    @Cell.

                    le maghreb uni sera un maghreb des peuples ou les dirigeant s'ecraseront, ou ne le sera pas
                    +1.
                    “En politique, rien n’arrive par accident. Si quelque chose se produit, vous pouvez parier que cela a été planifié de cette façon.” (Franklin Delano Roosevelt)

                    Commentaire


                    • #11
                      le maghreb uni sera un maghreb des peuples ou les dirigeant s'ecraseront, ou ne le sera pas
                      A weddi, qu'ils commencent au moins par se respecter et respecter l'autre, et que chacun s'occupe de sa mouise au lieu de s'ingerer dans les affaires du voisin, ce serait deja une grande avancee...

                      Commentaire


                      • #12
                        La Tunisie "Silicon Valley" de la méditerrannée?
                        Je pense que la Tunisie continuera dans la sous-traitance à petite échelle et le tourisme balnéaire quelque soit X ou Y.
                        Benali_l'Unique à réduit à néant toute initiative portant à l'excellence.
                        Des gens compétents avec de bonnes idées pour l'avenir ne sont pas du gout du "za3imisme" généralisé dans nos contrées, fort malheureusement.
                        Avec l'éldorado chez le voisin de l'ouest et la silicon valley à l'est, l'algérie va se retrouver prise en sandwich entre deux tigres en puissance, on nage dans le bonheur pourvu que ça dure!

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X