Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des Voiliers S’invitent à Alger

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des Voiliers S’invitent à Alger

    L’événement de la régate Marseille-Alger Cup 2008 inscrit la destination Algérie dans l’agenda de la Fédération internationale de voile.

    Alger et Marseille s’apprêtent à célébrer leur lune de miel. La régate Marseille-Alger Cup 2008 aura lieu du 29 juin au 5 juillet prochain à Sidi Fredj. Un spectacle inédit est promis. Une quarantaine de voiliers accosteront la baie d’Alger. Des professionnels et des amateurs de renommée internationale du sport nautique ont choisi la destination Algérie. Durant trois jours, des voiliers de différentes couleurs décoreront le littoral algérois. Le public aura l’opportunité d’assister en live à une compétition de haut niveau. En effet, jamais l’Algérie n’a connu un tel événement. Une présentation détaillée du projet a été faite lors d’une conférence de presse tenue hier à l’hôtel El-Marsa.

    Son promoteur M.Brahim Djelouadji, a expliqué que la régate n’aura pas uniquement un cachet sportif. L’objectif est de promouvoir la destination Algérie à l’étranger. «Nous voulons faire de cet événement un ´´trois en un´´, c’est-à-dire, une course à caractère sportif, culturel et touristique», affirme Brahim Djelouadji. En d’autres termes, la régate Marseille-Alger est un portail qui permet à l’Algérie de s’ouvrir sur le monde. En associant la culture, le tourisme et le sport, la régate veut se distinguer des compétitions nautiques traditionnelles et promouvoir l’image du pays à l’étranger.

    Preuve en est, la destination Algérie est inscrite dans l’agenda de la Fédération internationale de voile. Très optimiste, M.Djelouadji soutient que l’Algérie peut devenir une destination prisée des touristes étrangers. «J’étais impressionné par l’intérêt exprimé par les amateurs de voiliers pour la destination Algérie», a-t-il confié. Et de renchérir: «Nous avons un gisement touristique important qui n’est pas exploité. Il faut militer pour que notre pays reprenne sa place d’antan».

    Le moteur de développement du tourisme se base, selon lui, sur l’organisation d’événements culturels et sportifs. «Si les pays du Golfe ont réussi à développer le tourisme, c’est grâce à ce genre de manifestations», reconnaît-il. M.Djelouadji mise beaucoup sur la réussite de cet événement pour assurer sa pérennité. La Fédération internationale de voile a donné son accord pour reproduire l’événement à l’avenir. «C’est à nous d’être professionnels et à la hauteur de l’événement pour qu’il devienne annuel», a-t-il expliqué.

    Des compétitions de voiliers seront organisées tous les deux ans, et des croisières annuellement. Initiée par l’association Méditerranéen et Régate de Marseille (Amer) en collaboration avec l’agence Méditerranéen Europe, la manifestation est parrainée par le département de Chérif Rahmani. Le président de l’association Amer, M.Jean-Pierre Averty, a indiqué que c’est «une course qui allie les différences, une course qui permet d’enrichir les échanges et favorise la circulation des mots et des idées, tout en mettant en avant les qualités humaines, le sens marin, la solidarité et la convivialité».

    De son côté, Mme Harchaoui, du cabinet du ministère de l’Aménagement du territoire, de l’Environnement et du Tourisme, a exprimé l’importance que représente l’événement pour le tourisme. «Nous avons vite adhéré à cette manifestation parce qu’elle a un trait attractif pour le tourisme», a-t-elle déclaré. En parallèle à la compétition, un riche programme d’animation est prévu. Le folklore, l’art culinaire, l’artisanat seront les ingrédients qui agrémentront cette manifestation. La culture algérienne sera à l’honneur des nuits blues qui se déroulent la fin du mois en cours à Marseille.

    Nadia BENAKLI (L'Expression)
Chargement...
X