Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Scotland Yard veut recruter des musulmans

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Scotland Yard veut recruter des musulmans

    Scotland Yard veut accroître ses recrutements de policiers de confession musulmane, actuellement sous-représentés dans la police londonienne, afin d’améliorer son implantation au sein de cette communauté et de mieux combattre l’extrémisme islamiste.

    Dal Babu est une exception : ce Britannique de 42 ans, issu d’une famille indienne, est le seul commissaire de confession musulmane au sein de la Metropolitan Police. Lorsqu’il est entré dans la police en 1983, se souvient aujourd’hui le «superintendent» Babu, «il y avait moins de 1% des policiers issus des minorités ethniques.

    Aujourd’hui, on en est à 7 %, il y a eu d’énormes changements». Dans son commissariat de Bethnal Green à l’est de Londres dans un quartier où vivent de très importantes communautés bangladaises et pakistanaises, les policiers de confession musulmane disposent d’un lieu de prière, de repas hallal et sont dispensés de service le vendredi.

    «Il est très important pour la communauté locale d’avoir affaire à un commissaire musulman et de le voir le vendredi à la mosquée pour la prière, assure Dal Babu, cela leur permet d’avoir confiance en la police.» «Mais Scotland Yard a encore beaucoup à faire pour refléter la diversité de la population londonienne», prévient le commissaire Babu.

    «Dans mon commissariat, par exemple, nous ne sommes que 9 policiers et officiers musulmans pour un effectif total de 1 200 hommes.» Cette sous-représentation se retrouve à tous les niveaux : sur les quelque 31 000 employés de la «Met», seuls 900 sont de confession musulmane.

    Coup sur coup, après les attentats de Londres du 7 juillet, le grand patron de Scotland Yard, Ian Blair, et le Premier Ministre britannique, Tony Blair, se sont personnellement saisis de la question. «J’ai besoin de vous», a lancé Ian Blair à destination de la communauté musulmane dont il rencontrait les leaders spirituels et associatifs dans une mosquée de l’est de Londres.

    «Les musulmans doivent saisir cette occasion pour s’engager activement contre le terrorisme», a-t-il martelé. «Nous voulons, a renchéri mardi passé Tony Blair, nous assurer que, dans les quartiers potentiellement difficiles, il y a de jeunes musulmans, hommes et femmes, qui rejoignent la police.» Scotland Yard multiplie depuis plusieurs mois les opérations spéciales de recrutement à destination des différentes communautés de Londres.

    En 2004-05, la police a participé à 86 «foires à l’emploi», a passé des annonces dans des journaux lus particulièrement par certaines populations et a reçu 2 800 expressions d’intérêt, se félicite Simon Fisher, de la direction des ressources humaines.

    «Nous devons, c’est vrai, faire des efforts pour élargir l’horizon de notre recrutement et convaincre les gens de toutes les communautés, pas seulement de confession musulmane, qu’ils peuvent faire carrière à Scotland Yard», poursuit M. Fisher.

    L’un des obstacles dont doit s’affranchir Scotland Yard est sa sulfureuse réputation. «C’est une institution qui a longtemps été raciste, les policiers d’origine indienne ou pakistanaise ont longtemps été isolés, ignorés par leurs supérieurs, voire brimés», relève Tahir Butt, port-parole du Muslim Safety Forum.

    Cette organisation regroupant des associations musulmanes salue les efforts de la police londonienne, mais reste circonspecte. Pour comprendre une communauté ou pour prévenir le terrorisme, «si vous ne comprenez pas l’Islam, vous pouvez faire des erreurs d’appréciation (...) ou ne pas traiter le problème correctement», prévient Tahir Butt.
    Source : AFP.

    Je trouve l'initiative excelente..... rien de tel que d'intégrer la communauté musulmane dans la lutte contre l'integrisme et le terrorisme.
    “If you think education is expensive, try ignorance”
    Derek Bok

  • #2
    ...

    Oui a defaut qu'ils ne le fassent d'eux même...

    Commentaire

    Chargement...
    X