Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cevital rêve d'exporter pour 35 milliards de dollars en 2025

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Cevital rêve d'exporter pour 35 milliards de dollars en 2025

    Le Groupe Cevital est passé en 1999 de 782 employés à 7 500 actuellement. À l’horizon 2012, les effectifs prévus seront de 25 000 travailleurs. Un chiffre d’affaires de 4,5 milliards de dollars est escompté. Des chiffres appelés à être revus à la hausse.

    Liberté : Pourquoi le choix de Cevital s’est porté sur Volvo ?
    Un des éléments de notre réussite, c’est de choisir toujours les meilleurs mondiaux, chacun dans sa spécialité. C’est ainsi que dans le secteur des équipements des travaux publics, nous avons choisi Volvo qui est le leader européen et parmi les plus grands dans le monde. Aujourd’hui, l’Algérie est un grand chantier. L’autoroute Est-Ouest, l’autoroute des Hauts-Plateaux, notre projet de réaliser l’un des plus grands ports de la Méditerranée et qui sera parmi les dix plus grands dans le monde sont autant de facteurs nécessitant des équipements de qualité à même de répondre aux exigences et normes. La démonstration, effectuée sous nos yeux, est assez claire pour dire que ce sont des équipements de cette qualité qu’il nous faut. Je ne vous cache pas qu’à la Foire d’Alger, on a pu, avec la société Volvo, vendre en trois jours quatre engins. À Cevital, on a toujours priorisé la qualité, que ce soit dans l’agroalimentaire, l’automobile, l’industriel ou les équipements de travaux publics.

    M. Rebrab, on vous a entendu tout à l’heure parler de la réalisation d’une grande usine d’aluminium. Peut-on avoir de plus amples informations ?
    C’est un projet d’investissement qui dépasse 10 milliards de dollars. Nous comptons réaliser avec le numéro un mondial de l’aluminium Rio Tinto Alcan une usine de production de ce métal. C’est un groupe australien spécialisé dans la transformation de la bauxite et dont le siège se trouve à Londres. Le projet consiste en la réalisation du plus grand complexe d’aluminium au monde avec une capacité de production de 1,5 million de tonnes/an. Dans un premier temps, l’usine produira 760 000 tonnes et dans une deuxième période, l’usine tournera à plein rendement. Notre objectif, c’est surtout de faire dans la transformation. C’est-à-dire de l’aluminium brut au produit fini. En d’autres termes, nous produirons des tôles, des lingots, des profilés. Tout ça en aluminium. On pourra même fabriquer des jantes, des blocs-moteurs dont une partie sera destinée au complexe de construction automobile qui va se retrouver sur le site. Une autre partie sera destinée à la construction navale. Rio Tinto Alcan possède actuellement la meilleure technologie de transformation au monde. Le projet va dégager un excédent commercial par rapport aux énergies qu’il utilise, estimé à plus de 3 milliards de dollars. Aujourd’hui, la grande richesse d’un pays, ce n’est pas la matière première. Elle se trouve dans le savoir de la transformation. Nous avons donc décidé de nous lancer dans la réalisation de grands complexes sidérurgiques qui seront implantés au niveau d’un grand port que nous comptons réaliser avec plus d’un millier d’usines tout autour.
    Ceci permettra de créer près d’un million d’emplois. Parallèlement, si nous avons les autorisations rapidement, nous pouvons exporter 15 milliards de dollars en 2015, hors hydrocarbures. Ces exportations atteindront à l’horizon 2025 ou 2030 quelque 35 milliards de dollars. Ce sera un des mégaprojets que l’Algérie n’a jamais réalisés. Un grand pourcentage des emplois prévus est destiné aux ingénieurs et techniciens, aujourd’hui au chômage. Notre concept est de voir grand, commencer petit et aller vite. Je souhaite pour cela que les pouvoirs publics nous accompagnent dans la réalisation de tels projets. Nous avons dans ce cadre sollicité les plus hautes instances du pays pour nous encourager à les concrétiser. Sans cet accompagnement, nous ne pourrons rien faire.

    Entretien réalisé par A. F.
    Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

  • #2
    le suédois pense , l'algérien finance , et le chinois construit.

    j'ai bien résumé ......
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      bonjour CELL, pour quoi tu dis ça?. Est ce que l'algerien ne peut pas penser?
      tu commences fort!!!!

      Commentaire


      • #4
        bonjour CELL, pour quoi tu dis ça?. Est ce que l'algerien ne peut pas penser?
        tu commences fort!!!!
        pas du tout , je crois que c'est le meme schéma qui se reproduit dans tout les pays du maghreb aujourd'hui, on est tellement obnubilés par le transfert de technologie qu'on oublie une chose essentielle : " il suffit pas de savoir qu'on doit mettre une VIS à un point précis , il faut savoir pourquoi on la met ....."

        et c'est ca que les multinationales francaises , américaines et suédoises ne te diront jamais , tout ce qu'elle cherchent c'est leur propres profit, le 'POURQUOI' étant en général das un bureau des brevets international auquel on aura jamais accés.

        la meme chose se passe aussi au maroc et en tunisie , ou on nous fait miroiter des créations d'emplois dans des domaines de pointe , alors qu'on est juste des Kleenex temporaire qu'on jetera lorsque le gabon , le sénegal ou les iles comores deviendront 1 centime d'euro moins cher .....

        mon intervention n'etai nullement pour insulter les algériens , j'ai à plusieurs reprises réagis de maniére similaires sur des forums marocains sur des investissement réalisés au maroc , mais compatriotes appreciaient rarement ..... mais c'est mon point de vue :

        on est capable de consommer

        on est capable de copier

        on est capable de reproduire des gestes

        mais on est incapable de créer et d'innover .... du maroc j'usqu'au Koweit

        c'est dommage mais c comme ca , et j'en suis le premier navré
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #5
          Ah l’arabo-pessimisme

          Commentaire


          • #6
            Ah l’arabo-pessimisme
            faut avouer qu'il y a de quoi .......

            P.S : je ne me définis pas personnellement comme un arabe ..... marocain dabord, ensuite maghrébin .
            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

            Commentaire


            • #7
              la meme chose se passe aussi au maroc et en tunisie , ou on nous fait miroiter des créations d'emplois dans des domaines de pointe , alors qu'on est juste des Kleenex temporaire qu'on jetera lorsque le gabon , le sénegal ou les iles comores deviendront 1 centime d'euro moins cher .....
              Vrai et faux, lorsque ces entreprises decideront de nous jeter c'est que notre niveau de vie aura augmente, l'apprentissage est un passage oblige, et ce n'est pas vrai que le transfert technologique ne se transmet pas au jour d'aujourd'hui en Tunisie ou au Maroc. Si on parle de lancer des fusees, c'est vrai la je suis d'accord, ces secrets sont bien gardes (et encore, voir ce qui se passe aux emiratis). Mais ces secrets je m'en tape comme la derniere de mes chemises, on n'a pas besoin de faire des marocains des astronautes dans les 10 ans a venir, on a besoin de les nourrir, de les eduquer, de les former d'augmenter leur niveau dans une economie de consommation. Une fois ce cercle vertueux etabli et ces besoins atteints, on passera aux secrets, aux patentes et aux brevets. Ne brulons pas les etapes. Si on va dans la bonne direction c'est deja ca. D'ailleurs, on ne reinvente pas vraiment la roue ici, il n'y a qu'a voir l'Inde qui a commence de la meme facon, aujourd'hui, les centres de recherche d'IBM, de Microsoft ou de Dell ouvrent a Bangalore et a Mumbai, parce que les ingenieurs indiens sont moins cher il est vrai, mais aussi et surtout parce qu'ils sont un extraordinaire vivier de creativite et de competence. Ces competences, il y a 15 ans n'existaient pas...

              Commentaire


              • #8
                le suédois pense , l'algérien finance , et le chinois construit.

                j'ai bien résumé ......


                On s'en fou de qui pense, finance ou construit tant que le but est la creation de richesses, de transfert de technologie, d'exportations hors hydrocarbures et d'emplois pour le pays..le reste n'est que superflu

                Commentaire


                • #9
                  Khalifatisme ...

                  Le ton de plus en plus mégalo des petits Rebrab m'inquiète ces dérniers temps ; j'ai peur qu'il nous farcent un autre Khalifagate où qu'ils s écassent la guelle à la TONIC.

                  De plus, les "ambitions" de CEVITAL prumus et glorifiés sur les pages de LIBERTE ca me fait autant sourire que blémir car on croirais entendre un pays à l'unisson dérrière un chevalier des temps modernes alors que le journal appartient tout bonnement au groupe ... Ce n'est donc pas mieux que le JT de l'ENTV coté crédibilité, à défaut d'être pire.
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire


                  • #10
                    ?????

                    Moi j'ai de reels doute sur l'origine de toute cette richesse de Mr REBRAB.

                    Mes amis on ne parle plus avec des milliard en centimes ou des millions de dollars, l'unite avec ce monsieur est devenu le milliard de dollard.

                    C'est impossible qu'une seule personne puisse devenir aussi riche en si peu de temps ( 25 ans ), je connais plusieurs personnes qui ont des usines depuis 30 ans et etait assez riches mais leur croissance stagnait avec le temps.

                    CEVITAL est il un petit etat dans un grand etat ????????

                    Commentaire


                    • #11
                      == MODERATION ==
                      Soyez poli et évitez les attaques personnelles - Lisez la charte du forum

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Rebrab
                        Ces exportations atteindront à l’horizon 2025 ou 2030 quelque 35 milliards de dollars.
                        A l'évidence, l'huile Cevital est montée à la tête de Rebrab! Il avance des chiffres d'exportations astronomiques à l'horizon 2025 alors que les projets censés alimenter ces exportations sont encore au stade de "promesses". Il faut déjà qu'il soit en mesure de dire quand est-ce qu'il atteindra 1 milliard de dollars d'exportations.

                        Lorsqu'il dit : "Je ne vous cache pas qu’à la Foire d’Alger, on a pu, avec la société Volvo, vendre en trois jours quatre engins.", on dirait un vendeur de cacahouètes et pas du tout un champion industriel susceptible d'atteindre 35 milliards de dollars d'exportations en moins de 2 décennies!

                        En parlant de qualité, je pense que le patron de Cevital devrait revoir la qualité de ses prévisions/analyses et y injecter une dose de réalisme. Il devrait par exemple investir dans la R&D pour produire des produits innovants.

                        Commentaire


                        • #13
                          La démonstration, effectuée sous nos yeux, est assez claire pour dire que ce sont des équipements de cette qualité qu’il nous faut. Je ne vous cache pas qu’à la Foire d’Alger, on a pu, avec la société Volvo, vendre en trois jours quatre engins.
                          A la lecture de cette dernière phrase, je me suis arrêté de lire l'article. Le gars veut exporter pour 35 milliards en 2025 car l'un de ses arguments est d'avoir vendu 4 engins d'un constructeur étranger lors d'une foire commerciale ? Qu'est-ce qui lui prend ? Même Volvo qui doit vendre 4 engins et un miller d'autos par heure n'aurait même pas cet optimiste !

                          Il ne sait plus ou donner de la tête le pauvre ! Il fait de la représentation de compagnies étrangères, tout ce qui a de plus banal et il s'enflamme.

                          Je me pose de plus en plus de questions à son sujet...
                          La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                          Commentaire


                          • #14
                            Au moins rabrab AGIT, et tant mieux , etat dans l etat , faut aller voir en france ce qu est BOUYGUES

                            Commentaire


                            • #15
                              Mr Rebrab n'a apparement pas le sens de la mesure. 35 milliards de dollars? Rien que ca. C'est a la mode apparement de parler en d'abord en milliards de dollars mais ensuite de faire des projections sur 20 ans... Pas tres professionnel.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X