Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les plages algéroises envahies par les baigneurs

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les plages algéroises envahies par les baigneurs

    Qui a dit que l'été ne serait pas au rendez-vous cette année ? Il annonce sa venue. La canicule qui sévit depuis près d'une semaine en est la preuve. Les pluies sont déjà de l'histoire ancienne : on a vite troqué parapluies contre parasols.

    Wassila Z. - Alger (Le Soir) - Eh oui, en ce début de saison estivale, les plages sont déjà envahies par les baigneurs ! En effet, elles enregistrent une grande affluence. En cette journée de mardi, nous effectuons une petite virée dans les plages de la capitale. Direction Sables d'Or à Zéralda.

    Il est midi trente, et la plage a déjà accueilli un bon nombre d'estivants. La baignade n'est pas autorisée aujourd'hui. La mer est un peu démontée, mais cela ne semble pas gêner les estivants. A peine arrivés, quatre jeunes, assis autour d'une table, nous apostrophent. «Vous cherchez une place, venez de ce côté, vous serez plus tranquilles », nous lance l'un d'eux.

    On saura qu'il s'agit de saisonniers qui s'occupent de «la gestion» de cette plage où ils opèrent depuis 8 ans. «Nous nous occupons des estivants dans notre zone», nous explique Hafid. En fait, la plage est répartie en plusieurs zones, de 10/60 mètres. Suivant cette répartition, des jeunes saisonniers s'occupent d'un périmètre bien défini.

    Ils offrent leurs prestations aux baigneurs, avec, entre autres, location de parasols, chaises et tables, assurent la sécurité des «clients» comme aiment à les appeler nos jeunes interlocuteurs. Selon Hafid, le week-end, l'affluence était plus grande. «Vous savez, la saison débute à peine, et on enregistre déjà un grand nombre de baigneurs.» A première vue, nous remarquons un nombre assez important de familles, de groupes de jeunes venus profiter des bienfaits de dame nature.

    Il s'agit, entre autres, de jeunes lycéens et étudiants venus décompresser après une «rude» période d'examens. Nous nous approchons d'un groupe de jeunes filles qui font «bronzette». «Nous sommes d'Alger. Nous venons ici pour oublier le stress du bac.» Au cours de la discussion, on apprendra que ces jeunes filles sont des habituées. «Nous venons ici chaque année et quand nous ne sommes pas accompagnées.» D'après leurs dires, la plage est bien sécurisée.

    Il faut dire qu'avec le plan Delphine, les gens sont plus rassurés sur les plages. Pour ce père de famille, accompagné de sa femme et de ses deux filles, «le passage de gendarmes sur la place dénote la sécurité qui règne.

    Ça nous rassure.» Seul souci, «toutes ces prestations de service qu'on nous oblige presque à payer». Même si l'accès est gratuit aux plages publiques, les estivants doivent prévoir un bon pécule pour leurs dépenses sur la plage. La location du parasol varie, selon les plages entre 120 et 150 DA, la chaise entre 20 et 50, et la table à 100 DA. Pour une balade d'une heure en pédalo, il faut prévoir entre 400 et 800 DA. Des prix relativement «chers» selon les baigneurs rencontrés.

    De sa chaise longue, Yasmine, une jeune fille très sympathique, nous fait part de son avis : «C'est vrai que les choses s'améliorent, mais il n'y pas assez de sécurité sur les plages publiques.» Et d'ajouter : «Il faut venir les week-ends, c'est infernal. » La solution, selon Yasmine, serait «de rendre l'accès payant». Une façon de limiter les intrusions de voyous. Nous retrouvons Hafid. Tel un prédateur, il surveille la venue d'éventuels baigneurs. Il nous salue, et lance, à la vue d'une famille «ya habibi, plaça en famille ?» Il s'excuse auprès de nous et part installer ses «clients». Nous changeons de cap. Sidi Fredj. I

    l est 13h30. Ici, nous nous sentons déjà en plein été. Des centaines de parasols agrémentent cette plage et des vendeurs de thé la sillonnent. Ils vendent aux estivants leur thé préparé sur feu de braise, accompagné de cacahuètes grillées. Affairé à planter des ombrelles, Redouane, sapeur-pompier de formation, dira que ce week-end, la plage était archicomble. «Il y avait environ 7 000 estivants. Et hier près de 1 200», nous explique-t-il. Au programme, baignade et bain de soleil.

    - Le Soir d'Aalgerie

  • #2
    Qui a dit que l'été ne serait pas au rendez-vous cette année ? Il annonce sa venue. La canicule qui sévit depuis près d'une semaine en est la preuve. Les pluies sont déjà de l'histoire ancienne : on a vite troqué parapluies contre parasols.
    Voilà une belle image de l'Algérie qui renait et qui recommence à vivre aprés tant d'années douloureuses et difficiles.

    ça change beaucoup avec les sanglants étés des années précédants et ça montre tout le chemin parcouru depuis, dans la bonne direction.

    Commentaire


    • #3
      Les algériens se rouent sur les plages car il n'y a aucune autre distraction.

      Comme c'est devenu de coutume, nous n'utilisons que ce que dieu nous donne : pétrole, plages, pluie...etc

      L'amélioration faudrait la chercher au club des pins!!
      « la libération de l'Algérie sera l'œuvre de tous », Abane Ramdane 1955.

      Commentaire


      • #4
        aucune distraction..." mai vous etes malade de l'algerie a ce poitn la?????????
        aller voir ailleurs gspr ke tous les algeriens vous meprisent il vous faut koi bon sang ??
        C'est qui vous?

        Pour le reste je te répond ce soir, je doit y aller là
        « la libération de l'Algérie sera l'œuvre de tous », Abane Ramdane 1955.

        Commentaire


        • #5
          Les algériens se rouent sur les plages car il n'y a aucune autre distraction.
          Sa prouve tout simplement que contrairement aux années 90,les algeriens sont plus libre de fair se qu'ils veulent et que la securité reigne!

          Commentaire


          • #6
            Sa prouve tout simplement que contrairement aux années 90,les algeriens sont plus libre de fair se qu'ils veulent et que la securité reigne!
            Dire que la sécurité règne n'est pas vrai car les bombes sautes toujours et que il y a encore plus de morts pour cause de terrorisme en Algérie que de jours dans l'année.

            Dire que la situation est au même niveau que durant les années 90 est aussi faux car la violence a baissée de niveau (mais à quel prix?)

            La liberté de faire ce que l'on veux n'est pas d'avoir la possibilité d'aller à la plage. Si nous allons à la plage (au plutôt nous n'allons qu'à la plage) c'est parce que nous n'avons pas la possibilité de faire autre chose.
            « la libération de l'Algérie sera l'œuvre de tous », Abane Ramdane 1955.

            Commentaire


            • #7
              javou lautocritik legendaire des algeriens nest pa a prouver mai a ce poitn la c ke vou avez vraimen un probleme
              Mon problème à moi, c'est qu'avec toute cette richesse, les bananiers qui nous gouvernent ne sont même pas capable de faire quelque chose de rentable.

              si vous savier le monde ki nou envi
              maitenant va falloir faire komme avec le petrole
              apres nous avoir tan culpabiliser par notre petrole voila kon sattake a no plages
              Je ne vois pas vraiment bien "le monde qui nous envie", mais je vois très bien les algériens qui n'arrivent pas à joindre les deux bouts, qui sont obligées d'emprunter pourvoir subvenir aux besoins de leurs familles.

              serieu nulle
              Tu apprendra que les irrespectueux ne font pas long feu sur le forum, alors qi tu veux être lu et respecté je te conseil de commencer par te respecter toi même.
              « la libération de l'Algérie sera l'œuvre de tous », Abane Ramdane 1955.

              Commentaire


              • #8
                si vous savierrr serieu jvou prope un echange jvou fai visiter mon pays l'algerie avec tt skel recelle et vou me faite visiter le terroir dans lekel vous vivez en france
                Si tu disais quelque chose d'intelligent pour une fois?!!
                « la libération de l'Algérie sera l'œuvre de tous », Abane Ramdane 1955.

                Commentaire


                • #9
                  jvou fai visiter no crikes et vou les caves a vin et de rokefort du terroir francai ? ca vou va??
                  Je ne pense pas que du haut de tes 22 ans tu puisse me faire connaitre quoi que ce soit de l'Algérie.

                  Pour le reste de ton post : Sans intérêt.
                  « la libération de l'Algérie sera l'œuvre de tous », Abane Ramdane 1955.

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par samirlechequier
                    Les algériens se rouent sur les plages car il n'y a aucune autre distraction.
                    Ah oui ? Donc pour toi, s'il y avait d'autres distractions les plages seront désertés en été ?? !!!

                    Pauvre toi, à force de vouloir critiquer tout et n'importe quoi, tu tombes dans la plus profonde des absurdités.

                    Commentaire


                    • #11
                      Ah oui ? Donc pour toi, s'il y avait d'autres distractions les plages seront désertés en été ?? !!!
                      Non, pour moi la plage doit être une distraction permis d'autres.

                      Même durant les années noires, les plages ont toujours été bien remplis, je le sais puisque je faisais partie de ceux qui les remplissait. Mais prendre ça comme le signe d'une amélioration de la situation est tout bonnement ridicule.

                      Maintenant je te pose une question : Si la jeunesse avait d'autres divertissements, pense tu que les plages serait aussi remplis?
                      « la libération de l'Algérie sera l'œuvre de tous », Abane Ramdane 1955.

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par samirlechequier
                        Même durant les années noires, les plages ont toujours été bien remplis, je le sais puisque je faisais partie de ceux qui les remplissait. Mais prendre ça comme le signe d'une amélioration de la situation est tout bonnement ridicule.
                        Si tu avais le loisir de te beigner tranquillement c'est grace aux éfforts et sacrifices des forces de sécurité qui s'appliquaient du mieux qu'ils peuvaient à veiller à la sécurité et à la tranquilité des éstivants.

                        Mais je te laisse imaginer quel était le sentiment des sanguinaires islamistes terroristes de voir par exemple des filles profiter de la plage et se beigner en mer.

                        Et pour ta question je te répondrais par une autre : Penses tu qu'en France par exemple ou en Espagne les plages sont désertes en été ?? !!!

                        Commentaire


                        • #13
                          Pour ce qui est des forces de sécurité, ceux que tu défends sont les premiers à les trahir. Le premier gouvernement à transformer une victoire militaire en défaite politique.

                          Je pense qu'en Espagne et en France, le fait d'aller à la plage est un choix parmi tant d'autres, alors que chez nous, c'est le seule choix que nous puissions avoir.
                          Dernière modification par samirlechequier, 19 juin 2008, 09h47.
                          « la libération de l'Algérie sera l'œuvre de tous », Abane Ramdane 1955.

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par samirlechequier
                            Pour ce qui est des forces de sécurité, ceux que tu défends sont les premiers à les trahir. Le premier gouvernement à transformer une victoire militaire et défaite politique.
                            Et bien mon cher, je te dis tout de suite, les premiers concernés qui sont les forces de sécurité pensent exactement le contraire de toi

                            Envoyé par samirlechequier
                            Je pense qu'en Espagne et en France, le fait d'aller à la plage est un choix parmi tant d'autres, alors que chez nous, c'est le seule choix que nous puissions avoir.
                            Et oui mon cher, n'oublies pas on viens tout juste de sortir de 15 ans de boucherie à ciel ouvert.

                            Les loisires ça vient avec le tourisme et actuellement l'Algérie concidère le développement touristique comme l'une de ses plus importantes priorités

                            Commentaire


                            • #15
                              Et bien mon cher, je te dis tout de suite, les premiers concernés qui sont les forces de sécurité pensent exactement le contraire de toi
                              Et bien permets moi de te contredire, le militaire à la retraite qui habite mon quartier n'arrête pas de fulminer à chaque fois qu'il voit le poissonnier d'en face, un ex tango!!!

                              Pour ce qui est du tourisme, avec un billet d'avion Paris-Alger à 550 Euro, il ne vont pas se bousculer.
                              « la libération de l'Algérie sera l'œuvre de tous », Abane Ramdane 1955.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X