Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des dizaines de harraga algériens portés disparus au large de la Libye

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des dizaines de harraga algériens portés disparus au large de la Libye

    Plusieurs clandestins algériens ont été retrouvés morts ou sont portés disparus lors du naufrage de leur bateau qui transportait 150 passagers au début du mois de juin, au large des côtes libyennes.

    C’est ce qu’ont annoncé plusieurs responsables égyptiens et libyens avant-hier qui ont précisé que le naufrage est survenu le 7 juin faisant 148 morts et disparus, tandis que deux passagers ont survécu à ce drame, le pire du genre en Méditerranée impliquant des immigrants clandestins. Le bateau se rendait vers l’île italienne de Lampedusa, la destination privilégiée des clandestins d’Afrique et d’Asie.

    Selon les mêmes sources, l’un des survivants, l’Egyptien Wael Nagy Abdel-Moutagali, a été placé en détention à Sorman par les autorités libyennes, en compagnie d’un ressortissant du Bangladesh.


    Les mêmes sources indiquent que l’embarcation qui a pris la mer à partir de la localité de Zouwarah, à quelque 100 km à l’ouest de la Libye, transportait des clandestins de diverses nationalités, dont une cinquantaine d’Egyptiens originaires de la ville de Zaqaziq, quand elle a sombré à quelque 65 km au large de la Libye.

    Parmi les autres clandestins se trouvaient des Algériens, des Marocains, des Somaliens et des Bangladais. Une quarantaine de cadavres ont été repêchés par les gardes-côtes libyens, mais leur nationalité n’a pas été précisée.

    Les autorités libyennes ont annoncé qu’elles étaient dans l’incapacité d’identifier les dépouilles retrouvées, mais ont souligné qu’une bonne partie parmi elles avaient le type arabe.
    Les clandestins ont dû payer la somme de 2 000 dollars par personne à un passeur égyptien qui réside en Libye, selon les témoignages des deux survivants secourus par un bateau de plaisance.


    Par ailleurs, les autorités italiennes ont annoncé l’arrivée, lundi, sur leurs côtes de plusieurs embarcations d’immigrants clandestins originaires d’Afrique du Nord dont des Algériens et des Marocains. Au moins 90 immigrants clandestins dont 17 Algériens, 44 Somaliens et 22 Marocains ont été dénombrés par les autorités italiennes.

    La marine nationale algérienne a repêché dimanche le corps d’un clandestin non identifié au large des côtes d’Annaba, ville qui sert de point de ralliement et de départ des harraga vers la Sardaigne et Lampedusa. Quelque 16 500 clandestins ont tenté d’atteindre l’Italie depuis l’Algérie et la Libye en 2007.

    Ils étaient près de 21 000 en 2006, selon les chiffres fournis par le ministère italien de l’Intérieur. En 2006, les autorités espagnoles ont interpellé quelque 31 000 clandestins qui tentaient d’atteindre leurs côtes sud, dont plus de 1 500 Algériens partis de l’ouest du pays.


    - Le Jeune Independant
Chargement...
X