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TF1 et M6 pénalisé par la défaite des Bleus

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  • TF1 et M6 pénalisé par la défaite des Bleus

    Trois petits matches et puis s'en va. L'équipe de France de football, battue par l'Italie, mardi 17 juin, ne passera pas le premier tour de l'Euro 2008. Une déception pour les supporters, mais aussi pour M6 et TF1. Les deux chaînes privées qui se partagent les droits de retransmission de l'évènement.

    M6 et TF1 ont versé chacune 50 millions d'euros pour se partager à parité les matches. Elles savaient d'emblée que l'exercice se solderait par une perte nette. Mais ce manque à gagner est d'autant plus grand que le parcours de l'équipe de France est écourté. Les tarifs des spots publicitaires encadrant les matchs dépendent en effet de la présence ou non des Bleus sur la pelouse.
    Selon Emmanuel Charonnat, de l'agence de médias Starcom : "le prix du spot de 30 secondes pour la demi-finale sur M6 a été fixé à 180 000 euros en cas de présence de la France et à 100 000 euros dans le cas contraire". Sur TF1, le prix du spot de 30 secondes pour la finale variait du simple au double, de 120 000 à 250 000 euros, si les Bleus étaient qualifiés ou pas.

    Globalement, l'agence de conseil en médias ZenithOptimedia, estime que TF1 devrait voir son espoir de recettes publicitaires passer de 34 à 26 millions d'euros net. Les recettes de M6 pourraient quant à elles approcher les 20 millions d'euros. A souligner que même lors de la première phase de l'Euro 2008 où la France était assurée de jouer ses trois rencontres, les écrans publicitaires étaient loin d'être remplis. "Ce n'est pas une période très faste", admet M. Charonnat.

    Autre revers attendu de la non-qualification des Bleus : le succès des audiences risque de ne pas être assuré. Déjà, la compétition a démarré relativement mollement. Selon l'agence Aegis Media, pour le match d'ouverture qui opposait la Suisse à la République Tchèque, samedi 7 juin, TF1 a obtenu une part d'audience de 35 %, inférieure aux 43,9 % obtenus par France 3 lors du match d'ouverture de l'Euro 2004. A l'issue du match France-Pays-Bas, vendredi 13 juin, TF1 s'est félicité de son score d'audience, qualifié de "record d'audience de l'année 2008". Mais les 12,6 millions de téléspectateurs revendiqués sont loin des sommets atteints lors de précédentes compétitions. M6 avait, de son côté, décroché un premier record absolu d'audience lors du match Roumanie-France, lundi 9, avec 9,6 millions de téléspectateurs qui a été largement battu avec les 13,2 millions de téléspectateurs d'Italie-France de mardi.

    La déception risque donc d'être moins forte du côté de M6 que de TF1, la chaîne challenger partant d'une base de comparaison beaucoup plus favorable. Et le choix de TF1 de partager les droits de la compétition avec son futur principal concurrent sur le marché publicitaire n'était peut-être pas le plus judicieux.

    Par le Monde
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