Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Augmentation des greffes de la cornée réalisées au CHU de Tizi-Ouzou

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Augmentation des greffes de la cornée réalisées au CHU de Tizi-Ouzou

    Une greffe de la cornée et voilà que la petite Radia, la jeune bachelière de Boghni, revoit de nouveau après de longues années de souffrance. Radia fait donc partie des premiers greffés, de la cornée au niveau du service d’ophtalmologie au CHU de Tizi Ouzou lequel fait à l’occasion un pas de géant vers la technologie de pointe.

    Selon le Dr Mansouri, DG du CHU de Tizi Ouzou, il s’agit avant tout de redonner à son établissement sa véritable vocation à savoir les soins spécialisés. “Nous sommes actuellement sur un grand chantier de réhabilitation caractérisé par le renouvellement des équipements, le CHU aura bientôt son IRM.

    Nous attendons pour la fin du mois en cours la réception de huit ambulances d’urgence de cardiologie. En matière de budget nous avons évolué, je vous citerais l’exemple du médicament auquel on réservait 23 milliard en 1994 alors qu’aujourd’hui nous sommes à plus de 130 milliards”, indique le Dr Mansouri.

    Ce dernier nous fera savoir que pour l’année en cours ce sont 18 greffes de la cornée qui ont été réalisées, six de plus qu’en 2007 alors qu’en 2006, le CHU a effectué uniquement deux greffes de la cornée.

    Le Dr Ikhlef, chef du service ophtalmologie à Beloua, à qui le conseil d’administration du CHU a renouvelé récemment sa confiance, estime que les capacités de son service en espace mais surtout en ressources humaines sont en désaccord avec ses ambitions “je peux dire que nous sommes actuellement en mesure d’assurer ces opérations, nous avons sollicité des amis d’Alger et de l’est du pays qui nous ont assisté dans les premières greffes. Nous avons eu globalement des résultats très satisfaisants”, nous dira -t-il. Dr Ikhlef pense qu’il est vraiment temps d’amorcer le processus de spécialisation pour maîtriser la technologie de pointe. Les greffons utilisés lors des opérations sont importés des Etats-Unis selon le Dr Mansouri, une greffe de cornée coûte à l’Etat 25 millions de centimes. Le premier responsable du CHU de Tizi Ouzou ajoutera, en outre que la rénovation concernera également la normalisation du plateau technique mais surtout la mise en place d’un système nouveau pour les rendez-vous grâce à un logiciel conçu sur place. “Ce dernier réduira sensiblement les délais, nous tablons sur le triptyque équité - accessibilité - qualité”, conclut M. Mansouri.

    Sur le plan de la recherche scientifique, une équipe de spécialistes du CHU est sur une étude sur la fréquence du cancer de sein dans la région, il faut signaler également que le lancement d’une suite de dépistage du pied diabétique est imminent selon le DG du CHU.

    Il faut signaler enfin que l’hôpital de Tizi Ouzou a effectué en 2008, 13 greffes rénales “pour ce cas précis, il y a lieu de signaler la très forte demande, cependant les blocages se situent au niveau des donneurs qui sont très rares, il faut lancer dans ce sens une large campagne de sensibilisation, ce que nous faisons actuellement pour booster le don d’organe”, indiquera le Dr Mansouri.

    Par la Dépêche de Kabylie
Chargement...
X