Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Hommage rendu aux moudjahidine exécutés dans les prisons françaises

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Hommage rendu aux moudjahidine exécutés dans les prisons françaises

    Un hommage aux moudjahidine et anciens condamnés à mort a été rendu hier par l’association Machaâl Echahid avec la collaboration du quotidien El Moudjahid. C’est sous le thème de «L’exécution entre la guillotine et les coups de feu» que se sont succédé les témoignages d’anciens condamnés à mort.

    Ils ont ainsi évoqué les derniers moments sur terre des martyrs qui, diront les intervenants, ont donné leur vie pour le pays. M. Boudina, président de l’Association des anciens condamnés à mort, évoquera ainsi la période vécue avec un condamné à mort exécuté dans une prison de Lyon en France.

    Il s’agit de Lekhlifi Abderahmane, exécuté le 30 juillet 1960. «Notre rôle est de faire parvenir un message. Notre association est composée de porteurs de mémoire à transmettre pour les générations futures. Nous évoquons ainsi le vécu de personnes qui ont donné leur vie pour l’Algérie et cela est le cas de Lekhlifi Abderrahmane», a déclaré M. Boudina. Les deux condamnés à mort se sont rencontrés en France à Fort-Mont-Luc à Lyon et M. Boudina évoquera le martyr Lekhlifi qui a été arrêté à 19 ans puis torturé et jugé par le tribunal militaire en France.

    Par bribes, M. Boudina relatera les derniers jours de Lekhlifi vécus dans le couloir de la mort. «Nous ne voulions pas céder à la solitude et au désespoir, au contraire nous utilisions à titre d’exemple l’instruction dans la prison comme moyen de lutte contre la mort… Nous vivions dans la crainte de nous endormir et de ne pas être éveillés au moment où les gardiens de prison viendraient nous chercher à l’aube pour l’exécution… Il est impossible qu’une personne dans le couloir de la mort trouve le sommeil», témoigne l’intervenant avec émotion. Il ne manquera pas, par ailleurs, de rapporter le témoignage d’un gardien de prison qui a rejoint le groupe après l’exécution de Lekhlifi. Ce dernier, selon son compagnon dans la prison de Lyon, n’a jamais cru qu’il allait être guillotiné : «A l’aube du jour de l’exécution de Lekhlifi, ce dernier, entendant la porte de la geôle grincer, a cru bon de m’avertir en criant. Mais en fait, ils étaient là pour lui… Il n’a résisté aux gardiens que pour s’approcher de ma cellule et me crier ses adieux pour sa mère et pour l’Algérie. Il les a suivis ensuite.

    Après son exécution, un gardien de la prison est venu nous apprendre que notre compagnon a été digne jusqu’au bout, refusant la cigarette de l’officier français et déclarant à l’imam venu pour la circonstance que s’il était un bon musulman il devrait plutôt être au maquis», relate M. Boudina qui ajoute que les derniers mots de Lekhlifi ont été les suivants : «C’est en bon combattant et en bon musulman que je donne ma tête pour l’Algérie».

    Une centaine de moudjahidine ont été condamnés à mort en France, 22 d’entre eux ont été exécutés dans les prisons françaises.

    Par le Soir

  • #2
    Ce sont ces gens là qui méritent le respect éternel de notre part et de la part des générations futures. Non seulement, ils ont sacrifié leurs vies pour ce pays mais en plus, ils laissent jusqu’à la dernière seconde de leur existence, des leçons de bravoure et d’humilité.
    Allah yarham’houm…
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

    Commentaire


    • #3
      alah yar7amhoum
      chkoune ana ?

      Commentaire


      • #4
        hommage aux moudjadines éxécutés dans les prisons françaises

        allah yar7amhoum

        Commentaire

        Chargement...
        X