Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Abdelaziz Belkhadem favorable à un troisième mandat pour Bouteflika

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Abdelaziz Belkhadem favorable à un troisième mandat pour Bouteflika

    Fidèle du président algérien, Abdelaziz Bouteflika, Abdelaziz Belkhadem, 63 ans, est le chef du gouvernement algérien depuis mai 2006 et le secrétaire général du Front de libération nationale (FLN). Avec l'aide de ce parti majoritaire au Parlement, il vise à faire modifier la Constitution pour permettre au chef de l'Etat de briguer un troisième mandat en avril 2009.

    Souvent qualifié par ses adversaires d'islamo-conservateur, Abdelaziz Belkhadem appartient à ce courant qui a toujours existé au sein du FLN, où la ligne entre nationalisme et religion est floue. Le chef du gouvernement cultive ainsi une image d'homme nationaliste et pieux à la fois.
    Votre homologue français, François Fillon, est attendu à Alger les 21 et 22 juin. Qu'attendez-vous de sa visite ?
    Tout d'abord, un raffermissement des relations entre nos deux pays. Celles-ci sont déjà très bonnes, mais si nous voulons aboutir à un partenariat d'exception, il nous faut donner de la chair à ce partenariat. Nous souhaiterions, notamment, plus d'investissements français en Algérie, plus d'assistance technique, et plus de souplesse dans la circulation des personnes.La question du Sahara occidental n'est-elle pas également source de crispations de l'Algérie envers la France ?
    La France a une position qui relève de sa seule souveraineté. Mais nous considérons que le pays des droits de l'homme ne peut pas tourner le dos au droit des peuples à l'autodétermination et encore moins à la légalité internationale.L'Algérie critique ouvertement le projet d'Union pour la Méditerranée de Nicolas Sarkozy...
    L'Algérie est favorable à toute initiative qui rapprocherait les deux rives de la Méditerranée. Mais celle qui nous a été exposée en 2007 par le président Sarkozy n'est plus celle qui nous est présentée aujourd'hui. Initialement, il s'agissait des seuls pays de la Méditerranée. L'objectif était de construire une union du même type que l'Union européenne, avec des projets à géométrie variable. Aujourd'hui, c'est une Union pour la Méditerranée, et non plus une Union méditerranéenne, et son contenu reste flou.Cette union regroupe 44 pays et s'intègre fidèlement dans le processus de Barcelone, qui nous a déçus. Sur les trois volets - politique, économique et humain -, il n'y a guère eu d'avancées. Sur le plan humain, les choses se sont même dégradées, à la suite des mesures prises par les Etats de l'Union européenne, après le 11 septembre 2001. Et la France se limite à mettre en relief l'amélioration des conditions matérielles de délivrance des visas, sans préconiser des mesures tangibles pour mettre fin aux restrictions et discriminations auxquelles sont soumis les ressortissants algériens.
    J'ajouterai, enfin, que si l'Algérie est favorable à une union de projets à géométrie variable, il ne faut pas que ces projets soient une couverture pour une normalisation rampante avec Israël.
    Malgré toutes ces réticences, le président Bouteflika sera-t-il présent, le 13 juillet à Paris, au sommet qui lancera l'Union pour la Méditerranée ?
    Je ne peux pas m'avancer mais le président Bouteflika nous a toujours habitués à être là quand l'Algérie doit être représentée à son plus haut niveau.Vous démentez, par conséquent, les rumeurs selon lesquelles M. Bouteflika sera absent de ce sommet ?
    Je dis qu'il n'est pas exclu que le président Bouteflika vienne à Paris pour ce sommet.Où en est ce projet, que vous annoncez depuis presque deux ans, de réviser la Constitution pour permettre à M. Bouteflika de briguer un troisième mandat ?
    Au FLN, nous avons été les premiers à demander une telle réforme, et nous continuons de la souhaiter. De mon point de vue, cette révision aura lieu, c'est une question de temps. Nous préconisons un régime présidentiel fort, ainsi qu'un approfondissement de la pratique démocratique. Ce verrou de deux mandats nous paraît antidémocratique. C'est au peuple de décider (en avril 2009) s'il veut redonner sa confiance au président pour un troisième mandat. Nous sommes favorables à une élection présidentielle sans exclusion. A l'heure actuelle, c'est le président qui souffre d'exclusion en raison de cette limitation à deux mandats.Quelle voie choisir pour cette révision de la Constitution : le référendum ou la voie parlementaire ?
    Un troisième mandat n'altérant pas l'équilibre des pouvoirs en Algérie, la voie parlementaire pourrait suffire.On parle aussi d'une révision de la Constitution qui permettrait non pas un troisième mandat mais allongerait de deux ans l'actuel quinquennat. Autrement dit, le président Bouteflika pourrait rester chef de l'Etat jusqu'en 2011.
    Au FLN, nous ne sommes pas favorables à cette manière de faire. Soit on permet un mandat plein et entier, soit on ne le permet pas. Si on procède à un amendement de la Constitution, pourquoi se limiter à une prolongation de deux ans ? Mais soyons très clairs : nous sommes pour une élection pluraliste. Le peuple choisira entre plusieurs candidats. Le président Bouteflika n'est pas en train de réclamer un mandat à vie. [B]Propos recueillis par Florence Beaugé


    source : lemonde.fr
    Dernière modification par Cell, 18 juin 2008, 14h41.
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

  • #2
    il y une légére odeur de 'présidence à vie' qui commence à titiller nos narines.

    Z'en pensez quoi ??
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      Nous préconisons un régime présidentiel fort, ainsi qu'un approfondissement de la pratique démocratique. Ce verrou de deux mandats nous paraît antidémocratique

      ____________________________________________

      Quand Belkhadem donne des leçons de démocratie, il faut s'attendre à ce que la fumée sorte de ces naseaux de Bghel !

      Commentaire


      • #4
        Ce verrou de deux mandats nous paraît antidémocratique
        qu'est ce qu'il faut pas entendre, c'est le meilleur rempart à une république monarchique.
        Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself

        Commentaire


        • #5
          Nous préconisons un régime présidentiel fort, ainsi qu'un approfondissement de la pratique démocratique.
          une phrase superbement bien écrite , je dois l'avouer , irréprochable au niveau grammatical et Orthographique, mais vide de sens .... un chinois pourrait la sortir , ca ferais tout autant joli


          Ce verrou de deux mandats nous paraît antidémocratique
          et pourquoi donc ?? quand on voit la facheuse tendance des dirigeants arabes à ne quitter le pouvoir que mort , c'est au contraire une mesure qui devrait aider à l'établissement d'une vraie démocratie.

          Quand Belkhadem donne des leçons de démocratie, il faut s'attendre à ce que la fumée sorte de ces naseaux de Bghel !
          c'est pas trés gentil de le traiter comme ca ...... , c'est quand meme votre Premier ministre.
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • #6
            Bouteflika qui souffre d'exclusion
            Un président fort et puis quoi encore, un régime monarchique serait approprié, pourquoi se cacher derrière une constitution violée nuit et jour autant passer à la monarchie absolue, au moins les choses soient claires.

            Commentaire


            • #7
              VIVE LE ROI BOUTEFLIKA .Je ne sais pas si sa maladie va m'entendre.

              Commentaire


              • #8
                citoyen

                Bouteflika qui souffre d'exclusion
                Un président fort et puis quoi encore, un régime monarchique serait approprié, pourquoi se cacher derrière une constitution violée nuit et jour autant passer à la monarchie absolue, au moins les choses soient claires.
                Alors on à pas le droit de la mettre à jours? je ne comprend pas,je ne vois pas ou est le problème du moment que le parlement s'exprime.

                Commentaire


                • #9
                  salsa

                  si bouteflika aurait voulu être roi,il aurait accepté de se presenté dès 1994 sans discuter! et puis se n'est pas à son age qu'on rêve d'être roi!

                  Commentaire


                  • #10
                    c'est pas trés gentil de le traiter comme ca ...... , c'est quand meme votre Premier ministre.
                    Non, ce n'est pas mon 1er ministre...
                    Allah youstourni...

                    Commentaire


                    • #11
                      Voila le pourquoi on dit que le lèche botte est devenu un métier, et avoir ou est Belkhadem, c'est un boulot qui donne de sacrés perspectives de carrière!!!
                      « la libération de l'Algérie sera l'œuvre de tous », Abane Ramdane 1955.

                      Commentaire


                      • #12
                        cell

                        t as raison cell.moi je suis pas d accord avec lui et le chef du fln le premier ministre belkhadem.avec eux rien ne vas changer ils faut des jeunes diplomee,pas ces bons a rien du fln.de vouloir violer la constitution boutef va faire l erreur de sa vie.

                        Commentaire


                        • #13
                          Pas la peine de changer quoi que ce soit, à mon avis Boutef joue déjà dans le temps additionnel, il claquera du jours au lendemain ....
                          "Le fascisme, c'est ferme ta gueule, la démocratie, cause toujours !"

                          Commentaire


                          • #14
                            tout ceux qu i sont pour boutef et belkhadem et balancent des argument comme l algerie est sur les bonnes railles ont un interet qu elconque pour cette violation de la constitution.belkhadem on le sais ,en cas ou la route est barre pour boutef il sera en tres mauvaise postures ainsi que son fln.mais s il ya violation de constitution boutef dois s exprimer en personne,et pour l instant il na encore rien dis.alors wait and see.je crois qu il craint une reaction violente de la part de l armee.

                            Commentaire


                            • #15
                              -allez les pronostic , qui aprés Boutef ..?
                              mais pas un minus qui s oppose au progrès ..
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X