Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ahnif: Encore une bagarre entre ouvriers chinois et Algeriens.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ahnif: Encore une bagarre entre ouvriers chinois et Algeriens.

    AhnifEncore une bagarre entre ouvriers chinois et Algériens
    Avant-hier, un incident s’est produit sur un site du chantier, au poste de Boukhaled, zone frontière située au sud est de la commune.
    Une bagarre a éclaté entre un ouvrier chinois et un travailleur algérien, selon des informations recueillies sur les lieux.
    Une rixe opposant des Algériens à des Chinois a été évitée de justesse.
    Tôt le matin, les ouvriers de toutes les localités avoisinantes (Taourirte, Adjiba, Tazmalt,…) se sont donné rendez-vous en face de la base vie des Chinois, et ont occupé le vieux port pour empêcher tout mouvement de circulation venant de la base.
    La redondance de ce genre de circonstances a fini par empoisonner le climat général du travail. Tout le chantier est à l’arrêt selon les travailleurs rencontrés sur les lieux.
    Les ouvriers algériens que nous avons rencontrés, sont unanimes à dénoncer le comportement de mépris qu’ils endurent quotidiennement. Revenant sur la dernière crise, il font remarquer le non respect par des Chinois des engagements qu’ils auraient souscris lors de la dernière rencontre où s’étaient impliqués quelques responsables locaux. Parmi ces responsables ils jugent que l’inspecteur de travail associé à la rencontre, était le partenaire privilégié dans ce cas de circonstance pour un arbitrage amiable et-où les règles régissant les relations de travail doivent être rappelées. Après le sit-in observé devant la base-vie, les ouvriers ont fini par mandater cinq de leur collègues afin d’engager les discussions avec les responsables chinois.
    Parmi leurs exigences on peut citer la réintégration du chauffeur agressé, la cessation de tout mépris de violence sur chantier, l’établissement d’un meilleur pointage des ouvriers, car les erreurs de pointage génèrent des conflits suite à des manques à percevoir sur salaire. Ils refusent que des ouvriers soient refoulés une fois sur le chantier pour cause de non prévision de tâches à leur confier et à la fin du mois leur journée sera réduite du salaire.
    Quant à l’issue de cette crise, les travailleurs souhaitent une entente mais qui veillera à assurer un meilleur équilibre d’intérêt afin d’arriver à une solution convenable et durable.

    M. Meghras
    La depeche de Kabylie

  • #2
    Incroyable ces algériens, non seulement ça ne fout rien mais ça empêche les autres de travailler !!

    Une jalousie maladive et mal placée ne résoudra rien. Il faudrait, au contraire, que nos valeureux kabyles de la soummam profitent de la présence chinoise un peu partout en algérie pour apprendre un métier; sans quoi, ils risquent très vite de se retrouver colonisés et toujours sans aucune qualification.
    Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

    Commentaire


    • #3
      Il parait que les Chinois sont les meilleurs amis de l'Algerie?Pouquoi donc les disputes quand on invite nos freres pour nous donner un coup de main pour développer le pays
      Coucher du soleil à Agadir

      Commentaire


      • #4
        ...En même temps, les chinois malins comme ils sont, ils te mettent un des leurs à côté d'un Algérien et ils leur donnent la même charge de travail!!! Devinez qui finit le travail et qui se met à râler!!!
        "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

        Commentaire


        • #5
          les algeriens n'ont pas compris que si les chinois sont en algerie,sa sera la population qui profitera de leurs infrastructue à coup sûr et rapidement!

          Commentaire


          • #6
            Encore ....

            Envoyé par Scootie

            Incroyable ces algériens, non seulement ça ne fout rien mais ça empêche les autres de travailler !!
            Rayé qu'est ce disque mais il sert toujours d'explication expéditive et simpliste.
            “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

            Commentaire


            • #7
              Décompresse, ça presse !!!

              L'impré, avec tes panneaux de signalisation, tu commences à me les schtroumpfer !!!! donne ton avis au lieu de passer ton temps à "interpréter" ceux des autres ............. et après on débattra s'il ya lieu.
              Dernière modification par Scootie, 18 juin 2008, 22h18.
              Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

              Commentaire


              • #8
                les chinois c'est des asiatiques qui sont entrain de boulverser la planete par leur serieux. les europeens la drogue la dénatalité l'exode rurale ils ne peuvent rien faire en face de l'asiatique. et vous alez voir dans peu d'années les europeens vont appeler les asiatiques pour construire un petit trotoire

                Commentaire


                • #9
                  Moha

                  Incroyable ces algériens, non seulement ça ne fout rien mais ça empêche les autres de travailler !!
                  tu sais quoi ************.
                  Hé ho, les donneurs de leçons sur la nature des algériens, on se calme, je sais que le sujet vous permet, par votre nature arabe à commencer à critiquer son peuple, mais c'est pas le moment. Les algériens ne sont ni fénéants, ni lents, ils sont exigents, payez les mieux, nourrissez les mieux, et ils travailleront mieux, et l'état ne fera pas de chantage à son peuple en achetant des étrangers, tous ce qu'ils font, est de faire naitre le racisme en algérie, depuis qu'il ramène des chinois par milliers pour remplacer les algériens, ils se sentent offensés, alors biensur des gens qui ne veulent pas écouter le peuple, vont répondre, "c'est de la faute des algériens, ils travaillent pas", mais c'est faux, ils ont travaillés et se sont fait connaitre dans le monde entier, dans les années 70, alors il n'y a pas de raison que ça change. Ne tombez pas dans le piège de certaines personnes qui visent à créer une déchirure au sein de la population de tel manière à ce qu'ils puissent manigancer leur petites affaires dans leur coins.:22:

                  Commentaire


                  • #10
                    Grève qui semble légitime si on en croit ceci :

                    Bataille rangée entre ouvriers chinois et algériens

                    Comme annoncé dans notre précédente édition, les ouvriers algériens de la société chinoise CITIC- CRC ont tenu hier un rassemblement de protestation en signe de soutien à un de leurs pairs qui s'est vu licencié après avoir fait partie de la délégation chargée de porter à l'employeur une plate-forme de revendications socioprofessionnelles née des grèves qu'ils ont observées la semaine dernière dans l'espoir de se faire entendre par leur tutelle.
                    18 Mai 2008, Le Courrier d'Algérie

                    Les contestataires, réagissant à la révocation qui s'est abattue sur leur collègue et le silence radio royalement opposé à leurs doléances malgré la promesse qu'ils obtiendraient une réponse 3 ou 4 jours après leur mouvement de grève, ont laissé dès la première heure exploser leur colère en procédant à la fermeture d'un pont routier bloquant ainsi le passage des véhicules de la société qui se rendent vers les chantiers autoroutiers.

                    Les manifestants ont déposé des obstacles métalliques et des gravats sur la voie utilisée habituellement par les camions et les bus qui transportent les ouvriers vers leurs sites de travail respectifs. Selon la version donnée par plusieurs travailleurs sur les lieux de la protesta, la situation a dégénéré lorsque des travailleurs chinois les ont chargés de rouvrir par la force la route à la circulation. Un échange sporadique de jets de pierres se serait produit.

                    Les heurts ont fait deux blessés qui ont été admis à l'hôpital de M’chedallah puis au service de médecine légale pour déterminer l'étendue des préjudices physiques subis. Enfin, jusqu'à la mi-journée, les véhicules de l'entreprise sont restés immobilisés par les dissidents qui maintenaient vaille que vaille leur barrage de fortune. «Leurs véhicules ne passeront pas et les travaux seront paralysés jusqu'à ce qu'ils accèdent à nos revendications »

                    Après cela, les langues se délient pour citer les licenciements arbitraires, le manque d'uniformes de travail, l'inadéquation des salaires en rapport aux tâches effectuées. Dans les récits, des témoignages poignants font état même de mauvais traitements physiques « Pour un oui ou pour un non, les différents chefs ne se font pas prier pour en venir aux mains», se lamente un des dissidents en colère.

                    « On nous refuse même d'avoir un syndicat, c'est de la tyrannie comme on en trouve en Chine », déplore un autre qui abonde dans le même sens. Enfin, au même moment, une délégation débattait en présence du maire de M’chedallah avec l'employeur de la suite à donner à la contestation pour circonscrire la révolte qui couve.

                    Nos efforts pour avoir la version de la direction s'avouèrent vains et un niet catégorique nous a été signifié par l'agent de sécurité qui nous rétorquait que son chef auquel il venait de montrer notre carte de presse a bel et bien radicalisé son attitude en le chargeant, selon lui, de nous signifier un niet catégorique arguant que «l'accès est interdit». Enfin, les ouvriers entendent unifier leurs efforts pour faire face à ce qu'ils qualifient de répression et de mauvais traitements physiques et moraux.

                    A l'occasion, des ouvriers ont réitéré bec et ongles leur droit à une section syndicale et promis de ne pas abdiquer aux «pratiques d'exploitation d'un autre âge» et brandi la menace de recourir à des actions de rue plus musclées si leur tutelle continuait à éluder leurs revendications. Le dialogue va-t-il se substituer au bras de fer qui a jusque-là prévalu ?

                    Commentaire


                    • #11
                      Hé ho, les donneurs de leçons sur la nature des algériens
                      Moha, il ne s'agit pas de donner des leçons ou de tirer sur un homme déjà à terre, et encore moins d'en tirer une quelconque jouissance. Au contraire, c'est de honte, de rage dont il s'agit et c'est là ma façon de l'exprimer hada makan !!!!

                      De plus, je connais très bien l'endroit dont parle l'article car je suis né à une encablure de là, j'y ai de la famille et suis donc très au courant du problème qui existait déjà quand j'étais au bled en avril/mai. C'est donc en connaissance de cause que j'ai dit que en Dz on ne fout rien ou si peu !!!

                      D'ailleurs, inutile d'épiloguer puisque tu le dis toi-même que les algériens étaient (semble-t-il) des foudres de guerre mais ............. dans les années 70 sic !!!

                      Mais qu'en est-il d'aujourd'hui ? et pourquoi fait-on toujours appel aux étrangers et que l'algérie est en passe de ne plus être maître chez elle ?? En tous cas, sûrement pas à cause de la sacrosainte hogra mais bien du manque de savoir faire local, et ce, à tous les niveaux !!!
                      Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X