Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc revient sur la réouverture des frontières avec l’Algérie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc revient sur la réouverture des frontières avec l’Algérie

    Le Maroc revient à la charge sur le dossier de la réouverture des frontières avec l’Algérie

    Nouvelle République

    Le chef de la diplomatie marocaine, M. Tayeb Fassi a encore une fois remis sur la table la question de la réouverture des frontières entre les deux pays, lundi en recevant le chargé d’affaires algérien à Rabat. Le Maroc «réitère son engagement sincère en faveur d’une normalisation de ses rapports bilatéraux avec l’Algérie sœur et voisine», a déclaré le ministre marocain. Il a ainsi souligné que «le Maroc appelle de nouveau à la réouverture de la frontière terrestre entre les deux pays fermée depuis 1994 et à la reprise, clé de la coopération bilatérale dans ses différents volets».

    Tayeb Fassi a transmis au chargé d’affaires à l’ambassade d’Algérie à Rabat une proposition du gouvernement marocain consistant en la tenue d’une réunion des ministres des Affaires étrangères et de l’Intérieur des deux pays. Le but est de mettre le point sur l’état des relations bilatérales, d’examiner les questions en suspens et d’arrêter d’un commun accord les modalités d’une relance effective et durable des relations entre les deux pays frères, a indiqué un communiqué du MAE marocain.

    Le ministre marocain, qui est dans la diplomatie depuis presque dix ans, proche du roi et un de ses plus intimes, compte relancer ce dossier dans un contexte international et régional particulier, car cet appel qui n’est pas désintéressé politiquement ni dénué d’une certaine tactique diplomatique qu’affectionnent le Palais royal intervient d’abord au moment où l’Algérie renforce les grands thèmes de la coopération bilatérale avec la France avec la présence de la ministre de l’Intérieur Michèle Alliot-Marie à Alger.

    Ensuite, cette autre sortie médiatique de Rabat se veut être un rappel à la communauté internationale, particulièrement européenne et française notamment que c’est plutôt à Alger qu’il fait le plus froid dans les relations entre les deux pays maghrébins. Une tactique qui a contribué, malheureusement, à donner une image plutôt décevante des relations que Rabat veut réamorcer avec l’Algérie. car dans cette position, il y a beaucoup d’hypocrisie politique. Faut-il rappeler l’incident de juin 205 lorsque le ministère des Affaires étrangères marocain alors dirigé par M. Mohamed Benaïssa, avait effrontément intimé au chef du gouvernement d’alors, M. Ahmed Ouyahia, de ne pas venir à Rabat alors qu’à Alger, on se préparait à revoir tous les dossiers litigieux entre les deux pays, y compris celui problématique de la réouverture des frontières ? Que faut-il y penser dès lors sinon que cette mauvaise foi des officiels marocains ne milite aucunement pour qu’Alger oublie les «coups de jamac» de la partie marocaine. Bien sûr qu’il faut développer les relations fraternelles entre les deux pays, entre les deux peuples, et impulser davantage la coopération économique entre les deux pays qui ont énormément de points en commun.

    Encore faut-il pour cela que le Maroc adopte une vision plus réaliste de la réalité sociopolitique et stratégique actuelle dans le Maghreb. Avec comme priorité de baliser en toute sincérité la route vers un référendum d’autodétermination au Sahara occidental et de permettre au peuple sahraoui de décider librement de son avenir, car l’appel du 20 mars dernier et ceux avant cette date au Maroc n’ont d’autre finalité que de faire revenir à la vie l’Oriental, l’est du pays exsangue depuis la fermeture de cette frontière par l’Algérie en 1994 sur le sillage de l’imposition par le Maroc, aux Algériens du visa d’entrée. Mais également après les déplorables et condamnables persécutions de milliers de touristes algériens après les attentats terroristes de Marrakech injustement imposés par le Maroc à l’Algérie. Dans certains cas, même si cela fait mal, il faudrait quand même que la simple vérité soit dite, et reconnue, pour que la faute soit pardonnée.
    Comment faudrait-il d’une part décrypter la proposition du gouvernement marocain consistant dans la tenue d’une réunion des ministres des Affaires étrangères et de l’Intérieur des deux pays avec comme objectif de faire «le point sur l’état des relations bilatérales» ?

    18-06-2008
    Lebbad Youcef

  • #2
    Cette démarche est politiquement correcte,le maroc aurait du faire cette demande au chargé d'affaire algerien au maroc plutot de le faire dans les medias,ce que l'algerie n'a pas apprecier cette sortie à la marocaine.

    Je suis plutot positif pour une eventuelle réponse encouragente de la part de l'algerie du moment ou cette demande c'est faire par voie diplomatique.
    la geurre c'est la paix,la démocratie c'est la dictature,l'ignorance c'est la liberté.

    Commentaire


    • #3
      bOUTEF ne veux pas ouvrir la frontiere , moi personnelememnt je l APPUIES amis bon je sais que je pese pas , mais je susi ravi de voir cette FRONTIERE FERMÉE , on a d autres ouvertes avec le NIGER ,LE MALI, LA LYBIE, LA MAURITANIE,LE SAHARA OCCIDENTAL .
      mAIS CURIEUSEMENT la seule frontiere que possede le voisin de l ouest est FERMÉE il lui reste l ocean.

      Commentaire


      • #4
        Ç belle et bien de voir l’ouverture des frontières entre nos deux pays, mais il ne faut oublier que les tendances sans bien loin
        le royaume n’as cesser d’accusé l’Algérie de toutes les sortes « politique, terrorisme….ect » sur toutes les scénes internationale
        il a tjrs voulu faire gagné la carte que de son avantage
        il ne faut pas oublié que ya des enjeux économique aussi, que le Maroc n’a jamais pris en considération
        aussi d’autres choses qui nous dépassent,
        mais certes ç autour d’une table que les choses vont s’éclaircir,que l'algérie impose ses canditions
        On aime que les femmes que l'on rend heureuses

        Commentaire


        • #5
          asphodeles

          bOUTEF ne veux pas ouvrir la frontiere , moi personnelememnt je l APPUIES amis bon je sais que je pese pas , mais je susi ravi de voir cette FRONTIERE FERMÉE , on a d autres ouvertes avec le NIGER ,LE MALI, LA LYBIE, LA MAURITANIE,LE SAHARA OCCIDENTAL .
          mAIS CURIEUSEMENT la seule frontiere que possede le voisin de l ouest est FERMÉE il lui reste l ocean.
          tu as du sniffé trop l'asphalte.... pardon, d'asphodeles
          A todo cerdo le llega su San Martín.

          Commentaire


          • #6
            Le Maroc revient encore sur la réouverture des frontières avec l’Algérie

            notre plus grand problème surtout nous les Algeriens c'est le trafic de drogue qui rentre dans notre territoire et qui pourri nos jeunes
            Dernière modification par ALILOU.ALG, 18 juin 2008, 18h31.

            Commentaire


            • #7
              non ;lala; walou ; niet ; NOOOOOOOO.
              sa nous interresse pas .
              "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

              Commentaire


              • #8
                L algerie a des frontieres de 42 kilometres avec le sahara occidental, si tu veux plus de précisions fais moi signe

                Commentaire


                • #9
                  le NIGER ,LE MALI, LA LYBIE, LA MAURITANIE,LE SAHARA OCCIDENTAL .

                  dsl mais j'ai pas l'impression que cette frontière la existe ou même ouverte.




                  Commentaire


                  • #10
                    L algeriue veux regarder vers d autres horizons, puisque nos voisins nous ont accusé d etre un pays instable, mal gouverné, créé par la france , pourqioi veulent ils qu on ouvre nosn frontieres, y a d autyres voisisns avec ki ca se passse a MERVEILLE.

                    Commentaire


                    • #11
                      dsl mais j'ai pas l'impression que cette frontière la existe ou même ouverte.
                      et tu as l'impression que c'est quoi qui existe entre l'Algerie et le sahara occidental????? un poste frontalier Marocain peut etre?

                      Commentaire


                      • #12
                        parce que la nature veux que les frontière soit ouverte aucun pays au monde ne ferme la frontière comme le fait l'algerie .....sur le terrains tu paye le douanier et tu passe sans le moindre problème.......

                        ( l'Algèrie a une politique hostile envers le Maroc et non l'inverse ....arrêté de faire des sélèctions dans vos memoire il faut commencé par le commencement )

                        Commentaire


                        • #13
                          il y' a le MUR de sable .......et les FAR qui est veille.

                          et je n'est pas vu un polizbal ni leurs maitre se premené a cette endrois la

                          Commentaire


                          • #14
                            Oui pour l'ouverture de la frontière, Oui pour la controler.
                            ce que notre pays essaie de nous vendre est que le mal vient du maroc. Après tout c'est a nous de controler cette frontières car meme si elle est fermée le mal est toujours la.
                            If you want to go fast go alone, if you want to go far go together....
                            You have to have a dream so you can get up in the morning....

                            Commentaire


                            • #15
                              Disons que cette frontiere appartient a n al meme armée :algerienne , puisquiue l armée nationale populaire traverse cette frontiere librement pour aller de tindouf a tifariti, elle fait INCURSION QUOTIDIENENMENT dans le terrritoire du royaume du makhzen sans qu elle soit inquiétée.

                              Pays limitrophes Tunisie
                              Libye
                              Niger
                              Mali
                              Maroc
                              Mauritanie
                              territoire du Sahara Occidental

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X