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2010, l’année où les logiciels deviendront gratuits

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  • 2010, l’année où les logiciels deviendront gratuits

    Vous tiquez parce que vous payez aujourd’hui 40, 50 ou 75 dollars par mois pour avoir le droit d’utiliser un logiciel. Réjouissez-vous! En 2010, on vous offrira tous les logiciels dont vous aurez besoin, sans avoir rien à payer de votre poche!
    Pourquoi? Parce que les annonceurs voient en vous un marché captif très lucratif.

    Que ce soit pour vous faire connaître un produit financier, le plus récent modèle d’une voiture, le dernier cellulaire tendance, ou encore un voyage de golf en Arizona, ils seront disposés à financer la conception des logiciels de demain… pourvu qu’ils aient l’assurance d’avoir la possibilité d’attirer votre attention plusieurs fois par jour.

    Le paradigme actuel

    Actuellement, l’acquisition d’un logiciel s’effectue généralement à la suite d’une présentation par un vendeur ou d’une recommandation de produit par un collègue ou une connaissance qui utilise celui-ci.

    Vous ne bénéficiez pas de période d’essai. Vous devez acquitter le prix d’achat ou signer un contrat de location à plus ou moins long terme, dès le départ.

    On se situe ainsi dans le paradigme de l’utilisateur-payeur. Vous représentez la seule source de revenus pour la firme de logiciels.

    Un nouveau paradigme

    Un nouveau paradigme vient de voir le jour, éliminant l’aspect monétaire de votre décision d’acquisition d’un logiciel. Ce sont en fait des tiers qui payeront votre abonnement au logiciel en question, vous laissant tout le loisir de l’essayer sans aucune pression. Merveilleux, n’est-ce pas?

    Mais, pourquoi des tiers payeraient-ils pour votre abonnement? Vous l’avez deviné, parce qu’ils veulent vous vendre quelquechose ou bien veulent que vous vendiez leurs produits à vos propres clients.

    Du coup, de plus en plus de sites Web tels Globeadvisor.com vont héberger des logiciels gratuitement téléchargeables, vous imposant au passage, entre autres, le visionnement de différentes publicités (celles des tiers qui prendront vos frais à leur charge) et le droit pour les tiers de vous solliciter désormais régulièrement (courriels publicitaires, etc.).

    D’excellents logiciels gratuits

    Ce n’est pas parce qu’un logiciel est offert gratuitement qu’il ne vaut pas grand-chose.
    Ne doutez pas a priori de la qualité de ces logiciels. Un conseil : allez tester certains pour vous faire une idée. Et n’oubliez surtout pas de relativiser le vieil adage : « Un objet ne vaut pas plus que ce qu’il coûte ».

    Pourquoi aujourd’hui? Parce que toutes les planètes sont alignées

    > La technologie

    - L’hébergement sécuritaire de telles applications peut aujourd’hui se faire à une fraction du coût d’il y a trois ou cinq ans. Les navigateurs FireFox et Internet Explorer 7, par exemple, offrent des accès sécuritaires et rapides.

    - Les ordinateurs d’aujourd’hui et les accès Internet offrent des performances plus que suffisantes dans un contexte d’applications Web.

    - Les réseaux sans-fil de type WiMAX permettent de créer des villes et des autoroutes sans-fil à une fraction du coût de la technologie Wifi.

    > La rentabilité

    - Le paradigme «Mes données sur mon poste» a cédé la place à celui des applications Web.

    - Les annonceurs reconnaissent de plus en plus la valeur de la publicité ciblée sur le Web. Imaginez leur réaction quand ils réaliseront que chaque utilisateur d’un logiciel gratuit sera soumis une dizaine de fois par jour à leur pub…

    Chez les anglophones, l’utilisation d’applications Web hébergées sur un portail a fait son petit bonhomme de chemin. Gageons qu’il en sera de même du côté francophone.

    La technologie est là. Les logiciels existent. La publicité sur le Web a gagné ses lettres de noblesse. Alors que manque-t-il?

    Un peu de temps pour que nous nous familiarisions d’avantage avec le concept global et que changions le paradigme de l’utilisateur-payeur en celui de l’annonceur-payeur.

    On s’en reparle dans trois ans!


    lesaffaires.com
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