Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Grande-Bretagne ratifie le traité de Lisbonne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Grande-Bretagne ratifie le traité de Lisbonne

    Le parlement britannique a ratifié le traité de Lisbonne, et la Grande-Bretagne devient le premier pays de l'Union européenne à le faire depuis le "non" des électeurs irlandais au référendum de jeudi dernier. Désormais 19 des 27 pays de l'UE ont ratifié ce traité, qui ne peut entrer en vigueur, théoriquement, que lorsque l'ensemble des pays de l'Union européenne l'auront ratifié.

    La ratification intervient à la veille du sommet de l'UE à Bruxelles, au cours duquel, pendant deux jours, les dirigeants européens vont envisager la suite à donner au processus de ratification après le rejet du traité par les Irlandais. Le traité de Lisbonne a été ratifié dans la soirée par la Chambre des Lords, dont les membres ont rejeté une initiative des Tories visant à interrompre le processus de ratification du fait du "non" irlandais.

    Cette initiative du Parti conservateur, mise aux voix après plusieurs heures de débats, a été rejetée par 277 des Lords, contre 184 ayant voté pour. Les débats, animés, avaient été perturbés à un moment donné par des cris d'opposants, sur les bancs du public, qui souhaitaient que l'on fasse barrage à la ratification.

    Le traité doit désormais recevoir l'assentiment de la reine, dans les heures à venir, soit ce mercredi soir soit jeudi matin, pour acquérir force de loi, a indiqué le gouvernement.

    Le Premier ministre britannique, Gordon Brown, voyait les appels se multiplier pour qu'il suspende le processus de ratification, proclame la mort du traité de Lisbonne ou organise un référendum, mais il s'est refusé à le faire.

    "Nous respectons la décision des Irlandais. Ils ont demandé davantage de temps pour discuter de ce que seront leurs propositions pour faire face à la situation nouvelle", a-t-il dit au parlement mercredi.

    "Ils n'ont pas laissé entendre qu'ils souhaitaient reporter le processus de ratification du traité de Lisbonne pour les autres pays ou qu'ils souhaitaient bloquer l'ensemble du processus", a-t-il ajouté.

    source : reuters
Chargement...
X