PDA

Voir la version complète : Ô père! J'ai vu 11 planètes, le soleil et la lune

Page : 1 [2] 3

Harrachi78
04/08/2005, 12h52
Bonjour MENE,

Tu sais entre dire que chaque verset coranique est une âya (signe) et de se mettre a chercher une loi physique ou une vérité scientifique dérrière chaque mot qu'il contient il y'a une différence de taille. Je m'explique.
Ce n'est pas la véracité des récits coranique et leurs utilité que je conteste, loin de là, mais ce que je n'aime pas c'est plutôt l'inutilité des spéculations sur les choses qui ne sont pas évoquées par l'auteur (Dieu) et par le transmetteur (Le saint Prophète). Il y'a de cela quelque jours un chercheur (qui a surement fait 40 ans d'études IoI) a déclaré avoir "découvert" une nouvelle planète dans le systeme solaire ; trouves-tu normal que quelques heures plus tard un de nos forumistes (qui a peine lu la depêche comme nous tous, soit 5 minutes d'études) déclare avoir -a son tour- "découvert" que cette planète c'est celle du songe du prophète Josephe !!!!
Ma foi en Dieu et en son Livre ne fait aucun doute, seulement il ne faut pas exagerer en cela au risque de faire plus de mal que de bien. Comme l'a dis UNALGERIEN plus haut, quelle guele montrerons nous si dans quelque temps on découvrait une autre planète, et une autre et une autre encore et qu'on se retrouve avec 36 planète ? Devrions nous dire alors que le chiffre 36 est le résultat d'une équation complexe qui donne un 12 si on la divisait par la racine carrée de 10 qui a le numéro de la première lettre de "Josephe" ???? Ou alors si l'on comptais les les lunes et les atellites de ces 12 planètes cela nous donera-il le nombre exacte des neuveux du prophète Josephe ?? ... Tout cela est absurde et surtout inutile voire plus que cela, nocif car ca tourne la foi et les croyants en ridicule aux yeux de leurs détracteurs.
Il y'a indéniablement des vérités dans le Coran en tant que signes et marques d'authenticité, nulle n'a dis le contraire, mais ces signes se revèlent d'eux mêmes le moment venu et n'ont nul besoin que l'on spécule la dessus et personne, a mon avis, n'a le droit d'affirmer que tel ou tel passage représente telle ou telle loi physique ou chimique ou autre, tant que la preuve absolue n'est pas fournie et la preuve absolue a mes yeux est ni plus ni moins que la simple évidence.
D'ici là l'Islam est vivant et n'a pas besoin de "preuves" de ce genre pour continuer a vivre. Ceux qui croient croiront encore et ceux qui mécroient continuront a mécroire, quand bien même tu leur sortiras un schéma mathémathique de la taille de Dieu et de sa forme tirés du Coran ou d'ailleurs.

riati
04/08/2005, 14h50
Tiens, puisqu'on est là, on parle de la science comme vérité absolu ... alors que ce n'est pas le cas ...
Presant la science la plus proche de la vérité : Les Mathématiques.

Le samedi, dans sa classe, le prof informe ses élèves que la semaine d'après il aurrons un contrôle.
Le prof n'a pas communiqué le jour exact du contrôle ... mais, il a donner l'indication suivante :
"Vous ne pouvez en aucun cas connaitre la veille de l'exam"

Les élèves ont fait le raisonement suivant :
"L'exam ne peut pas être samedi (car c'est le dernier jour de la semaine) si non nous le saurons le vendredi soir" --> l'exam ne peut être en samedi
Mais comme ça peut ps être samedi ... de la même façon ça peut pas être vendredi .... et ainsi de suite .... jusq'au lundi.

La semaine venu, le prof a choisi le Mercredi ...sans pour autant que les élève ne le sache le mardi soir

Ou est la faille du raisonement ?

ps: C'est pas du charabia ... car c'est un problème ouvert.
Il n ya aucune faille de raisonement .... c'est les Maths qui sont imparfaites.

Bachi
04/08/2005, 14h58
Les maths sont assurément moins imparfaites que ton explication.

En termes clairs, c'est quoi que tu voulais dire?

mkh
04/08/2005, 16h13
Tiens, puisqu'on est là, on parle de la science comme vérité absolu ... alors que ce n'est pas le cas ...
Presant la science la plus proche de la vérité : Les Mathématiques.

Le samedi, dans sa classe, le prof informe ses élèves que la semaine d'après il aurrons un contrôle.
Le prof n'a pas communiqué le jour exact du contrôle ... mais, il a donner l'indication suivante :
"Vous ne pouvez en aucun cas connaitre la veille de l'exam"

Les élèves ont fait le raisonement suivant :
"L'exam ne peut pas être samedi (car c'est le dernier jour de la semaine) si non nous le saurons le vendredi soir" --> l'exam ne peut être en samedi
Mais comme ça peut ps être samedi ... de la même façon ça peut pas être vendredi .... et ainsi de suite .... jusq'au lundi.

Mais encore....

Sinon cette manie de vouloir attribuer à tout prix à un verset une portée scientifique alors que ce dernier est expliqué par un autre verset en fin de sourate n'est pas sérieuse.

Allâh a donné à Seydinâ Yusuf la science de l'interprétation des rêves et ce rêve lui là il n'en a eu l'explication qu'une fois l'action réalisée à savoir la prosternation de ses 11 frères devant lui ( à cette époque il n'était pas encore interdit de se prosterner devant une créature).

Une explication cosmique ou astronomique est vraiment tirée par les cheveux pour ne pas dire farfelue, surtout quand on sait qu'il n'y a pas que notre système solaire dans l'univers.

AANIS
04/08/2005, 17h47
9,10,11 ou 12
Tout dépend de la définition du mot planète, et les scientifiques sont loin d'etre d'accord sur ce pont, parce que selon certains Vénus(si je ne me trompe pas) ne peut pas etre considéré comme un planète parce qu'elle ne tourne pas dans le mème sens que les autres, et selon d'autres pluton n'est pas une planète parce que son centre n'est pas sur le mème plan que les autres...etc etc
Donc une planète est une appélation subjective que l'homme donne a certains corps célèstes qui tournent autour d'étoiles.

Harrachi78
04/08/2005, 19h26
Ben justement, le terme "kawkab" en arabe peut facilement signifier "astre" et non spécialement une planète au sens qu'on l'entends aujourd'hui.

Le Fantome
04/08/2005, 19h58
Pour toi Harrachi :

Allah est la Lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche dans laquelle se trouve une lampe. La lampe est dans un verre. Le verre est comme un astre resplendissant. Elle tire sa flamme d'un arbre béni, un olivier qui n'est ni d'orient ni d'occident. Peu s'en faut que son huile n'illumine sans même que la touche le feu. Lumière sur lumière ! Allah guide vers Sa lumière qui Il veut. Allah fait des symboles pour les hommes et Allah connaît toutes choses"

Le Fantome
04/08/2005, 20h05
Pour notre très frère Harrachi ( relation de la science dans le Coran ) :
Sourate 21, Verset 33
Et c'est lui qui a créé la nuit et le jour, le soleil et la lune. Chacun voguant dans une orbite.

Sourate 21, Verset 30
Les incrédules n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Nous les avons ensuite séparées.

Sourate 21, Verset 30
... Et nous avons créé, à partir de l'eau, toute chose vivante. Ne croient-ils donc pas?

"Il vous a créé, dans le ventre de vos mères, création après création, dans trois coiffes (voiles) de ténèbres."

"Puis nous avons transformé la goutte des spermes en une création qui s'accroche."

Le Fantome
04/08/2005, 20h12
encore :
Puis de quelque chose qui s'accroche, Nous avons créé un morceau de chair mâché."
"Puis du morceau de chair mâchée, Nous avons créé des os puis Nous avons revêtu de chair les os."
" Ensuite, Nous en avons produit une toute autre créature."
" Et Il vous a assigné l'ouïe et les yeux et le touché et la compréhension."
" Puis, d'un morceau de chair mâchée, formée aussi bien qu'informée."
" Et Nous déposons dans les ventres ce que Nous voulons, jusqu'à un terme dénommé."

encore :

"C'est Dieu qui a créé la nuit et le jour, le soleil et la lune. Chacun [de ces derniers] navigue dans une sphère."

Sourate 11, Verset 49
"Voilà quelques nouvelles du mystère du monde que nous te révélons [Mouhammad]. Tu ne les connaissais pas auparavant, pas plus que ton peuple."

"Le ciel, Nous l'avons construit par Notre puissance : et Nous l'étendons [constamment], dans l'immensité."

encore :
Sourate 55, Verset 19-20
"Il a donné libre cours aux deux mers pour se rencontrer. Il y a entre elles une barrière qu'elles ne dépassent pas."
Pour ce qui est des estuaires, là où l'eau de mer salée rencontre l'eau douce des fleuves , la situation est quelque peu différente par rapport à la rencontre de deux mers.

Sourate 25, Verset 53
"Et c'est Lui qui donne libre cours aux deux mers : l'une douce, rafraîchissante, l'autre salée, amère. Et Il assigne entre les deux une zone intermédiaire et un barrage infranchissable."

Sourate 24, Verset 40
"[Les actions des mécréants] sont encore semblables à des ténèbres sur une mer profonde : des vagues la recouvrent, [vagues] au dessus desquelles s'élèvent [d'autres] vagues, sur lesquelles il y a [d'épais] nuages. Ténèbres [entassées] les unes au-dessus des autres. Quand quelqu'un étend la main, il ne la distingue presque pas. Celui que Dieu prive de lumière n'a aucune lumière."

Après tout cela qui pourrait encore dire que le Coran n'est pas un livre ' scientifique '

Bien à toi très cher Harrachi

Harrachi78
04/08/2005, 21h08
IoI C'est trés sympa de me transmettre la bon parole mon ami mais tu n'aurais pas dû te donner tant de mal, les références auraient suffis puisque j'ai un Coran à la maison, en arabe, en français et en anglais.
D'autre part je m'apelles HARRACHI et non pas ABU DJAHL ce qui veux dire que tu n'a pas besoin de me convertir du moment ou je le suis déja ! Allez, bonne soirée a toi.

PS : La prochaiune fois que tu es a court d'argument essayes d'eviter les copier-coller de ce genre. certes ca te donne l'llusion que je suis entrain de "discuter" avec Dieu et non avec toi même, mais il se trouve que ca ne marche pas sur moi ;)

Uofis
04/08/2005, 21h52
?? Harrachi No comment .. :39:

" Et Il vous a assigné l'ouïe et les yeux et le touché et la compréhension." Tu sais, lors de la constitution du bebe, c'est exactement sur cet ordre, que les sens ce constituent. comment un etre humain 14 cents ans avant notre ere pouvait il savoir ca, ou qui ce soit d'autre?! Ce n'est qu'un signe parmis d'autres.

UnAlgerien
05/08/2005, 02h28
Uofis

" Et Il vous a assigné l'ouïe et les yeux et le touché et la compréhension."

Mélange les 4 attributs (ouïe, vision, le touché et l'intelligence), prend une bande de gamins, par exemple entre 4 et 6 ans, et demande leur de les classer suivant ce qu'un bébé qui vient de naître est capable de faire en premier. Tu seras supris du résultat car cela va de soi à qq petites variantes près.

Je vois que certains veulent à tout prix montrer que leur réligion est la meilleure car elle répond à tout (le côté sciences surtout). Ceci dénote simplement de la faiblesse de leur foi car ils ont besoin continuellement de preuves pour y croire.

Uofis
05/08/2005, 04h05
Je vois que certains veulent à tout prix montrer que leur réligion est la meilleure car elle répond à tout (le côté sciences surtout).

?? hada maleh??
1st of all. (Tout d'abord) ca parle du foetus, avant de naitre, ensuite ta logique des enfants de 4 - 6 ans fait moi plaisir, essaie la, je serais plus que ravit de savoir les resultats.

Ceci dénote simplement de la faiblesse de leur foi car ils ont besoin continuellement de preuves pour y croire. mieu vaut une foi avec preuve qu'une sans preuve. le besoin de savoir les verites oui il est continuel, elah ghaleb j'ai un cerveau.
Aya terbah.

UnAlgerien
05/08/2005, 04h25
Uofis

?? hada maleh?? ??

Je te souhaite bonne chance pour ta quête de preuve, je suis sûr que tu en trouveras (comme tu as déjà trouvé) des tonnes, car tu as un cerveau.

Aya terbah à toi également.

Uofis
05/08/2005, 04h53
j'ai pas besoin de chance mais de bon sens . Mais merci quand meme ;).

Harrachi78
06/08/2005, 11h49
Bonjour UOFISTE,

Je ne crois pas que tu ai compris ou je voulais en venir mon ami.
Je n'ai pas dis que le Coran ne contenait pas de vérités scientifiques, loin de là, mais j'ai juste dis que le Coran n'était pas un livre de vulgarisation scientifique, ce qui fait une certaine différence ! Les exemples cités plus haut par notre ami fantomatique n'ont pas été fournies par le Seigneur pour que les hommes sachent quelques bribes de scienes naturelle mais simplement pour prouver que son Livre est véridique et authentique.
Je dirais donc que les vérités scientifiques contenues dans le Coran sont une sorte de marque d'authenticité de sorte a ce que Dieu défie qui que soit de dire qu'il ment, du moment que ces informations sont confirmées et attéstées par les faits.Ce ne sont donc pas des informations en tant que telles, mais simplent des marques de véracité et d'autheticité qui ne sont valable qu'à postériori.
Si l'on se méttais a rechercher une loi physique cachée dérrière chaque verset et chaque mot du Coran cela causeras deux problèmes : 1/On risque de faire dire au bon Dieu ce qu'il n'a pas dis forcément 2/On risque de mal interpréter un verset et induire les gens en erreur, une erreur totalement inutile du moment ou le but du Coran reste -j'y insiste- autre chose que d'expliquer les phénomène naturel aux hommes. Voilà mon opinion sur la chose.

Le Fantome
07/08/2005, 00h34
"L'image de ce que Dieu a envoyé avec moi comme bonne direction et science est celle d'une pluie bienfaisante qui a atteint une terre. Une partie de cette terre était fertile. Elle absorba l'eau et fit pousser le fourrage et l'herbe en abondance. Une autre partie était stérile mais retint l'eau dont Dieu fit profiter les gens qui en burent et en abreuvèrent leurs bêtes et leurs champs. Une autre partie était plate et perméable, ne retenant pas l'eau et ne faisant pousser aucune herbe. La première image est celle de quelqu'un qui a bien assimilé les sciences de la religion de Dieu et a tiré profit de ce que Dieu a envoyé avec moi. Il s'instruisit et enseigna. La deuxième image est celle de quelqu'un qui a retenu la science sans en profiter lui-même et sans accepter la bonne direction qui a fait l'objet de ma mission"
Selon Abou Moûsa

Le Fantome
07/08/2005, 00h44
tu sais, mon très cher frère, notre problème vient de notre ignorance à tous les deux, soyons imbles et reconnaissont nos tords, nous ne sommes nullement en cause, c'est le temps actuel qui le veut ainsi, les temps de la fin sont gouvernés par des ignorants, toi et moi sommes les gouvernés :

"Dieu ne reprend pas la science en l'arrachant aux gens, mais Il la reprend en reprenant l'âme des savants jusqu'à n'en laisser aucun. Les gens mettent à leur tête des ignorants. On les interroge sur certaines questions. Ils en donnent leur avis sans se baser sur aucune science. Ils s'égarent ainsi et égarent les autres". (Al-Boukhâri, Mouslim)

Qu'Allah nous prennent dans sa grande miséricorde mon frère.

Uofis
07/08/2005, 01h42
ne t'en fait pas Harashi, j'espere que le baton ne t'a pas fait trop mal :P ,

alzizou
10/08/2005, 21h39
*Joseph eut un songe, et il le raconta à ses frères, qui le haïrent encore davantage.
Il leur dit: Écoutez donc ce songe que j'ai eu!
Nous étions à lier des gerbes au milieu des champs; et voici, ma gerbe se leva et se tint debout, et vos gerbes l'entourèrent et se prosternèrent devant elle.
Ses frères lui dirent: Est-ce que tu règneras sur nous? est-ce que tu nous gouverneras? Et ils le haïrent encore davantage, à cause de ses songes et à cause de ses paroles.
Il eut encore un autre songe, et il le raconta à ses frères. Il dit: J'ai eu encore un songe! Et voici, le soleil, la lune et onze étoiles se prosternaient devant moi.
Il le raconta à son père et à ses frères. Son père le réprimanda, et lui dit: Que signifie ce songe que tu as eu? Faut-il que nous venions, moi, ta mère et tes frères, nous prosterner en terre devant toi?
Ses frères eurent de l'envie contre lui, mais son père garda le souvenir de ces choses.