Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Chine 2020: Reforestation massive

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Chine 2020: Reforestation massive

    La Chine a pour ambition de reboiser un quart de sa surface d'ici 2020 et réhabiliter ainsi son territoire détruit pour des raisons économiques.

    C'est le directeur de l'administration de la foret, MrZhou Shengxian, qui l'a annoncé dans le China Daily

    Le gouvernement prévoit que les forêts recouvreront 23% du territoire entre 2015 et 2020, contre moins de 20% actuellement.

    Mr Zhou a aussi indiqué que le développement forestier a un ambitieux programme avec actuellement en cours six programmes de préservation des forêts et des réserves naturelles afin de prévenir l'érosion du sol et l'absorption des prairies par le désert.

    Ils planteront des arbres à croissance rapide et ce vaste programme de reforestation nécessitera l'implication d'environ un million de personnes.

    A l'heure où on ne parle que de la déforestation du poumon à oxygène qu'est la forêt amazonienne, cette nouvelle est une très bonne initiative du gouvernement Chinois.

    Nearly a quarter of China will be forested by 2020, according to the State Forestry Administration (SFA).
    (...)
    Speaking in Beijing yesterday, one of the administration's top officials, Zhou Shengxian, said forest coverage will reach 23 per cent in the next 10 to 15 years, an increase of 5 per cent.

    "The increase in forests will outpace what the country consumed or lost during the growth of its economy," he said.

    Zhou, director of the State Forestry Administration (SFA), said his agency has outlined a new strategy for the goal of pushing forward forestry development in the years ahead.

    Addressing a televised conference in Beijing yesterday, he said new layouts have been set for planting trees throughout China with measures adjusted to local conditions.
    (...)

    The administration director said forestry development would take shape throughout China with shelter belts expanding along east coast areas, desertification held in check in the underdeveloped western provinces, fast-growing and high-yielding forests growing in the south and natural forests fully protected in the north.

    In East China, existing forests will be further consolidated along the country's prosperous coastal areas as a buffer against devastating storm tides, a major menace to the region's economy.

    A comprehensive coastal forest belt of mangrove, offshore wetlands and tidal flats will be formed as shelter for coastal cities to mitigate damage from tsunamis or typhoons.

    In Western China, a "Green Great Wall," first envisioned in 1978 as a barrier to hold back ever-advancing sand dunes, will be build up as a natural shelter spanning northern, northwestern and northeastern drought-prone areas.

    Pour tout savoir, China 2020: A greener and leafier landscape

  • #2
    enfin une vraie bonne nouvelle ! ca nous change de ce monde qui donne l'impression que tout fout le camp !
    le plus regrettable c'est que l'Algerie de Boumedienne avait un projet plus modeste mais néamoins revolutionnaire, le barrage vert au sahara, pourra t'on savoir qu'est il devenu et pourquoi ?
    en tous cas, coté chinois, on sait qu'ils ne font pas les choses à moitié !

    Commentaire


    • #3
      Samedi 16 Juillet 2005

      Le "Barrage vert ", lancé dans les années 70 et dont la réalisation a été confiée aux appelés du service national de l’ANP, pour tenir en échec l’avancée du désert est dans un etat alarmant, des images désolantes nous serrent le cœur au vu de l’état de sa dégradation, notamment du fait de l’homme. Le conservateur des forêts de Djelfa, M. Tizioui Mohamed, nous expliquera que ce repeuplement forestier est attaqué de toutes parts par une nouvelle génération de "brigands" sans foi ni loi. "Certain constructeurs n’hésitent pas à couper des arbres pour en faire des " pieds droits " utlisés dans le bâtiment". Il a tenu à souligner le manque de moyens notamment humains pour faire face à cette situation de dégradation du patrimoine forestier.

      Toutefois, dira le conservateur, le plan national de reboisement adopté par le gouvernement en 2002 "prévoit 60.360 hectares de terre à reboiser à Djelfa sur une période de 20 ans, à raison de 3000 hectares par an, si tout va bien ", ajoutant que 5000 hectares de reboisement sont déjà en cours de réalisation.

      Concernant les facteurs de dégradation des forêts, M.Tizioui a insisté sur le campement des éleveurs dans les forêts domaniales, la coupe illicite de bois, le dépérissement de pins d’Alep et le package illicite.

      La wilaya de Djelfa est l’une des rares wilayas steppiques possédant un patrimoine forestier assez important.. "Il constitue un rempart contre l’avancée du désert" dira-t-il, précisant que ce patrimoine s’élève à 208.000 hectares, constitué essentiellement de pins d’Alep".

      Le taux de reboisement reste néanmoins faible par rapport à l’étendue de la wilaya et ne peut assurer, à ce stade, un vrai équilibre écologique. Des efforts considérables doivent encore être déployés pour atteindre un taux d’équilibre valable entre 12% et 14%, estime encore notre interlocuteur . Il est à noter néanmoins 71.000 hectares de terres ont été reboisées depuis l’Indépendance.

      Mais certaines contraintes ne facilitent pas le reboisement dans cette wilaya qui subit une pression écologique du fait de sa vocation pastorale. Selon le conservateur, il faudrait un contrôle serré durant toute une décade pour assurer la pérennité des reboisements. "Une chose qui ne peut être prise en charge seulement sur le budget de la conservation", précise M. Tizioui. Le "barrage vert" à Djelfa, il s’étale sur une surface de 30.548 hectares de pins d’Alep, alors que la plantation pastorale est de 2.562 hectares. "La politique du barrage vert entamée en 1974 n’a pas pris en charge la vocation des terres et a été réalisée dans la précipitation en quelque sorte" estime l’un des collaborateurs du conservateur, d’où son arrêt en 1984.

      Revenant sur les facteurs de dégradation des forêts, il a également indiqué que l’augmentation du prix de la bouteille de gaz propane va pousser davantage les ménages à utiliser le bois comme énergie.

      "Notre souci principal est de protéger ce qui reste comme forêt avant de passer à l’extension du patrimoine. Pour cela nous avons besoin de moyens matériels et humains ainsi que réglementaires, essentiellement des véhicules tout-terrain.

      Meziane. A

      Horizons

      Commentaire


      • #4
        LA chine n'est pas le seul pays a entreprendre le reboisement.
        JE suis en ecosse actuellement, c'est une region du royaume uni dont la foret a ete rasee au 18 eme siecle pour le pastoralisme. Aujourd'hui je vois des paysages magnifiques mais pas beacoup d'arbres, ca fait peur parfois.




        Mais ici il y a un plan de reboisement et de reconstitution de la foret primaire, celle qui recouvrait l'europe avant l'arrivee de l'homme. Les prives sont tres impliques apparemment.

        Commentaire


        • #5
          C’est une très bonne nouvelle, une très bonne chose. J’espère aussi que d’autres suivront son exemple.

          En Algérie, l'idéal serait de commencer à planter des arbres fruitiers partout où cela est possible.
          D'abord on limite l'érosion et on produit des richesses.... C,est tellement simple à faire pousser....

          Malheureusement, en Algerie on fait le contraire , et pourtant!

          Commentaire

          Chargement...
          X