Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quelques vérités sur le Casaneashore

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quelques vérités sur le Casaneashore

    Casablanca Nearshore Park

    Comme je l’indiqué dans mon dernier billet, je suis allé faire un tour sur le chantier du Casaneashore / Casablanca Nearshore Park.

    Officiellement le Casaneashore est ouvert depuis fin 2007 :

    Casanearshore a annoncé officiellement l’ouverture du Nearshore Park le 31 décembre 2007, date à laquelle les premiers locataires recevront les clés de leurs locaux. Aujourd’hui, les 34 000 m2 de bureaux disponibles ont été entièrement loués.

    Voici quelques éléments concrêts pour permettre d’y voir un peu plus claire dans une communication quelque peu approximative.

    Le Casanearshore accuse beaucoup de retards
    Contrairement à ce qui est dit officiellement, le Casaneashore n’a pas été livré en décembre 2007. Le 1er bâtiment, d’une superficie approximative de 10 000/15 000 m2, devrait être livré au mieux dans 2 mois (je parierai volontiers pour juin 2008). Cela fait très peu sur une surface totale annoncée de 250 000 m2. Le second bâtiment (voir photo), devrait être probablement livré dans 6/8 mois. Les ouvriers travaillent certes le week-end, mais le projet semble manquer cruellement de ressources et accusera un retard conséquent. Mis à part ces 2 bâtiments, la livraison du reste, au rythme actuel prendra énormément de temps. On peut même se demander si le projet immobilier ira à terme.

    Le Casaneashore n’est pas une zone offshore
    Contrairement à ce que l’appellation pourrait faire croire, le Casaneashore n’est pas une zone offshore. Le Casaneashore ne procure aucun avantage fiscal particulier en dehors des dispositions normales concernant l’exportation de services, et certaines aides pour la formation. Pour les société qui voudraient bénéficier des avantages des zones offshore (absence de taxes d’import/export), il leur faudra se rendre à Tanger.

    Un prix à peine compétitif
    Le Casanearshore procure des locaux à un prix de 90 dh /m2 (8h). D’une part il faudra vérifier ce prix une fois le produit effectivement livré. D’autre part, il faut ajouter à chiffres différents coûts supplémentaires : coûts de gardiennage, coût de transport (le Casaneashore est éloigné du centre ville) ainsi que les coûts de restauration. Quand on fait le calcul, le Casaneashore est à peine compétitif par rapport à des locaux dans le centre de Casablanca (100/130 dh /m2). Enfin, si l’on veut séduire des collaborateurs, le choix du centre ville est un avantage.

    Les signatures seront t’elle confirmées ?
    Autre problème, les sociétés qui ont signé un bail au Casanearshore, ont du trouver d’autre locaux pour démarer leur activité (BNP, Tata, …). Il est possible qu’ils finissent par dénoncer leurs intentions de s’installer au Casaneashore, pour ne pas avoir à supporter les conséquences d’un nouveau déménagement (coût financier, coût social, …).

    Un exemple concret : un des clients de notre agence, une société de service informatique qui a doit s’installer au Casanearshore, vient signer un bail précaire de 18 mois pour des locaux dans le centre ville. C’est le délai qu’il escompte pour s’installer au Casaneashore. Par sécurité, cette société a intégré à son bail la possibilité de le prolonger de 18 mois supplémentaires.

    La communication ???
    La communication autour du Casanearshore est un énorme gâchis. On peut comprendre un retard dans certains projets, mais j’ai du mal a comprendre que l’on puisse “bricoler” la réalité aussi ouvertement. D’un coté on écrit que les premiers clients ont reçu les clefs alors qu’il suffit de se rendre sur place pour se rendre compte que c’est faux.

    En conclusion, le dossier de l’Offshoring au Maroc semble mal géré aussi bien en terme de communication que de choix dans les investissements. On peut se demander par exemple si les 2,8 milliards de dh investis notamment dans la construction de bureaux n’auraient pas été mieux utilisés sur le volet de la formation. En effet, pourquoi faire contruire par l’état des bureaux alors que les sociétés actuelles (call center par exemple) ont aujourd’hui surtout des problèmes de ressources humaines ?

    Sources : cas.a.w.av.e.s.com
    La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
    De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
    .
    Merci.
    " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

  • #2
    yeah... je lis le blog de Laurent. Je pense qu'il fait un peu d'exces de zele sur ce sujet en particulier. Il a pris une position negative sur ce sujet des le debut et veut s'autoconvaincre que Casanearshore tombera a l'eau. Or comme il dit, tout est loue...

    http://www.casanearshore.com/index.php?Id=19

    Commentaire


    • #3
      tant de tapage médiatiques pour des locaux même pas finis....
      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

      Commentaire


      • #4
        Il n'aime pas voire la delocalisation d'e ntreprises de son pays mais c'est comme ca. la roue tourne...

        Commentaire

        Chargement...
        X