Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L' US Air Force recherche des centaines de composants nucleaires disparus

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L' US Air Force recherche des centaines de composants nucleaires disparus

    L' US Air Force ne parviendrait pas à localiser un millier de composants nucléaires, indique, jeudi 19 juin, le Financial Times. Le quotidien économique s'est procuré des éléments d'un rapport commandé par le secrétaire à la défense, Robert Gates, à l'amiral Kirkland Donald – responsable pour la marine des questions liées à la propulsion nucléaire – sur la gestion des composants nucléaires.

    Ses conclusions n'ont pas été rendues publiques, mais le rapport a été présenté mercredi devant le Congrès. "Il s'agit d'un rapport cinglant", a précisé le responsable du Pentagone. Selon le FT, la principale question soulevée par ce document serait la gestion de l'inventaire, même s'il souligne que rien n'indique que des composants nucléaires aient fini dans des mains mal intentionnées.

    Ces erreurs ont contraint le secrétaire de l'armée de l'air, Michael Wynne, et le chef d'état-major de cette même armée, le général Michael Moseley, à la démission, à la demande du secrétaire à la défense, Robert Gates.

    UN CONTRÔLE INEFFICACE

    Interrogé par le FT, Daryl Kimball, le directeur exécutif de l'ONG Arms Control Association, à Washington, estime que ces découvertes sont troublantes, car elles soulignent que les Etats-Unis ne parviennent pas à établir un contrôle comme celui prôné par Robert Gates.

    En témoignent deux affaires qui avaient défrayé la chronique militaire à Washington : en 2006, quatre composants pour des missiles nucléaires ont été livrés à Taïwan en lieu et place de batteries d'hélicoptères commandées par l'île. Le président George W. Bush avait dû exprimer ses regrets à son homologue chinois Hu Jintao.

    En août 2007, un bombardier B-52 chargé de six missiles de croisière a décollé de la base de Minot, dans le Dakota du Nord, pour atterrir à Barksdale, en Louisiane.

    Selon le Pentagone, cet incident sans précédent avait été provoqué par une série d'"erreurs de procédure" ; il avait alors coûté leur poste à au moins quatre officiers.

    Par Le Monde

  • #2
    Etrange, il n'y pas si longtemps ils pointaient des doigts les sites nucleaires de l'ex URSS non protege et le criaient a haute voix les dangers de la corruption qui faisent disparaitres des amres 'nucleaires' de ces sites.

    Commentaire

    Chargement...
    X