Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Kazakhstan: la mer d'Aral va mieux

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Kazakhstan: la mer d'Aral va mieux

    Les gens qui vivent près de la mer d'Aral, site d'un des pires désastres écologiques au monde, pourraient voir bientôt leur économie relancée, avec la reprise de la pêche et de l'agriculture à grande échelle, a annoncé jeudi le président de la Banque mondiale, Robert Zoellick.

    Après avoir baissé pendant des décennies, le niveau d'eau de la partie nord de la mer d'Aral, au Kazakhstan, a en effet commencé à remonter et les stocks de poissons se sont partiellement reconstitués grâce à une construction de barrage, faisant espérer un renouveau, notamment économique, dans la région.

    "Alors que des gens pauvres dans le monde se battent pour avoir de quoi manger sur leurs tables face à l'envolée des prix, c'est gratifiant de voir que le Kazakhstan a trouvé un moyen de redonner aux pêcheurs et à leurs familles leur moyen de vivre sur la mer d'Aral", a affirmé M. Zoellick.

    Il a rencontré jeudi le Premier ministre kazakh Karim Massimov dans un ancien port de la mer d'Aral, pour examiner les progrès concernant des projets visant à améliorer l'irrigation autour de cette mer intérieure.

    La mer d'Aral, était à une époque le quatrième plus grand lac au monde, à la frontière entre les anciennes républiques soviétiques du Kazakhstan et d'Ouzbékistan. Mais des programmes d'irrigation soviétiques ont provoqué le rétrécissement de cette mer de près de 70% entre 1960 et 2004, entraînant une brusque hausse des taux de salinité et des effets dévastateurs sur les pêcheries.

    L'espérance de vie dans la région s'est aussi effondrée, alors que la qualité de l'air se détériorait, ce qui a provoqué une augmentation des maladies respiratoires.

    Au début des années 1990, la mer s'est séparée en deux parties.

    Le Kazakhstan et la Banque mondiale ont associé leurs forces en 2001 pour construire un barrage de 13 kilomètres entre les deux parties de la mer, et améliorer la gestion des ressources en eau. Ce projet, d'un coût de 86 millions de dollars, a été achevé en août 2005.

    L'amélioration de la qualité de l'eau a entraîné un accroissement des stocks de poissons dans la mer d'Aral, permettant aux pêcheurs d'augmenter les prises à environ 2.000 tonnes l'an dernier, contre seulement 52 tonnes en 2004, a annoncé la Banque mondiale dans un communiqué.

    Des discussions sont en cours entre la Banque mondiale et les autorités kazakhes sur un éventuel développement de ce projet avec la construction d'un second barrage. La banque estime que d'ici 2015, ce projet pourrait ramener l'eau jusqu'à Aralsk, à une époque le plus grand port de la partie nord de la mer, et qui se trouve aujourd'hui à 25 kilomètres du rivage.

    Steve Trent, administrateur de la Fondation pour la justice environnementale, estime toutefois que les mesures prises au Kazakhstan sont positives, mais limitées, parce que les principaux problèmes concernent la partie de la mer qui se trouve en Ouzbékistan.

    "Ce que les Kazakhs font, c'est une bonne chose. Ils mettent en oeuvre des projets positifs pour restituer ce qu'on peut appeler la Petite Aral", a-t-il affirmé. "L'Aral dans son ensemble, dans le contexte d'un écosystème entier, ne va pas être sauvée du tout. Les dégâts ont été trop importants".

    En plus d'améliorer le niveau de vie local, les experts pensent que la meilleure santé de la partie nord de la mer d'Aral pourrait permettre de reconstituer la variété de la flore et de la faune dans la région.

    "L'Aral a été un passage migratoire central pour les oiseaux", a expliqué le professeur Trevor Tanton, spécialiste en environnement à l'Université de Southampton en Angleterre. "Maintenant, beaucoup de ces oiseaux mangeurs de poissons vont revenir".

    L'augmentation des populations et des niveaux de revenus, associée à une mauvaise coordination de la gestion des eaux parmi les Etats d'Asie centrale, ont fait diminuer les réserves d'eau. Presque tous les pays de la région ont été affectés cette année par des pénuries d'eau, ce qui a eu un effet dévastateur pour les récoltes et fait augmenter le prix des produits de base.

    Selon M. Zoellick, avec l'amélioration de la situation de la mer d'Aral, le Kazakhstan lui devrait être épargné par de telles pénuries dans les années qui viennent. "Le reconstitution de la mer d'Aral montre que les catastrophes provoquées par l'homme peuvent être au moins partiellement réparées", a-t-il affirmé.

    Par AP

  • #2
    Le Kazakhstan n'a pas été gâté par les soviétiques, ils y ont fait exploser 125 bombes nucléaires atmosphériques et 343 souterraines. La dernière en 1989.

    La ferme de la famille Sultanat est située à quelques kilomètres seulement du Lac Balapan, le site où ont eu lieu 115 essais nucléaires. Au cours de l'un des essais, leur maison s'est effondrée. Le lac Balapan et ses environs sont toujours sous pollution radioactive.
    Dernière modification par Alain, 20 juin 2008, 00h04.

    Commentaire

    Chargement...
    X