Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Chine mobilise environ 100.000 hommes pour la sécurité des Jeux olympiques

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Chine mobilise environ 100.000 hommes pour la sécurité des Jeux olympiques

    La Chine mobilise environ 100.000 policiers et militaires pour prévenir d'éventuelles attaques terroristes contre les Jeux olympiques de Pékin (8-24 août), rapporte l'agence Chine Nouvelle jeudi. Des commandos et unités spéciales de la police et des soldats de l'armée régulière composent cette force, qui a été activée après une série d'exercices au début du mois. Elle inclut l'Unité de commando loup des neiges, un groupe paramilitaire qui a pour mission de gérer les alertes terroristes et les troubles à l'ordre public à l'occasion des JO de Pékin, précise Chine Nouvelle.

    Le passé montre "que des attentats terroristes peuvent se produire avant les Jeux, donc nos forces terroristes sont opérationnelles avant la cérémonie d'ouverture", a précisé Liu Shaowu, directeur du département sécurité du Comité d'organisation des Jeux de Pékin, cité par Chine Nouvelle. Selon M. Liu, son département a préparé plus de 500 plans spécifiques pour la sécurité, le transport, la lutte anti-incendie et la protection de personnalités.

    La Chine avait déjà instauré une série de mesures de sécurité et organisé une autre force de 440.000 agents de sécurité et bénévoles pour prévenir des attaques.

    Le gouvernement chinois estime que le terrorisme représente la menace la plus importante pour les Jeux et affirme avoir déjà déjoué de multiples complots de séparatistes en Chine visant à saboter l'événement.

    Pékin considère le dalaï-lama, chef spirituel des bouddhistes tibétains, comme un séparatiste, et a accusé ses partisans d'orchestrer des manifestations au Tibet cette année pour faire capoter les JO et de préparer des "escadrons suicides" en vue de commettre des attentats.

    Les autorités chinoises affirment avoir déjoué des complots contre les Jeux préparés par des séparatistes au Xinjiang, une région du nord-ouest de la Chine voisine du Tibet où vit une grande partie de la population musulmane du pays.

    source : AP
Chargement...
X