Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Sénat français refuse d'inscrire les langues régionales dans la Constitution

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Sénat français refuse d'inscrire les langues régionales dans la Constitution

    Le Sénat a refusé, mercredi 18 juin, d'inscrire dans la Constitution la reconnaissance des langues régionales et le pluralisme de la représentation. Ces deux points ont occupé l'essentiel de la première journée de discussion des articles du projet de réforme des institutions.Le débat sur les langues régionales a duré plus de trois heures. De vives protestations se sont élevées de tous les bancs de l'Hémicycle contre l'article, introduit en première lecture par les députés, selon lequel "les langues régionales appartiennent au patrimoine" de la France.
    Michel Charasse (PS, Puy-de-Dôme) : "J'ai été surpris de voir apparaître à l'Assemblée nationale un amendement tendant à classer les langues régionales au patrimoine de la France. Pourquoi ne pas y classer aussi les monuments historiques, ou même la gastronomie, voire la potée auvergnate ?" Jean-Luc Mélenchon (PS, Essonne) : "Il existe un parti ethniciste qui veut que l'on introduise cette mention dans la Constitution afin de contraindre la France à ratifier la Charte des langues régionales."

    Ivan Renar (PCF, Nord) : "La promotion des langues régionales est souhaitable, mais elle ne doit pas conduire à l'enfermement régionaliste ou communautariste." Adrien Gouteyron (UMP, Haute-Loire) : "Maintenir cette phrase à l'article premier de notre Constitution signifierait que l'on veut conduire la France là où elle ne veut pas aller."
    Yves Détraigne (UC-UDF, Marne) : "Je ne vois pas, ou peut-être vois-je trop bien, pourquoi on veut l'inscrire dans notre Constitution. Revenons à la raison et préservons notre Loi fondamentale."

    La ministre de la justice, Rachida Dati, a bien essayé de plaider pour que le Sénat ne revienne pas sur une disposition issue d'un laborieux compromis à l'Assemblée avec les députés de l'UMP.

    RIEN N'Y A FAIT

    Une nouvelle salve d'explications de vote a rejeté ses arguments. Seuls Nicolas Alfonsi (RDSE, Corse-du-Sud), François Marc (PS, Finistère), Marie-Christine Blandin (Verts, Nord) et Joseph Kergueris (UC-UDF, Morbihan) sont intervenus dans le même sens.

    En dépit de l'insistance du gouvernement, et après une ultime suspension de séance pour que le groupe UMP puisse se réunir, l'article sur les langues régionales a été supprimé par 216 voix contre 103.
    Sur le coup de minuit s'est joué un autre épisode important, qui pourrait également peser lourd sur le vote final. Le président du groupe centriste, Michel Mercier, a défendu un amendement demandant l'inscription dans la Constitution que "la loi garantit le pluralisme de la représentation".
    "Cet amendement est un de ceux auxquels nous tenons le plus", a bien précisé le sénateur du Rhône. "M. Mercier est bien trop subtil pour ne pas voir que son amendement renvoie aux modes de scrutin", a répondu le rapporteur, Jean-Jacques Hyest (UMP, Seine-et-Marne).
    "Il ne s'agit pas pour nous d'imposer la proportionnelle, mais de la rendre possible, a précisé M.Mercier, ajoutant : Veut-on élargir les soutiens à cette réforme ou les réduire ?"

    Rien n'y a fait. Par une subtile manœuvre permettant de le faire tomber, l'amendement de M. Mercier, qui avait recueilli le soutien de tous les bancs du Sénat – hormis celui de l'UMP – et pouvait donc être majoritaire, n'a pu être soumis au vote.


    Patrick Roger.

    Source : Le Monde.

  • #2
    Le Sénat a refusé, mercredi 18 juin, d'inscrire dans la Constitution la reconnaissance des langues régionales et le pluralisme de la représentation.

    La France qui se dit de tous les droits de l'homme , libertés et autres supercheries ne reconnait pas les langues régionales. Réellement ne veut absolument pas voir la langue Française s'affaiblir et peut-etre subir le sort de la Belgique et autres...
    Ne sommes nous pas plus avancés que ce prétendu donneur de leçons !

    Commentaire


    • #3
      Ca veut s'ouvrir sur le sud et en même temps, on écrase ses minorités...
      Est-ce que le mak-boss a pris note des mesures de son maitre sarko à l'encontre des minorités ?
      La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

      Commentaire


      • #4
        attendons la rection du kabylistant pour voir si la France est toujours une référence ...

        Commentaire


        • #5
          C'est un complot franco-baâsiste
          On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.

          Commentaire


          • #6
            Quoi, personne ne veut y croire , que la France pourrait être gouverné par des franco-baathiste , elle n'a pas le droit de se comporter de la sorte ! avec les bretons et autres , vraiment très déçu par cette France que beaucoup ont scandé comme protectrice en cas de conflit !

            Moi je propose a ce que l'Algérie supporte tous les régionalistes et séparatistes Français ... pour équilibrer !

            Commentaire


            • #7
              le Baathisme est un peu inspiré de la revolution française , de Robespierre..,

              national laïc déïste socialiste souverainiste..eveil des souverainetés nationales des pays arabes contre l'Empire Ottoman puis Empire Anglais



              Pour revenir aux langues en France
              Il n'y a pas que breton, alsacien, basque , Flamand de France (Dunkerquois ), corse

              il y a aussi Occitanie ..le SUD d'Aquitaine/Bearn à Provence ..en rouge et jaune

              3 ou 4 regions ..avec ccomme capitale Marseille ou Toulouse , Marseille ou Toulouse ..non finalement Marseille Marseille comme capitale..Et Marseille Champion d'Europe 1993 avec 1 genial entraineur Belge Raymond la science , raymond Goethals

              Occitanie Provence



              occitanie


              Pour Lugana
              Occitanie par Nadau le bearnais , tres beau chant '' l'Immortelle''
              Dernière modification par Sioux foughali, 21 juin 2008, 14h10.

              Commentaire


              • #8
                D'Aquitaine à Provence, l'espace langue d'OC



                Commentaire


                • #9
                  Pour finir , Massalia Sound System

                  Massalia est un des anciens noms de Marseille

                  Massalia Sound System Groupe Marseillais chante ''Faï Avans'' ..en français et en en Provençal tres bon
                  Dernière modification par Sioux foughali, 21 juin 2008, 13h45.

                  Commentaire


                  • #10
                    La France reste dans "la continuité" c le français, point. De ce coté là y aura "point" de rupture

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X