Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Union Pour la Méditerranée : Pas de «Plan Marshall» pour les pays sud-méditerranéens

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Union Pour la Méditerranée : Pas de «Plan Marshall» pour les pays sud-méditerranéens

    Si, à un mois du sommet du 13 juillet 2008, fondateur de «L’Union Pour la Méditerranée», plusieurs questions restent à trancher par les pays membres, celle du financement de l’effort de développement des pays sud-méditerranéens, que cette nouvelle organisation est censée contribuer à accélérer, l’est déjà : non, il n’y aura pas de «Plan Marshall» en faveur de ces derniers, ont décrété les pays de l’Union européenne. C’est M. Alain Le Roy, ambassadeur en charge du projet de l’Union méditerranéenne, qui l’a annoncé vendredi 13 juin à Barcelone, lors des «Entretiens de la Méditerranée», organisés par l’Institut de Prospective Economique du Monde méditerranéen (IPEMED, France) et l’Institut Européen de la Méditerranée (IEMED, Espagne).


    En outre, la question de la création d’une banque euroméditerranéenne continue de faire controverse. On a successivement parlé «de créer une banque méditerranéenne, dans un premier temps, puis une institution financière méditerranéenne et aujourd’hui on parle de structurer l’espace financer régional. La révision à la baisse de l’ambition signifie que l’administration européenne n’est pas prête à faire un effort financier plus important en faveur des pays de la rive Sud de la Méditerranée.


    Du coup, il ne reste plus sur la table que le projet italo-espagnol –en cours de concrétisation- d’Agence Méditerranéenne pour le Développement des Entreprises, en particulier «des pme et des micro-entreprises», précise Mme Isabel Riaño, Directrice Générale du financement international au ministère de l’Economie espagnol.

    Fin juin, les promoteurs espagnols et italiens du projet vont réunir des représentants de pays méditerranéens et européens prêts à s’y associer.

    Webmanagercenter

  • #2
    Ca en devient pathétique....
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
    Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

    Commentaire


    • #3
      en gros ce que disent les européens au pays sud méditérranéens c'est: "ouvrez nous vos marchés, gardez vos clandestins mais l'argent ce n'est pas pour vous c'est pour les pays de l'est de l'Europe..." décidemment cette UPM est vraiment mal partie je sens bien qu'elle va être morte née:22:

      Commentaire


      • #4
        Pas de «Plan Marshall» pour les pays sud-méditerranéens

        L' UE a du mal à financer les projets de leurs frères de l'Est et il y'a encore des Sud-Méditerranéens qui croient au Père Noel???
        Comme c'est lamentable et surtout pathétique !!!
        "2tma3 i5assar 2tba3" quant au win-win dont parlent certains dans ce forum ; c'est du 75% pour eux et 25% pour nous et encore là c'est quand ils veulent etre généreux et quand on aura bien fait notre boulot de gardiens de leurs frontières...
        Dernière modification par DZone, 20 juin 2008, 14h40. Motif: correction

        Commentaire


        • #5
          l'Algérie a son propre plan Marshall.
          On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.

          Commentaire


          • #6
            Je pense qu'il est utile de rappeler que le Plan Marshall n'a été qu'un gigantesque crédit. Je ne pense pas que les états de la rive sud aient besoin d' encore plus de dettes. D'autant plus que pour certains (l'Algérie par exemple), le problème ne se situe pas au niveau de la disponibilité des devises.

            Commentaire


            • #7
              Cette Union a pour seul objectif de faire passer en douce le plan de Sarko : Déléguer le sale travail qui consiste à mater les illégaux avant qu'ils ne puissent arriver en Europe !

              Chacun sa M.RDE ! L'Algérie a d'autres chats plus importants à fouetter !
              La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

              Commentaire

              Chargement...
              X