tamerlan
12/08/2005, 17h28
@@yahia 2004
ce qui me parait dans ce que tu cites c'est que jesus recommandait les actes de bonté et de pieté a tout le monde mais disait clairement qu'il etait envoyé a beni israel(mathieu 15 /26)....dans le coran nous avons la confirmation que jesus aete envoyé a beni israel:
6 Lors Jésus fils de Marie dit : « Fils d’Israël, je suis l’envoyé de Dieu vers vous, venu confirmer la Torah en vigueur et faire l’annonce d’un envoyé qui viendra après moi et dont le nom sera Ahmad ». Or quand il leur eut apporté les preuves, ils dirent : « C’est là sorcellerie flagrante ».sourt LXI
et dans sourat al imran III
47 « Mon Seigneur, dit-elle, comment enfanterais-je sans qu’un homme ne m’ait touchée ? – C’est ainsi », dit-Il.
Dieu crée ce qu’Il veut. S’il décrète une chose, il Lui suffit de dire : « Sois », et elle est.
48 « Il lui enseignera l’Écriture et la sagesse, la Torah et l’Évangile et en tant qu’envoyé aux 49 Fils d’Israël : « Je viens à vous muni d’un signe de votre Seigneur. Je vais créer pour vous d’argile une forme d’oiseau ; j’y soufflerai, et ce sera, avec la permission de Dieu, un oiseau ; je guérirai l’aveugle et le lépreux ; je ferai, avec la permission de Dieu, vivre les morts ; je vous informerai de ce que vous mangez et de ce que vous thésaurisez dans vos demeure »…
Yahia2004t
12/08/2005, 17h40
Salam,
Il est surtout venu pour les Enfants d’Israel mais pas uniquement pour Eux !
Yahia2004t
Harrachi78
12/08/2005, 17h47
Salut a tous,
En fait je crois que vous abordez mal la question les gars.
A mon avis, en tant que "prophète" le méssage de Jésus peut être reçu par qui que ce soit, même si a la base il est le dérnier des prophète d'Israël.
Cependant, c'est en tant que "Messie" (Massih, Meshiha, Massiah ... ) que son rôle devient exclusivement en relation avec les fils d'Israël et nulle autre peuple. Le Messie est le titre spécifique d'un prophète attendu par les juifs a une période précise, et ce rôle est rempli par la personne de Jésus, qui reste en même temps un prophète, méssager de Dieu, que chaque homme peut -voir doit- agréer le méssage.
tamerlan
12/08/2005, 17h59
il a ete envoyé a israel mais son message est universel????c'est ce que tu veux dire??
Yahia2004t
12/08/2005, 18h07
Salam,
C'est exactement cela !
Yahia2004t
Harrachi78
12/08/2005, 18h08
C'est pas ca. Parmi les prophètes il y'a les "ouli al 3azm" et les autres. Ces ouli al 3azm sont en quelque sorte des chargés d'affaires alors que les autres ont portegeuille précis.
Abraham, Moïse, Jésus, Mohammed et d'autres encore font partie de cette catégorie et de plus ils sont chargés de transmetter une révélation (wahy), révélation qui ne peut en principe se limiter a un seul peiple, car si l'on fait cela on se retrouvras a "refuser" des gens hors du peuple d'Israël ce qui est injuste.
Seulement, Depuis Isaac et jusqu'à Moïse, Dieu a décidé que la majorité des prophètes seront issu des fils d'Israël. Cela veux dire que d'autres peuples ont eux droit a leur prophètes en parallèle (Shu'ayb, Loth, Saleh, Jonas ...) ce qui fait que la légistlation révélée par Dieu au prophètes des fils d'Israël est principalement déstinée au peuple d'Israël et non aux autres, même si cela n'exclue pas des gens de diverses origines si le méssage leurs parvient et qu'ils veulent le suivre, notamment pour ce qui du tawhid (monothéisme).
Le schéma s'applique a Jésus a mon avis. C'est un prophète chargé d'un méssage, le même méssage que ceux d'avant (Dieu est Un, aimez vous, ne faites pas de mal ...) avec un plus, c'est qu'il est le Messie d'Israêl, c'est-a-dire le grand prophète qui devrait sauver Israël comme l'avaient pomis d'autres prophètes avant lui.
tamerlan
12/08/2005, 18h18
@harrachi
"c'est-a-dire le grand prophète qui devrait sauver Israël comme l'avaient pomis d'autres prophètes avant lui."
est ce qu'il a echoué??? est ce que les prophetes avait promis quelques chose qui n'est pas arrivé???
Harrachi78
12/08/2005, 18h22
Pas le moins du monde !!!!
ce n'est pas lui qui a échoué mais ce sont eux qui l'ont rénié et se sont donc perdus par eux-mêmes !!! Dieu ne manque jamais a sa parole. En réalité il y eut un mal entendu sur ce que serait ce sauveur. Dans leurs esprit il s'agissais surtout d'un grand guerrier aidé par les anges du ciel, alors que par "sauveur" Dieu voulait surtout sauver leurs âmes. Voilà tout ;)
bonsoir
pratiquement tous les messagers et prophètes ont éte envoyé aux sémites,quand est-il des autres peuples dans la traditions musulmanes il est mentionné un nombre qui dépasse les cent mille prophètes ,existe-il un fond commun entre les religions dites monothéistes et les autres religions ou philosophies il est impensable que dieu aurait laisser une grande partie de l'humanité sans ce faire connaitre si je peux m'exprimer ainsi.
Puis, ayant appelé ses douze disciples, il leur donna le pouvoir de chasser les esprits impurs, et de guérir toute maladie et toute infirmité.Voici les noms des douze apôtres. Le premier, Simon appelé Pierre, et André, son frère; Jacques, fils de Zébédée, et Jean, son frère;Philippe, et Barthélemy; Thomas, et Matthieu, le publicain; Jacques, fils d'Alphée, et Thaddée;Simon le Cananite, et Judas l'Iscariot, celui qui livra Jésus.Tels sont les douze que Jésus envoya, après leur avoir donné les instructions suivantes: N'allez pas vers les païens, et n'entrez pas dans les villes des Samaritains;allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d'Israël.Allez, prêchez, et dites: Le royaume des cieux est proche.Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement.Ne prenez ni or, ni argent, ni monnaie, dans vos ceintures;ni sac pour le voyage, ni deux tuniques, ni souliers, ni bâton; car l'ouvrier mérite sa nourriture.Dans quelque ville ou village que vous entriez, informez-vous s'il s'y trouve quelque homme digne de vous recevoir; et demeurez chez lui jusqu'à ce que vous partiez.En entrant dans la maison, saluez-la;et, si la maison en est digne, que votre paix vienne sur elle; mais si elle n'en est pas digne, que votre paix retourne à vous.Lorsqu'on ne vous recevra pas et qu'on n'écoutera pas vos paroles, sortez de cette maison ou de cette ville et secouez la poussière de vos pieds.Je vous le dis en vérité: au jour du jugement, le pays de Sodome et de Gomorrhe sera traité moins rigoureusement que cette ville-là.Voici, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents, et simples comme les colombes.Mettez-vous en garde contre les hommes; car ils vous livreront aux tribunaux, et ils vous battront de verges dans leurs synagogues;vous serez menés, à cause de moi, devant des gouverneurs et devant des rois, pour servir de témoignage à eux et aux païens.Mais, quand on vous livrera, ne vous inquiétez ni de la manière dont vous parlerez ni de ce que vous direz: ce que vous aurez à dire vous sera donné à l'heure même;car ce n'est pas vous qui parlerez, c'est l'Esprit de votre Père qui parlera en vous.
Le frère livrera son frère à la mort, et le père son enfant; les enfants se soulèveront contre leurs parents, et les feront mourir.Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom; mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé.Quand on vous persécutera dans une ville, fuyez dans une autre. Je vous le dis en vérité, vous n'aurez pas achevé de parcourir les villes d'Israël que le Fils de l'homme sera venu.Le disciple n'est pas plus que le maître, ni le serviteur plus que son seigneur.Il suffit au disciple d'être traité comme son maître, et au serviteur comme son seigneur. S 'ils ont appelé le maître de la maison Béelzébul, à combien plus forte raison appelleront-ils ainsi les gens de sa maison!Ne les craignez donc point; car il n'y a rien de caché qui ne doive être découvert, ni de secret qui ne doive être connu.Ce que je vous dis dans les ténèbres, dites-le en plein jour; et ce qui vous est dit à l'oreille, prêchez-le sur les toits.Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne.
tamerlan
13/08/2005, 19h20
merci alzizou et bienvenue
on apprend chaque jour quelque chose .............
danyelle
13/08/2005, 20h05
je vous conseille la lecture de "Jesus contre Jésus" de Gérard Mordillat et Jérome Prieur
je ne prends pas partie
mais ils expliquent pas mal de choses
ainsi la vierge Marie
à cette époque, une vierge était une fille qui n'avait jamais "vu le sang" et non qui n'avait pas connu d'homme
comme on mariait les filles très jeunes, avant qu'elles n'aient vu le sang, certaines en effet se retrouvaient enceintes sans avoir effectivement vu le sang
et puis le mot vierge a pris un autre sens
d'où la croyance ...
les auteurs de cet essai démontent les contradictions des évangiles
on n'est pas obligé d'^tre convaincu mais il est bon de connaitre toutes les théses
Danyelle,
Moi non plus je ne prends aucune partie...
Mais le Coran est bien plus explicite sur Meryem ( Marie):
Elle n'a pas été touchée par un homme
danyelle
13/08/2005, 20h21
Bachi
mais qui peut le savoir?
c'est une question de foi
croire ce qui est écrit
ou se demander ce qui est vrai
je ne sais pas
je ne suis ni juive, ni chrétienne, ni musulmane
je cherche
Danyelle
Je ne faisais que te dire ce que le Coran rapporte de plus explicite...
Tes croyances, je ne me permettrais pas de les discuter.
tamerlan
13/08/2005, 20h32
@danyelle
le plus difficile est de se faire sa propre opinion et non une opinion biaisée ni interpretée..ni a la mode d'ailleurs..bon courage dans ta recherche.
bonsoir
à cette époque, une vierge était une fille qui n'avait jamais "vu le sang" et non qui n'avait pas connu d'homme
comme on mariait les filles très jeunes, avant qu'elles n'aient vu le sang, certaines en effet se retrouvaient enceintes sans avoir effectivement vu le sang
bon si j'ai compris les filles se retrouvaient enceintes sans avoir eu leur règles!!!ce qui est biologiquement impossible je crois que ces deux monsieurs ont essayer de récuser la virginité de marie en utilisant des arguments un peu tiré par les cheveux (beaucoup même)
en plus je voudrais connaitre les textes qu'ils ont utilisé pour traduire le mot vierge et lui donné le sens qu'ils ont énoncé
en plus bis il n' y a aucune source qui stipule que marie a eu son enfants en étant impubère cela se saurait....ce serait un autre miracle.
en fin
les auteurs de cet essai démontent les contradictions des évangiles
pas besoin de ce genre d'arguments pour démontrer les contradictions des évangiles,ils le font trés bien tous seuls en se contredisant,sur la chronologie et sur les événements.Maintenant chacun sa conception sur l''immaculé.
heu...tout ceci sans partie prie bien sûr
Le Fantome
13/08/2005, 21h27
Sourate Myriam
16. Mentionne, dans le Livre (le Coran), Marie, quand elle se retira de sa famille en un lieu vers l'Orient.
17. Elle mit entre elle et eux un voile. Nous lui envoyâmes Notre Esprit (Gabriel), qui se présenta à elle sous la forme d'un homme parfait.
18. Elle dit: ‹Je me réfugie contre toi auprès du Tout Miséricordieux. Si tu es pieux, [ne m'approche point].
19. Il dit: ‹Je suis en fait un Messager de ton Seigneur pour te faire don d'un fils pur›.
20. Elle dit: ‹Comment aurais-je un fils, quand aucun homme ne m'a touchée, et je ne suis pas prostituée?›
21. Il dit: ‹Ainsi sera-t-il! Cela M'est facile, a dit ton Seigneur! Et Nous ferons de lui un signe pour les gens, et une miséricorde de Notre part. C'est une affaire déjà décidée›.
22. Elle devient donc enceinte [de l'enfant], et elle se retira avec lui en un lieu éloigné.
23. Puis les douleurs de l'enfantement l'amenèrent au tronc du palmier, et elle dit: ‹Malheur à moi! Que je fusse mort avant cet instant! Et que je fusse totalement oubliée!›
24. Alors, il l'appela d'au-dessous d'elle, [lui disant:] ‹Ne t'afflige pas. Ton Seigneur a placé à tes pieds une source.
danyelle
13/08/2005, 22h32
réponse à Abanna,
en réalité, certaines filles mariées si jeunes, dès leur première ovulation , étaient enceintes
et donc n'avaient pas vu leur sang
il n'y a rien de surnaturel
cela arrive sûrement encore de nos jours
et moi aussi, sans parti pris
on ne discute pas la foi;
bonsoir
en réalité, certaines filles mariées si jeunes, dès leur première ovulation , étaient enceintes et donc n'avaient pas vu leur sang
même si je te concéde cet argument,je crois que marié une fille qui n'est pas encore nubile n'est pas aussi répandu que ça même a cette époque.Avec toute la littérature sur marie vous ne pensez pas que si on la mariée et en étant nubile et en plus ayant un enfant à un age aussi tôt,il ne resterait pas quelques traces surtout qu'il y avait beaucoup de détracteurs,et qu'ils n'auraient pas manqué de rapporter ces faits.
Pour revenir à ces deux monsieur j'ai appris à me méfier de ces pseudohistoriens qui de temps en temps nous sortes des élucubration soit pour sortir de l'anonymat soit pour se refaire une réputation soit pour étayer certaines thése
voilà ce que disent Gérard Mordillat et Jérôme Prieur dans leur livre:
. " L’énigme est là, sous nos yeux ", mais encore faut-il apprendre à la lire, encore faut-il savoir se déprendre et des images pieuses et des " tentations rationalistes ", du clérical et de l’anticlérical en somme, pour aller au-delà des lieux communs, des clichés et des légendes...
bonne chance pour eux car s'ils se déprennent de tout ça qu'est ce qu'ils leur reste pour résoudre l'énigme (à propos du saint suaire de Turin),peut étre un miracle non ça c'est du "clérical",de la science peut étre ça marche pas aussi c'est du "tentations rationalistes"va savoir ce que pensent ces mecs la comme a dit l'autre,et comme a dit un autre "lorsque j'entends ce que j'entends et je lis ce que je lis,je suis obligés d'écrire ce que j'écris
Toujours sans parti pris
vBulletin® v.3.6.5, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org