Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les manoeuvres qu'Israel preparerait contre l'Iran

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les manoeuvres qu'Israel preparerait contre l'Iran

    Israël est-il en train de préparer une attaque contre l'Iran ? C'est ce que croit savoir le New York Times dans son édition de vendredi. Selon le quotidien, qui cite des responsables américains anonymes, plus de 100 avions de combat F-16 et F-15 israéliens ont participé à des manoeuvres au-dessus de la Méditerranée orientale et de la Grèce au cours de la première semaine de juin.

    L'objectif de ces exercices ? "Préparer l'armée à des attaques lointaines", et surtout "démontrer l'inquiétude d'Israël face aux ambitions nucléaires iraniennes", selon les auteurs de l'article. Autrement dit, un message clairement adressé à la communauté internationale montrant qu'Israël était prêt à une action militaire si les efforts diplomatiques visant à contraindre Téhéran à renoncer à produire des armes nucléaires venaient à échouer.

    "Ils voulaient que nous le sachions, que l'Europe le sache et ils voulaient que les Iraniens le sachent", indique un responsable du Pentagone cité par le New York Times . Des hélicoptères, qui auraient pu être utilisés pour secourir des pilotes dont l'avion aurait été abattu, participaient également à ces manoeuvres, de même que des avions de ravitaillement, qui ont volé sur près de 1.500 kilomètres, soit à peu près la distance séparant Israël du centre d'enrichissement d'uranium iranien de Natanz.

    "La riposte de l'Iran sera terrible"

    Tel-Aviv n'a pas confirmé les informations du New York Times , se contentant d'expliquer que "les forces aériennes israéliennes s'entraînent régulièrement pour des missions variées, pour faire face aux défis que représentent les menaces". De son côté, l'état-major de l'armée de l'air grecque a confirmé avoir récemment participé à "des manoeuvres d'entraînement communes" avec Israël au large de la Crète (sud). Les opérations, intitulées "Glorious Spartan 08", se sont déroulées du 28 mai au 12 juin, et "visaient exclusivement l'entraînement du personnel, comme c'est le cas dans chaque manoeuvre militaire, et en aucun cas des cibles terrestres ou autres", affirme l'état-major grec interrogé par le New York Times .

    Le 6 juin dernier, le vice-Premier ministre israélien, Shaul Mofaz, avait déclaré envisager une attaque contre des installations nucléaires iraniennes, considérant que les sanctions internationales contre l'Iran s'avéraient inopérantes, soulignant toutefois qu'une telle opération ne pourrait se faire qu'avec le soutien des États-Unis. Ses propos avaient été démentis par plusieurs responsables politiques israéliens, dont le vice-ministre de la Défense, Matan Vilnai. L'Iran, dont le président Mahmoud Ahmadinejad menace régulièrement "d'anéantir Israël", a violemment réagi aux informations du quotidien américain. Un important dignitaire religieux iranien a mis en garde vendredi Israël contre une éventuelle attaque contre son pays, affirmant que la riposte de l'Iran serait "terrible".

    "Si les ennemis, les Israéliens en particulier et leurs partisans aux États-Unis, cherchent à recourir à la force, qu'ils soient certains qu'ils recevront un coup terrible à la figure", a dit l'ayatollah Ahmad Khatami dans un prêche, lors de la prière hebdomadaire, retransmis à la radio. Le 14 juin, les grandes puissances ont remis à l'Iran une nouvelle offre de coopération en vue d'obtenir la suspension de l'enrichissement d'uranium. La communauté internationale craint que l'uranium enrichi n'alimente un programme de fabrication de l'arme atomique. Téhéran soutient que son programme nucléaire est pacifique.

    Le Point:

  • #2
    dans cette partie du monde, ils vont finir par s'entretuer, à qui sortira

    le plus gros joujou! tout ça risque de mal finir ! très mal!

    Commentaire


    • #3
      "Si les ennemis, les Israéliens en particulier et leurs partisans aux États-Unis, cherchent à recourir à la force, qu'ils soient certains qu'ils recevront un coup terrible à la figure", a dit l'ayatollah Ahmad Khatami dans un prêche,
      Quel rigolos ces ayatollahs ...
      Ils vont pas voir le coup arriver, les Israéliens vont les écraser sous des tapis de bombes, en passant par la Syrie leurs anciens copains, ...
      "Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

      Commentaire


      • #4
        hélas tu a raison sapien !
        et c'est un "dissident" israelien qui l'a dit ( israel shamir ) dont tu avais mis le lien une fois je crois,
        il disait ceci : si Saddam imaginait un instant, qu'il allait voir son peuple sous embargo durant 1O ans, petrole contre nouriture, un million de morts de faim, pressions puis invasion, bombardements pour retour à l'age de pierre, ses propres enfants executés, et son peuple massacré, une fin personnelle tragique inimaginable........n'importe quel "Gandhi" au coeur grand et large aurait envoyé pété la region entiere ! finalement Saddam Hussein, comme ce Ahmadinedjad sont des petits saints à coté des occidentaux, de pauvres petits imbeciles finalement, ils ont tout dans la bouche, et au finish, c'est comme tu l'avait dit !

        Commentaire


        • #5
          Oui tizi ... j'ai l'impression que depuis toujours, c'est le même feuilleton qui se répète inlassablement au Moyen Orient ...

          Les Israéliens préparent consciencieusement l'anéantissement de l'Iran.
          Les Perses prennent cela à la légère, se croyant protégés par les Russes, les Chinois ou que sais je, ...
          Les Occidentaux aident discrètement (satellites, aide militaire, renseignement, ...) Israël à préparer son opération.
          Et les pays Arabes du Golfe paieront les dégâts, et pas qu'en dollars.
          Dernière modification par sapien, 20 juin 2008, 19h02.
          "Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

          Commentaire


          • #6
            Et les pays Arabes du Golfe paieront les dégâts, et pas qu'en dollars.


            Boh ces arabes auront un gain ,pour un baril à 250 ou 300 $ en cas d'attaque sur l'Iran,ils se frottentt les mains et applaudissent cette action.
            la geurre c'est la paix,la démocratie c'est la dictature,l'ignorance c'est la liberté.

            Commentaire


            • #7
              takarma, je crois que tu n'a pas bien lu ce qu'a ecrit sapien, je trouve qu'il a utilisé des mots assez justes, c'est à dire qu'ils paient ( il a juste oublié de nous integrer dedans, le maghreb est indiscutablement dans sillage du moyen orient, puisque nous ne representons rien tous seuls ) et meme si le petrole sera à 1OOO dollars, ca ne change rien, ils paierent encore plus dans ce cas, sinon carrement leur puits !

              Commentaire


              • #8
                Tout ce qui est vert n'est pas gazon

                Ca reste tout de meme difficile de le concevoir car l'Iran c'est tout de meme gros comme morceau, meme pour les Americains.

                Au plus, les Israeliens pourront peut etre tenter un coup d eforce rapide, par les aires, pour detruire les installations nucelaires iraniennes, ca peut marcher comme ca peux foirer ; ca reste a voire car nous ne sommes pas en 1986.

                Maintenant, si ils tentent le coup pour d evrai, et independamment du fait de savoir si ca marche ou non, je ne sais pas trop quel seront les capacites iraniennes pour riposter ; quelques missiles de longue portee ok, mais ca ne sera pas suffisant pour rendre la pareille aux israeliens.
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire


                • #9
                  En tous cas, le prix sera trés lourd à supporter et ces conséquances peseront sur l'économie du monde.
                  la geurre c'est la paix,la démocratie c'est la dictature,l'ignorance c'est la liberté.

                  Commentaire


                  • #10
                    saha Harrachi
                    Gros morceau sans doute, mais justement, c'est parceque c'est un gros morceau qu'ils ne veulent pas le .....lacher !
                    l'autre argument qui consiste à dire que les US sont embourbés en Irak ne tiens pas non plus, au contraire, KHALAT'HA TASSFA, le pensent ils du moins, et chambouler toute la region ne leur coute pas plus cher, ni en hommes ni en argent, puisque les US sont SOMMés de gagner en IRAK sinon c'est le retour du boomrang inimaginable, comme ils sont mal partis pour, alors.....
                    en fait la ou sapien a tapé juste, c'est quand il dit qu'on ne se prepare pas suffisement à cette eventualité, on espere, on crois encore au conseil de securité, la chine la russie, mais en fait, tout ce beau monde ne servira que les puissants
                    j'ai aussi la crainte que Le Pakistan sera le prochain de la liste aprés l'IRAN, leur bombinette ca passe pas !

                    Commentaire


                    • #11
                      @Tizi-Oualou

                      Salut mon vieux,

                      Non, ce n'est pas une question d'embourbement en Irak, mais quand je dis l'Iran est un gros morceau c'est au sens propre et figure : geographiquement le pays est vaste et il compte plus de 70 millions d'ames ; si tu explose ca comment va-tu le confiner par la suite ?

                      Je dirais qu'ils bleuffent parceque leurs options sont limitees, ils essaient de faire pression comme ils peuvent. Seule eventualite, c'est que les Israeliens se sentent vraiment menaces et tentent un coup de force en solo -qui sera forcement limite et sans consequence sur le regime- or ce qui poserait probleme la c'est que l'Iran en recoltera des dividendes politiques immenses et se positionnera comme champion du monde Islamique (et donc arabe) ce qui foutra tous les regimes de la region dans l'embarras ... etc.

                      Ca restera donc comme ca a mon avis, chedd ou medd et statut quo.
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire


                      • #12
                        Je pense pas que ce soit du bluff.
                        Trop d'éléments laissent à penser le contraire.

                        * Le récent rapprochement avec la Syrie, Israël se sentirait soudain prêt à restituer le Golan, alors qu'il avait toujours jusqu'ici refusé comme son propre opinion publique, .... contre quoi ???
                        * La trêve avec le Hamas, aucun intérêt également du point de vue stratégique pour le gouvernement Israelien. Balancer quelques missiles thermoguidés sur les Palestiniens , ça a toujours rassurer les Israeliens. Apparemment ils se préparent à autre chose.
                        * Les démêlés judiciaires de Omert, empêtre comme il est, il a besoin de trouver une porte de sortie.
                        * L'agitation des services secrets occidentaux, le bien informé Claude Angeli, du Canard Enchainé, rapporte que les services secrets confirment tous qu'Israël ne plaisante pas, que les USA ont donnés leur feu vert, et que d'intenses activités de Renseignements ont lieu.
                        * La bénédiction de la Chine, Pékin aurait fourni des informations détaillées sur le programme militaire Iranien, c'est officiel. Les Israeliens en échange ont beaucoup aidés la Chine dans la prévention d'attentats terroristes pendant les JO.
                        Je pense que les Russes ont fait de mêmes depuis longtemps. L'Ere Primakov est depuis bien longtemps teminé, il n'y y a que les Arabes qui ne soient pas au courant.
                        "Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

                        Commentaire


                        • #13
                          La plus grande ruse du diable ...

                          ... c'est de faire croire qu'il n'existe pas !

                          Si on bleuffe pour faire savoir a l'ennemi qu'on bleuffe c'est qu'on ne bleuffe pas !

                          Tout cela sont des manoeuvres pour faire croire a une action imminente, pour laisser la porte ouverte a toutes les eventualites et inciter ainsi les iraniens a traiter, a faire preuve d'initiative.

                          Il y aura que dalle, si ce n'est une vaine tentative israelienne en desespoir de cause.
                          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                          Commentaire


                          • #14
                            et pourquoi que ca serait pas les deux options en meme temps ? du bluff aux pressions, et des pressions aux menaces, plan a, puis plan b, et meme plus !
                            pourquoi faire la guerre, s'ils peuvent l'avoir par le bluff et la pression ?

                            d'ailleurs, c'est ce qui s'est passé avec Saddam non ?

                            oui l'Iran c'est pas rien, mais ils ne risquent pas plus que pour l'IRAK
                            tu sur estime la rue arabe mon cher harrachi, que l'iran soit attaqué voir massacré ou pas, l'opinion arabe compte pour du beurre, justement, en parlant du beurre, n'oublie pas qu'ils nous tiennent par la nourriture
                            et l'histoire des etats arabes, alors la, il se trouve que les US veulent modifier le territoire de l'arabie seoudite et creer un sorte de 'vatican' musulman, et faire une pierre 36 coups
                            enfin tout cela ne sont qu'hypotheses, mais le fait d'arriver à parler de ces hypotheses ( c'est pas les miennes, ce sont des strateges us ) montrent que les arabes sont vraimant inconscients de ce qui les attends

                            Commentaire


                            • #15
                              @Tizi-Oualou

                              Justement, ce n'est pas a la rue que je pense, mais au vivier de soutient que le Hezbollah et toute autre organisation combattantes pourraient recevoir suite a un tel coup, y compris en Irak ou les Chiites vont se dechainer et au Liban ou le Hezbollah pourrait tout faire sauter et ainsi de suite.

                              Tu semble sous-estimer les effets dominos dans cette region ; les americains eux prennent la chose tres au serieux et ne semblent pas tres enclins a mettre en difficultes les regimes allies qui sont deja en difficulte actuellement.
                              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X