Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une piscine municipale réservée aux femmes fait des vagues

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une piscine municipale réservée aux femmes fait des vagues

    À La Verpillière, petite commune de l'Isère de 6.704 habitants,
    la piscine est au centre de querelles politiciennes. Le maire, Patrick Margier (sans étiquette), élu dès le premier tour en mars dernier face au sortant en place depuis 19 ans, a décidé d'accorder un créneau exclusivement aux femmes.


    Lundi dernier, aux horaires où la piscine municipale est habituellement fermée,
    une cinquantaine de femmes ont pu bénéficier de deux heures de baignade sous la surveillance de maîtres-nageurs femmes
    venues spécialement pour l'occasion, le bassin étant habituellement surveillé par des hommes.

    Une initiative qui n'est pas du goût d'un élu de l'opposition. Antoine Rodriguez,
    l'ancien conseiller aux sports de la précédente mandature, a dénoncé, mercredi dans le quotidien le Dauphiné libéré , l'occupation d'un lieu laïc à des fins religieuses.

    "C'est de la discrimination et de la ségrégation", tempête l'élu UMP. "Quand nous étions à la mairie, nous avions reçu des demandes en ce sens émanant de la communauté turque. Demandes auxquelles nous n'avions pas donné suite. La piscine étant un bâtiment public, ouvert à tout le monde. Un lieu laïc", assure le conseiller municipal d'opposition.


    Le centre social à l'origine du projet balaye ces critiques, expliquant que "la séance s'adressait à toutes les Vulpilliennes" et aux adhérents du centre social des communes voisines. "Nous avons accueilli des adolescentes, des jeunes femmes mais aussi des mamans ou encore des mamies.
    Certaines n'étaient jamais venues à la piscine par pudeur, par gêne du regard des hommes", explique une animatrice du centre qui se réjouit de ce succès.


    "Pour moi, il s'agit d'un processus d'intégration", se justifie le maire qui joue la prudence et ne parle que "d'un essai".
    La sortie polémique à la piscine sera débattue lors du prochain conseil municipal, le 26 juin.


    Source:Le point.

    ;
    Dernière modification par cheynese, 21 juin 2008, 06h54.
    "On est les seuls à croire au père Noël jusqu'à 30 ans"
    Manifeste/Shurik'n

  • #2
    Et bien sur,une fois de plus cela devient une affaire d'Etat!

    Toujours par Le Point:


    Piscine réservée aux femmes : Fadela Amara dénonce un dispositif "dangereux"


    La polémique enfle.

    Lundi dernier, dans l'Isère, à la Verpillière,
    la piscine municipale a été ouverte tout spécialement pour une cinquantaine de femmes, dans un créneau de deux heures, sous la surveillance de maîtres nageuses .

    Sur les ondes de RTL, la secrétaire d'État chargée de la politique de la ville Fadela Amara
    a demandé au maire
    de la commune iséroise, Patrick Margier, de mettre fin à ces horaires réservés aux femmes.


    "Quand cela devient un dispositif pérenne, cela devient dangereux,
    car on assoit l'inégalité des droits entre garçons et filles", a-t-elle martelé.
    Autre élément de taille :
    cette demande d'horaires aménagés cache souvent "des pressions liées à des intégrismes religieux".


    Néanmoins, Fadela Amara a reconnu que la mise en place d'une telle mesure
    "part d'un bon sentiment" dans la mesure où "la situation dans certaines banlieues
    est compliquée pour les filles".
    "Je suis très attachée à la laïcité et à la mixité", affirme-t-elle.


    lepoint.fr a contacté le maire de la Verpillère (Isère) qui se défend de toute "polémique".

    ;
    "On est les seuls à croire au père Noël jusqu'à 30 ans"
    Manifeste/Shurik'n

    Commentaire


    • #3
      Mais qu est ce qu il se passe en France ??? C est quoi ce tintamarre pour des choses banales si on y ajoutait pas les mots femmes ou adjectifs musulmannes.
      Je ne comprends pas ces prises de position injustifiées !!!
      En Europe cela existe pour les femmes, pour les vieux , pour les enfants !!!

      Je vis dans un pays chretien (pas laic!!), et ici les femmes peuvent travailler avec leur voile, certaines piscine sont ouvertes le vendredi uniquement pour les séniors, qq heures dans la semaine uniquement pour les femmes ect....

      Mais de quoi je me méle Mme Amara. D un coté elle prone de l indulgence pour les jeunes issus de limmigration et de la tolérance .....de l autre coté elle tape sur des choses qui ne valent meme pas la peine d etre discutées !!!

      laissez les gens vivre, tant qu ils ne sont pas hors la loi !!! mais pourquoi on les embete ???

      Commentaire


      • #4
        Je suis d'accord avec toi Hellas, ça devient du n'importe quoi. la laïcité est mise à toutes les sauces et le plat devient de plus en plus indigeste. J'ai écrit sur un autre poste les effets négatifs de cette Amara Fadel, une vraie calamité. Je ne l'ai pas entendue une seule fois s'offusquée de ce qui se passe dzans les écoles juives françaises subventionnées à 100 % par les fonds publics où tout le personnel est 100 % juif , où les enfants dès la maternelle sont séparées en classe, dans les bus scolaires . pas un mot. Elle n'a jamais osé.
        Oui c'est une piscine publique mais utilisée par une association à titre privé. si c'est interdit . hé bien, il faut aussi interdire les toilettes publiques où femmes et hommes sont séparées et puis interdire la location de salles de fêtes pour les mariages où des dois les femmes veulent être entre elles et puis dans les grandes surfaces pourquoi empêcher les hommes et les femes d'être dans un même vestiaire sans séparation.
        Cette Amar, elle commence vraiment à me faire c....r. Incapable de proposer quelque chose d'intelligent à son poste , elle pense pouvoir se rattraper à vomir sur de pauvres gens.
        Hé bien continuons comme ça.
        Tiens l'autre fois, j'ai voulu aller à un hammam on m'a dit que l'horaire était réservé aux femmes. zut moi qui voulait me rincer l'oeil, je vais aller me plaindre à Amara et lui dire aussi que j'aura voulu la voir se ballader à poil parce que je trouve que son tailleur me discrimine en m'empêchant de voir ce qu'il y a dessous.
        Bon, vous avez compris, je plaisantais mais y en a marre. réduire l'islam et les musulmans à des faits aussi stupide. Le pauvre maire qui avait l'habitude de réserver des crénaux horaires aux enfants des écoles et aux personnes âgées va être obligé de revoir sa copie.
        J'oubliais pourquoi dans les prisons on sépare hommes et femmes.
        ça serait bien des prisons mixtes, c'est vrai ça risquerait de faire monter le nombre de prisonniers. Déjà que les gardiens pêtent les plombs par manque de place.
        J'ai compris le sens de l'amour dans le reflet de ton regard ' Ibn zaïdoun'

        Commentaire


        • #5
          Effectivement, j ai l impression que les paradoxes sont de plus en plus flagrants !!! En meme temps je crois que les representants de l Islam en France ne donnent pas non plus une super image du respect et de l organisation.
          Ceci étant, je regarde de plus en plus la politique Francaise comme une bande dessinée. Les discours sont désolants et les médias tellement avide de trash qu ils se jettent sur du n importe quoi.
          Au lieu de soccuper des réels problemes existants, pourquoi matraquent ils tjrs les memes ???

          Commentaire


          • #6
            C'est pas la laïcité qu'ils veulent défendre mais l'athéisme.

            Commentaire


            • #7
              Oh non ce n'est pas l'athéisme qu'ils défendent. ce sont les mêmes qui se déchainent depuis toujours en France mais avant, leurs slogans, c'était les arabes dehors, la france aux français et ils le faisaient sous les couleurs de l'extrême droite. aujourd'hui ces fachos , sont à droite et même à gauche et le font en disant qu'ils défendent la laïcité.
              Dans des réunions dans un centre social j'ai entendu ce type de discours d'un catho très pratiquant qui disait : ' les adultes qui ne veulent pas manger du porc, à la rigueur je comprends, ils sont majeurs et décident de leur religion. Mais les enfants mineurs comme ils n'ont pas choisi leur religion et qu'ils sont mineurs, ils doivent tout manger et quand il seront majeurs, hé bien ils feront ce qu'ils veulent'
              Ce type est responsable au ps.
              Et ces gens trouveront toujours des fadela amara ou rachid kaci les fossoyeurs de l'islam en France pour crier plus fort que les racistes : 'oui , il faut défendre la laïcité". ces derniers appartiennent à la même catégorie que les ' France plus d'hier' qui ont besoin d'être plus blancs que blancs'. Ce qu'ils ne savent pas , c'est qu'il y aura toujours un hortefeux pour leur rappeler d'où ils viennent.
              J'ai compris le sens de l'amour dans le reflet de ton regard ' Ibn zaïdoun'

              Commentaire


              • #8
                Bonjour

                "j ai l impression que les paradoxes sont de plus en plus flagrants"

                Il est vrai que l'interet porté actuellement aux cités avec notamment le "plan banlieu" parait contradictoire avec les prises de positions.

                Ici,Amara reconnait elle meme à demi mot que la mesure pourrait etre bénéfique en raison de la situation des femmes dans certaines banlieus,alors partant de là pourquoi la condamner?

                On pourrait faire un parallèle avec les réactions suite à l'annulation puis suspension de l'annulation du fameux mariage;La garde des sceaux a elle meme considéré que la décision de justice constituait une protection pour la jeune femme,et que d'autre part sur la base de cet article elle avait elle meme (étant magistrat)prononcé des annulations dans la vue de protection de jeunes femmes.

                2 heures de piscine pour des femmes de tous horizons désirant se défouler un peu c'était une bonne mesure.C'est bien dommage d'en profiter pour agiter le spectre de la peur et des intégristes.
                "On est les seuls à croire au père Noël jusqu'à 30 ans"
                Manifeste/Shurik'n

                Commentaire


                • #9
                  cheynese

                  concernant le ciblage par les médias de l'affaire du mariage annulé porte un gros préjudice à la femme concernée par cette affaire. C'est bien dommage pour elle.
                  Rachida Dati qui a une époque avait été mariée de force à un marocain avait elle même bénéficié d'une annulation de mariage. Mettre en avant ce qui relève du privé et de l'intime m'exaspère. comme je l'ai écrit beaucoup de ces laïcards ne sont en réalité que de vulgaires racistes qui n'ont rien à faire de la laïcité et qui en profitent pour déverser leur haine sur noirs et musulmans. que des pseudo comme berberella défendent elurs causes ne m'étonne qu'à moitié quand je lis certains de ses postes qui frisent la haine anti arabe quand les discussions sur la culture bèrbère sont abordées.
                  J'irai presque penser que certains s'associent à tout ce qui tapent sur les arabes et les musulmans même s'il faut s'associer avec le diable un peu comme ce qu'on a aux states avec l'alliance de certains évangelistes bushistes et sionistes quand il s'agit de diaboliser l'islam.
                  J'ai compris le sens de l'amour dans le reflet de ton regard ' Ibn zaïdoun'

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour

                    Franchement, c'est du n'importe quoi !

                    Je comprends que des femmes en maillot de bain veuillent rester entre elles, ...ça existe partout. Je ne vois pas pourquoi ça pause problème en France !?
                    Il y a des heures réservées aux enfants, des cours pour femmes enceintes, ...

                    Ce qui me dérange un peu, c'est le fait qu'on prive des messieurs exerçant leurs métiers de maîtres-nageurs, de le faire pendant certaines heures et de ramener des femmes expressément pour cela ! C'est comme si l'on disait à des médecins de ne pas exercer pendant certaines heures !
                    C'est dans cela que je vois de la "discrimination".
                    Si ce n'était pas pour un motif religieux, ce qui est contraire aux lois du pays, on n'aurait pas ramené exclusivement des maîtres-nageuses.

                    La solution en France, j'imagine est d'investir pour aménager des endroits pour les femmes musulmanes, ...avec l'argent on peut tout acheté ! Même le respect apparemment !
                    S'il y a une réelle demande dans ce sens, je ne vois pas pourquoi la communauté musulmane ne se mobilise pas pour créer ses propres salles sportives ou autres, ...


                    A.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X