Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Hommage à nos martyres tombés en champs d'honneur sous la guillotine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Hommage à nos martyres tombés en champs d'honneur sous la guillotine

    Zabana, Saïd Touati, Moh Kebaïli… commémorés à Serkadji

    Moment de grande émotion avant-hier à la prison de Serkadji. La commémoration de l’exécution par l’administration pénitentiaire coloniale française du premier Algérien condamné à mort était une occasion pour les anciens moudjahidine et moudjahidate de la Zone autonome de rendre hommage «à tous ceux qui sont tombés au champ d’honneur pour que vive l’Algérie libre et indépendante ».

    Abder Bettache - (Alger Le Soir) - Ils étaient très nombreux à se recueillir à la mémoire d’Ahmed Zabana, premier Algérien condamné à mort et exécuté, mais également à la mémoire des chouhada Saïd Touati, Radi H’mida, Rahal Boualem, Belamine Mohand, dit Moh Kebaïli, «tombés au champ d’honneur à l’aube du 20 juin 1957, entre 3h 25 mn et 3h 28 mn», sous le couperet de la guillotine de la tristement célèbre prison Barberousse. Une commémoration qui a rappelé aux compagnons d’armes «les forts moments vécus durant la guerre de Libération nationale».

    Un autre hommage a été rendu à Ahmed Zabana, dit H’mida, premier Algérien condamné à mort par la justice coloniale et exécuté à quatre heures du matin, dans la nuit du 19 au 20 juin 1956. Selon des témoignages, le martyr Zabana fut conduit de sa cellule vers la guillotine, alors qu'il répétait à voix haute : «Je suis très heureux d'être le premier Algérien à monter sur l'échafaud. Avec nous ou sans nous, l'Algérie vivra libre et indépendante. » Ensuite, il chargea son avocat de transmettre une lettre à sa mère où il écrit «Je vous écris sans savoir si cette lettre sera la dernière et cela, Dieu seul le sait. Si je subis un malheur quel qu'il soit, ne désespérez pas de la miséricorde de Dieu, car la mort pour la cause de Dieu est une vie qui n’a pas de fin et la mort pour la patrie n'est qu'un devoir. Vous avez accompli votre devoir puisque vous avez sacrifié l'être le plus cher. Ne me pleurez pas et soyez fiers de moi.»

    Et d‘ajouter : «Recevez les salutations d'un fils et d'un frère qui vous a toujours aimés et que vous avez toujours aimé. Ce sont peut-être là les plus belles salutations que vous recevrez de ma part, à toi ma mère et à toi mon père ainsi qu’à Nora, El Houari, Halima, El Habib, Fatma, Kheira, Salah et Dinya et à toi mon cher frère Abdelkader ainsi qu'à tous ceux qui partageront votre peine.» Connu sous le nom révolutionnaire de H'mida, Ahmed Zabana est né à El-Kasd, dans la localité de Jniène-Meskine, à 4 kilomètres de Zahana.

    C'est dans le quartier populaire d'El- Hamri qu'il grandira. Militant dès son jeune âge, il fut membre de l'aile militaire de l'Organisation secrète (OS). Fervent défenseur de la cause nationale, il s'orienta vers la formation de cellules de l'organisation. Il se distingua par sa participation à l'attaque de la poste d'Oran. Son engagement armé lui a valu plusieurs arrestations et incarcérations dans de nombreuses maisons d'arrêt. En 1954, il fut désigné par Larbi Ben M'hidi responsable de zone, chargé de préparer la révolution. Ayant dirigé plusieurs opérations militaires, Zabana a été arrêté après avoir été blessé dans la bataille de Ghar Boudjelida.

    Le 21 avril 1955, le martyr a été présenté devant le tribunal militaire d'Oran qui l'a condamné à mort. Il fut transféré vers la prison de Barberousse où il sera guillotiné le 19 juin 1956 à 4 heures du matin. Sa dernière lettre adressée à ses parents résume amplement la personnalité du chahid, qui a sacrifié sa vie pour l'honneur et l'indépendance du pays.

    A. B. (Le Soir d'Algérie)

  • #2
    Allah yarham H'mida et tous nos valeureux Chouhada.
    Ina LilAllahi wa ina ilayhi raji3oune

    Commentaire


    • #3
      Hommage à nos martyres tombés en champs d'honneur sous la guillotine

      Hbibna mendz bonjour.

      La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
      De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
      .
      Merci.
      " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

      Commentaire


      • #4
        tombés au champ d’honneur pour que vive l’Algérie libre et indépendante »
        On attends toujours que l'Algerie soit libre et indépendante.
        "Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

        Commentaire

        Chargement...
        X