Annonce

Réduire
Aucune annonce.

TangerMed: 700 millions de DH pour le 2e concessionnaire

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • TangerMed: 700 millions de DH pour le 2e concessionnaire

    Levée de fonds pour Eurogate Tanger. Face à l’avancée des travaux d’aménagement de ses installations, il vient de procéder à une importante opération de financement. Le concessionnaire du deuxième quai à conteneurs de TangerMed I a signé mercredi dernier un accord de financement avec les trois banques Attijariwafa bank, BMCE et BMCI pour un montant total de 60 millions d’euros, soit l’équivalent de 700 millions de DH.
    L’accord a été paraphé par Domenico Bagala, président du directoire d’Eurogate Tanger et les représentants des trois banques. Le financement est destiné à soutenir les investissements entamés par Eurogate sur le deuxième quai, selon Antonio Orfano, directeur financier. Le contrat de prêt court sur 12 ans avec un taux d’intérêt variable. Eurogate compte aussi contracter un prêt de 40 millions d’euros (environ 460 millions de DH) auprès de la Banque européenne d’investissement. Le prêt porte sur une durée de 14 ans avec cette fois un taux fixe. L’opération devrait être paraphée la semaine prochaine à Paris, selon Orfano.

    L’investissement total prévu par Eurogate sur TangerMed est de 140 millions d’euros avec un apport en fonds propres de 40 millions. Les travaux avancent à un rythme accéléré. A fin juillet prochain, le deuxième quai sera finalisé sur les 400 premiers mètres. C’est à cette date qu’il devrait recevoir son premier navire, un feeder destiné à tester en dimension réelle les équipements du quai. Au mois de novembre, ce sera le tour des grands porte-conteneurs d’étrenner les installations du second terminal, selon Bagala. Fin janvier 2009, l’ensemble du quai, soit 800 mètres, sera complètement finalisé. Eurogate a reçu ses premiers équipements en avril dernier. Les cinq premières grues étaient arrivées au port de TangerMed à bord d’un bateau spécial. Partis de la Chine fin janvier, les portiques de quai, grandes grues servant à la manutention des conteneurs sur les bateaux, sont arrivés au large du Maroc au bout d’un périple de deux mois. Actuellement en période d’essai et de réglages, ils seront officiellement livrés à Eurogate en juillet. Trois autres portiques seront livrés et installés en décembre prochain.

    Le quai devrait recevoir divers équipements de manutention au sol, dont une vingtaine de cavaliers RTG et des camions de chargement au sol. Il disposera d’une aire de stockage de 40 hectares en cours d’aménagement. Il s’agira d’un démarrage en douce tout en continuant l’aménagement du reste du linéaire du quai. La capacité totale prévue selon Eurogate est comprise entre 1,3 et 1,5 million de conteneurs par an. L’activité transbordement devant représenter plus de 90% dans un premier temps.

    Le recrutement suit aussi
    Après avoir démarré en 2007 avec un noyau dur de 18 personnes, Eurogate met les bouchées doubles pour étoffer son équipe. Les recrutements se succèdent à raison d’une vingtaine d’employés par mois. A terme le quai devra employer près de 600 personnes.
    Le deuxième quai à conteneurs du port TangerMed a été attribué au groupement piloté par l’opérateur portuaire Eurogate, Contship, MSC, CMA CGM et sa filiale Comanav, avec chacun 20% de participation.

    Ali Abjiou
    Source: L'Economiste
Chargement...
X