Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Inde mange-t-elle trop ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Inde mange-t-elle trop ?

    Voilà un sujet qui suscite la polémique en Inde. Georges Bush a déclaré que l’envolée mondiale des prix de la nourriture était, entre autres, due à l’augmentation de la consommation des classes moyennes indiennes et chinoises. De quoi faire réagir toute la classe politique du sous-continent. Explications.

    L'affaire a commencé avec l'intervention, le 29 avril, de la secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice au sujet de ce qui est appelé désormais la crise alimentaire mondiale. Elle a déclaré que cette crise était principalement due à quatre facteurs : des problèmes de distribution dans certaines régions, des problèmes de production qui entraînent des restrictions aux exportations, la hausse des prix de l'énergie qui augmente les coûts de production mais aussi à l'évidente amélioration des régimes alimentaires en Inde et en Chine.
    Puis Georges Bush a enfoncé le clou : dans une récente déclaration, le président américain explique que la prospérité des pays en développement est une bonne chose, mais que cela augmente aussi la demande. Il explique que la seule classe moyenne indienne est plus grande que l'ensemble de la population des Etats-Unis.
    L'Inde, piquée au vif, a tout de suite réagi à ces déclarations. Les partis politiques indiens de tout bord ont condamné les propos des responsables américains et pointé du doigt le détournement d'une grande partie des récoltes américaines au profit de la production de biofuel. Au moment où des millions d'Indiens ne mangent pas encore à leur faim et souffrent de malnutrition, les propos de Georges Bush sont une insulte, a déclaré Prakash Karat, le secrétaire général du Parti communiste indien.
    Le parti du Congrès a aussi critiqué le président américain en affirmant que cette analyse était complètement erronée, l'Inde n'étant pas un pays importateur de nourritures mais exportateur. Un point de vue défendu récemment par Christophe Jaffrelot, directeur du centre d'études et de recherche internationales de Sciences-Po, à Paris. Dans une interview au quotidien Le Monde, ce spécialiste de l'Inde affirme en effet que l'Inde est globalement autosuffisante d'un point de vue alimentaire. Un Américain mange cinq fois plus qu'un Indien titrait il y a quelques jours le Times of India. L'article révèle qu'un Indien mange environ 178 kilos de céréales par an contre 1046 kilos pour un Américain… De plus, la consommation moyenne est stable en Inde alors qu'elle continue d'augmenter aux États-Unis.
    Certes, la classe moyenne indienne (près de 350 millions de personnes) a un pouvoir d'achat nouveau qui lui permet de consommer davantage, en particulier plus de viande. Mais les remarques américaines tombent mal. Avec un taux d'inflation ayant atteint 7,57% sur un an, les Indiens les plus pauvres, qui sont aussi les plus nombreux, ne se gavent pas. Bien au contraire, ils ont dû mal à acheter du dal (lentilles) et du riz qui constituent la base de leur alimentation. Faut-il le rappeler, 80% des Indiens vivent avec moins de 2 dollars par jour.

    Emil Sinclair pour Aujourd'hui l'Inde (France)
    Le 12-05-2008 (Publié sur internet le 08-06-2008 )

  • #2
    encore une des bourdes de GWBush !!!
    .
    .
    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

    Commentaire


    • #3
      Le riche se plaint du pauvre parcequ'il mange beaucoups ... le monde a l'envers

      Commentaire

      Chargement...
      X