Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une histoire d’amour avec le Bac

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une histoire d’amour avec le Bac

    10 Bac et 3 licences….Une histoire d’amour avec le Bac

    حصل على البكالوريا 10 مرات والليسانس 3 مرات ويحضّر للمزيد


    محمد بلعيدي
    عندما توجه أزيد من نصف مليون طالب لاجتياز شهادة البكالوريا لعام 2008 كان محمد بلعيدي حزينا، لأنه تخلف هذا العام لأول مرة منذ 1996 عن الشهادة التي جمعته بها قصة حب عنيفة فعانقها في عشر مناسبات كاملة منها تسع كمترشح حر، وهو يجمع حاليا في بيته عشر شهادات للبكالوريا وعمره حاليا 29 سنة فقط..
    • ووسط هذا الكم من البكالوريا خاض محمد بلعيدي ابن مدينة قسنطنية في عدد من العلوم بالجامعة الإسلامية وجامعة منتوري فحصد ثلاث شهادات ليسانس في العلوم الإسلامية والبيولوجيا والإعلام الآلي ما بين سنوات 2002 و2005 إضافة إلى تقدمه في الدراسة في عدة تخصصات وهي منهدس دولة في الإلكترونيك، حيث بلغ السنة الثالثة جامعي وأوقف رحلته إلى حين، والطب الذي بلغ فيه السنة الثانية وأجل المواصلة أيضا إلى حين، ناهيك عن تخصصات أخرى أهمها اللغات الأجنبية، ويتمنى محمد بلعيدي أن يحقق حلمه في أن ينهي دراسته الجامعية في السنوات الخمس القادمة بحصوله على ست شهادات ليسانس ودكتوراه.
    • محمد الذي قال أنه يحب قسنطينة، ووفاق سطيف والشروق اليومي وقناة طيور الجنة، نصح الطلبة الذين نجحوا والذين خابت آمالهم بأن يحددوا أهدافهم في الحياة ويسعون بعد ذلك لتحقيقها، وقال أنه وجد نفسه مرة غارقا في أربعين امتحانا دفعة واحدة فداهمه الخوف وفكر في الانسحاب من الجامعة ومن تكرار شهادة البكالوريا، ولكنه تذكر أن الشيخ عبد الحميد بن باديس كان يلقي في اليوم الواحد إثنى عشر درسا في شتى العلوم، فشعر حينها بالهمة فخاض كل هذه الإمتحانات.
    • الآن وقد بلغ رقم البكالوريات عشرة وشهادة الليسانس ثلاثة، وأمامه أربع شهادات عليا في منتصف الطريق، آن له أن يستريح، حيث يريد الاستقرار الاجتماعي بعد أن استراح مهنيا بعمل محترم بمؤسسة بنكية، وختم حديثه مع الشروق اليومي قائلا "يحزنني عندما يقال عنا أننا أمة لا تقرأ وإذا قرأت لا تفهم وإذا فهمت لاتعمل.. فعلينا بالرد.. ويانشء أنت رجاؤنا".
    - Chourouk Alyawmi


    Mohamed Belaidi.

  • #2
    on appelle ça: un futur chômeur instruit!

    Commentaire


    • #3
      Brise Glace , le Bac ailleurs qu'en amerique n'est pas le diplome qu'on obtient apres avoir fini les annees a l'universite , mais c'est le diplome post universitaire ( lycee=? college), sauf que le bac (hors Amerique)est bcoup plus difficile a obtenir afin de rentrer a l'universite, aussi la moyenne est tres importante car c'est elle qui permet a l'etudiant d'etre accepter ou nom dans les filieres choisis, aussi du nombre de taux de reussite ( la moyenne demandee pour etre accepter dans un domaine peut monter si le taux de reussite et la demande augmente)

      par contre ici , licence = Bac ( canadien)

      Commentaire


      • #4
        Il n'est pas un chômeur. L'article précise qu'il travaille dans une banque.

        Passer le bac plusieurs fois sert aussi à multiplier le nombre de bourses universitaires. Rien de plus facile : on passe le bac, on s'inscrit dans une université peu rigoureuse sur le suivi des étudiants, et on encaisse une autre bourse (sans jamais avoir assisté à un seul cours ni passé un seul examen) tout en étant étudiant régulier dans une autre université/école!

        Commentaire


        • #5
          par contre je lui accorde qlq chose, c'est qu'il a reussi tout les domaines ( science islamique, biologique et informatique) ,

          l'article precise que notre homme s'est retrouve une fois a passer 40 examens en meme temps ( etant universitaire : 3 eme annee informatique, 2 eme annee medecine , plus les bacs en meme temps). et il les a reussi, BRAVO!

          Commentaire


          • #6
            Nassim , t'es sur ? car normalement c'est le gouvernement qui decide non? a moins que les bourses donnees sont diminuees, faut bien qu'on paye le train, les livres et tout ?

            Commentaire


            • #7
              Je parle des bourses étudiantes dans les universités algériennes, pas celles destinées aux études à l'étranger.

              Commentaire


              • #8
                oui je sais que tu parles des universites Algeriennes, mais normalement c'est le gouvernement qui s'occupe de ]ca pas l'universite ..

                (pour les universites a l'etranger y'a pas interet a faire ]ca car la bourse arrive avec le pret ( en grande partie) et le pret arrive avec les intérêts ( je ne sais pas pour celles de l'europe mais celles de l'Amerique ( canada et usa) c'est ainsi, au moment de rembourser on se retrouve a payer chaque mois la moitiee du montant en intérêt, tabarnouch..
                Dernière modification par absente, 21 juin 2008, 19h30.

                Commentaire


                • #9
                  Je ne pense pas que le système d'octroi des bourses soit rigoureusement centralisé dans la mesure où cela marche sans soucis.

                  Commentaire


                  • #10
                    Gros GG

                    Bravo à toi Mohamed Belaidi le constantinois

                    Commentaire


                    • #11
                      Passer le bac plusieurs fois sert aussi à multiplier le nombre de bourses universitaires
                      ca vaut le coup du moment que la bourse n'est qu'a 9 euros par moi !!

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est tres difficile, et impossible lorsque le suivi est rigoureux ... Ici par exemple, les etudiants sont DE VRAI exclus du module lorsqu'ils accumulent 5 absences aux TD !! (justifiées ou pas!)

                        Dans ce cas, je vois mal comment on peut suivre autant de formations ....

                        Pour la bourse, il y'a lors de la demande une déclaration à signer affirmant ne pas etre déja boursier ..... Recevoir une 2eme bourse, veut dire que l'on a menti et pour ce monsieur ça m'etonnerait !

                        Bravo !

                        Commentaire


                        • #13
                          Une manière comme d'autres de croiser de jeunes "candidat(e)s

                          Commentaire


                          • #14
                            Une manière comme d'autres de croiser de jeunes "candidat(e)s
                            Je crois pas non, je crois que c'est un taleb 3ilm ( demandeur de savoir) , s'il voulais rencontrer des filles , ya moins pénible que de suivre des cursus universitaire ... et je crois pas qu'il veuille cumuler des bourses , passer le bac en candidat libre n'est pas gratuit 2000 DA , si mes souvenirs sont bons , pour gagner 900 DA par moi, qui ne lui payerais meme pas les photocopies ...

                            vraiment bravo a ce jeune , il n'était pas presser de commencer a travailler et de commencer sa vie ... vraiment admirable

                            Commentaire


                            • #15
                              ............................
                              Dernière modification par NaZwA, 22 juin 2008, 12h07.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X