Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tonic Emballage : un autre Khalifa ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Voici un autre article sur le Chapitre Banques Algeriennes ... (27 Juin)
    http://elwatan.com/2005-06-27/2005-06-27-22043

    Je ne savais pas que BADR est aussi le financier de Orascom !?
    Orascom compte 3 millions de clients. Comment cela est calcule ?
    Chaque fois que je descend en Algerie, j' achete une carte prepaid valable 3 mois. Est ce que je suis compte comme client, ou 3x ?
    Est-ce que Orascom a paye ses credits !?

    Je ne suis PAS d' accord avec Mr. Medelci de la Regularisation de la la BADR a financer rien que les projects agricoles ... la CNEP l' habitat. Faut avoir des banque avec des hommes/femmes qui puissent lire un business-case, faire du risk assessment, ... et distinguer un entrepreneur d' un opportuniste incompetent !!

    http://elwatan.com/2005-06-08/2005-06-08-20905
    La chaîne privée algérienne, Algérie Première ... et le PDG de l’Ansej.
    Comment avoir un credit Ansej en residant a Bruxelle ?


    Est-ce que ce sont d' autres cas .... de la "khalifasation" ?


    Allo
    ....

    Commentaire


    • #17
      Pour algerie-premiere où la telé privé financé par l'ansej, faut connaitre le bonhomme, M. Hachemi est quand meme dans le domaine de l'audio-visuel depuis belle-lurette, faut juste se rappeler les feuilletons algeriens durant le mois de ramadhan et lire les noms des producteurs!!! Concernant le pret de l'ansej pour une boite de communication celà tiens la route vu que cette boite à deja produit pour l'entv des sketch et des pubs!
      Faut pas trop generaliser, le syndrome de khalifa ne doit pas etre une hysterie collective.
      Tonic emballage à raison de dire que le delai de remboursement sur 5ans est insuffisant car un investissement pareil c'est enorme pour etre rembourser en un temps record, Je suis plutot contre la banque qui n'a pas pris ses precautions ou du moins etudier le dossier du pret pour le garantir au max.
      demain sera meilleur

      Commentaire


      • #18
        Bonsoir Rafikoman,

        Personne n' a rien contre Mr. Hachemi comme 'personne' & AllahIZidlu, .. mais si il y' a des regles Ansej, elle doivent s' appliquer a tous et de la meme mesure, sans 'connaitre les bonhomme' ...

        Je ne suis PAS du meme avis, lorsque vous dites que " Tonic emballage à raison de dire que le delai de remboursement sur 5ans est insuffisant car un investissement pareil c'est enorme pour etre rembourser en un temps record, Je suis plutot contre la banque qui n'a pas pris ses precautions ou du moins etudier le dossier du pret pour le garantir au max".

        Une entreprise peut avoir des visions, des machines, des clients et meme des commandes, .... mais si elle est pas capable de payes ses fournisseurs (comme la banque), cash-flow, ... elle doit demontrer a sa banque comment sortir de cette crise (vendre une part de ses assets, actions, ...) et si aucune solution est trouvee, c' est la liquidation par mal-gerance (period) !

        Allo

        Commentaire


        • #19
          Je ne defend personne, quand je parlais de M. Hachemi c'est parceque son nom a été avancé comme exemple, l'ANSEJ ne la pas favorisé, puisqu'il dit que le credit a été remboursé à 100%, que le materiel acquis été pour une boite de communication qui du moins est connue sur la place d'Alger.
          Si aprés M. Hachemi a decidé d'envoyer son materiel en belgique ou en france ca c'est son probleme, d'ailleurs je me demande ce que peux representer un investissement d'1 million de dinars pour croire que c'est enorme!
          Je n'aime pas que les gens se fassent des idées rien que sur des rumeurs.
          Quand j'ai dis que j'en veux à la banque c'est en connaissance, elle ne sait que prendre de l'argent sur les agios, aucune culture bancaire, c'est tous des bonhommes assistés ( hacha li ma yest'helch). Car quelqu'un de sensé verrai trés bien que le cout de l'investissement est trop grand pour etre remboursé en 5 ans si le gars de Tonic voulaient flouer la banque à l'avance il aurai dejà pris l'argent et rejoint rafik khalifa à la city!!!
          demain sera meilleur

          Commentaire


          • #20
            un pret de 1012milliards de centimes!!! sans aucune garantie sans hypotheque equivalente!!!...il ont construit une tres belle usine ,central electrique et beaucoup d'autre infrastructures avec les deux tiers ..et le tiers est a l'etranger!!
            ceux a qui appartient cette usuine entre autre le general lamari pour ne pas le nommer veulent encore de l'argent parce qu'il n'ya plus de liquidités...ou bien elle coule et eux ils s'en foutent parce que le pactol est ailleurs...et qu'ils n'ont rien hypothequés(1012 milliards!!!!)....ou bien l'etat intervient pour que les 3000 salariés ne se retrouvent pas a la rue...d'ailleurs c'est la direction qui leur demande de faire pression
            « Puis-je rendre ma vie
            Semblable à une flûte de roseau
            Simple et droite
            Et toute remplie de musique »

            Commentaire


            • #21
              quand je pense, et repense je ne trouve rien d'autre que les mots Incompetences et Voleurs.
              We were all Born newbies... some grow up with the time and some just dont...

              Commentaire


              • #22
                1012 milliards....T'es sûr tamerlan...

                Commentaire


                • #23
                  Merci Rafikoman pour les explications sur la boite Algerie-Premiere.

                  Je voudrais quand meme revenir sur le point initial : Tonic Emballage - une autre Khalifa ? et si cela n' est pas les premiers signes d' un grand tsunami khalifalisation' qui frappe de nouveau notre paye qui veut aller vers l' economie de marche, ...
                  Merci Bof & Stanislas pour avoir trouve le terme 'khalifalisation' , je le trouve aussi sympa, il dit tout en une mot :-)

                  Pour combattre la 'khalifalisation', je pense pense 3 choses sont necessaires dans les banques Algeriennes, telque la BADR :

                  1) Personnel qualifie' et pas seulement en technique, mais aussi avec des competences de leadership, etique, .... qui doit evaluer l' entrepreneur

                  2) Tools, Basel II : Ce probleme touche toutes les banques du globe, et j' ai copie un produit que j' ai renome' (anti-khalifalisation), car le but ici n' est de faire de la pub, mais de contribuer a ce que cela change en Algerie.
                  les perdants de tous cela sont les chomeurs en Algerie, car apres chaque cas pareil, ... tout le monde dans les banques ne bougeront pas le petit doig pour personne (surtout si c' est un pauvre jeune avec dossier Ansej, ou programme 35-50 ans ....)


                  Resultat, l' argent de l' Algerie ($ Bil) reste dans les banques a perdre de valeure.


                  3) Processus, Basel II : Les banques doivent publier leur statistiques credits sur le web, demandes recu X, traites en jours N, regetees pour raisons Z.
                  J' ai lu que c' etait le DG et seulement le DG de la BADR a donner un avis favorable ou non. Si cela est vrai, alors oui, que cela explique que cela demande 24 mois pour avoir une reponse a un credit.
                  Demander le business-case ensuite est ridicule, cela doit etre le step 1.


                  Les journeaux ne font que repeter ce que le gouvernement dit, on va reformer le secteur bancaire sans dire un mot sur ce que cela veut dire, a part les liquider a Soc. Generale & BNP Paribas, comme dans les annees '70 acheter des banques cles en main !!



                  Est-ce que il y' a d' autres idees des forumistes ?

                  Allo


                  --------------

                  LOGICIEL-ANTI-KHALIFA® RISK MANAGEMENT
                  Le monde bancaire doit faire face à de nouveaux enjeux : disposer d’informations précises, provenant de sources internes éparses et de divers fournisseurs externes, gérer et consolider différents types de risques provenant de plusieurs localisations géographiques ou domaines fonctionnels, ou bien adopter une politique globale de gestion du risque en conformité avec la nouvelle réglementation Bâle II.
                  De nombreux établissements financiers ont encore un mode de fonctionnement compartimenté, avec des silos d’informations, d’analyses et d’hypothèses parfois incohérents entre les entités de l’entreprise. Il leur est donc difficile d’obtenir une vision d’ensemble fiable des multiples risques rencontrés et d’en mesurer le niveau global. Sur le plan réglementaire, Bâle II impose la mise en œuvre de méthodes plus strictes pour l’évaluation et la gestion du risque de crédit, du risque de marché et du risque opérationnel. Disposer de cette visibilité globale sur le risque, tout en répondant aux exigences de Bâle II, demande beaucoup d’implication, de temps, d’efforts et de ressources de la part des banques. Avec LOGICIEL-ANTI-KHALIFA® Risk Management, BOITE-ANTI-KHALIFA aide les institutions financières à mieux gérer leur risque.
                  Cette solution contribue à satisfaire aux critères des trois piliers de Bâle II, car elle :
                  - permet de calculer et de consolider les mesures du risque de crédit, de marché et du risque opérationnel. Elle assure la transparence et la comparabilité des mesures.

                  - aide à améliorer l’allocation de capitaux et à optimiser le profil d’aversion au risque, ce qui diminue la variabilité du revenu et augmente la rentabilité et la valeur.

                  - peut être mise en œuvre progressivement pour évoluer au rythme des besoins, avec un impact minimal sur les ressources de l’entreprise.

                  BOITE-ANTI-KHALIFA propose une infrastructure intégrée capable d’identifier les facteurs de risque et qui inclut toutes les méthodes d’analyse appropriées à la mesure du risque, suivant les approches recommandées dans le nouvel accord de Bâle, et va au-delà de cet aspect réglementaire. En combinant une gestion performante des données, une qualité et une richesse éprouvée des analyses statistiques et des capacités avancées de publication et de reporting réglementaire, BOITE-ANTI-KHALIFA Risk® Management offre un retour sur investissement maximal.
                  • Calcul de tous les indicateurs de risque : avec une visibilité à 360° du risque dans l’entreprise et pour tous les types de risques : crédit, marché et opérationnel.

                  • Stratégie de gestion du risque reposant sur des données à jour et de qualité : les fonctions de collecte et de nettoyage des données assurent la pertinence des informations, l’exactitude des calculs et améliorent la fiabilité des décisions.

                  • Nombreuses possibilités de reporting de conformité aux réglementations, pour le partage de l’information et la prise de décision : les résultats peuvent être partagés sous forme de rapports imprimés, via le web ou par e-mail. Alors que les modèles externes agissent comme des boîtes noires, BOITE-ANTI-KHALIFA archive les résultats intermédiaires pour permettre de répondre aux exigences de contrôle et de reporting et de bénéficier d’une plus grande réactivité.

                  • Rentabilité des investissements informatiques : l’infrastructure ouverte et évolutive de LOGICIEL-ANTI-KHALIFA® Intelligence Platform permet l’accès à tous types de données, issues des systèmes opérationnels ou des applications, leur transformation et l’intégration des diverses technologies de gestion du risque aux systèmes de front et de back-office.

                  • ROI notable en un temps minimal : les utilisateurs de BOITE-ANTI-KHALIFA Risk® Management bénéficient de l’expérience et des compétences développées par les équipes de consultants experts de BOITE-ANTI-KHALIFA. Les méthodologies et les ‘best practices’ utilisées permettent d’accélérer la mise en œuvre de la solution pour démontrer rapidement un ROI significatif.
                  BOITE-ANTI-KHALIFA Risk® Management contribue à la réussite des institutions financières dans l’environnement de plus en plus complexe et concurrentiel du secteur bancaire, en les aidant à mettre en œuvre une politique globale de gestion du risque.

                  Commentaire


                  • #24
                    >>>J' ai lu que c' etait le DG et seulement le DG de la BADR a donner un avis favorable ou non. Si cela est vrai, alors oui, que cela explique que cela demande 24 mois pour avoir une reponse a un credit.

                    Si c'est exact, je lui donne raison, pour prendre son temps et d'analyser en détail les demandes de prêt d'un montant faramineux. Il faut savoir que ce même DG n'a sous les mains que très peu d'outils (voire rien du tout) pour évaluer ne serai-est ce que la santé de l'entreprise candidate : chiffre d'affaire, valeur des actifs, passifs, ratio dette CA etc..
                    La banque BADR (et donc nous) est partie prenante de la prise de risque tout comme l'entreprise elle même...

                    Personne n'a pu évaluer avec exactitude les pertes de Khalifa que des mois voire des années après...il est avéré que ce delinquant lui même n'avait pas idée de l'ampleur des dégats.

                    L'idéal c'est de distribuer l'argent sous le contrôle intelligent des professionnels des finances..

                    Commentaire


                    • #25
                      Ya si azul, quand je parle de distribution je parle de l'octroi de crédit pas d'aumône...donc si tu as compris "distribution" prière de lire "octroi de crédit"...

                      Commentaire


                      • #26
                        voleur est Khalifa, pas Tonic.

                        Azul,

                        quelques reponses ....

                        >> Question. Algériens sommes-nous condamnés à gagner petit?
                        Reponse. pas de p'robleme, tant que c' est legal, pas de vol tel que a ete le cas de El-Khalifa..




                        >> Q. Pourquoi comparez le financement de TONIc aux dossiers ANSEJ, Quelle rapport y-a-t-il? Aucun.
                        R. Ce sont toutes les deux des entreprises (PME, micro-entreprises, ...) Tous deux des mini/macro, .. Entreprises ALGERIENS..


                        >> Afirmation. TONIC n'est pas Khalifa.
                        Q. Vous en savez plus que nous. Quelle est la difference des 2 ?


                        >> A. tirons pas sur les ambulances , cessons de faire du populisme
                        Q. Est-ce que vous travaillez dans le journal El-Moudjahid ?
                        On est aussi Algerien que vous .. Si Azul !
                        On veut le change & de facon constructive.


                        >> A. ANSEJ pour créer des pizzerias et autres faast foods!!!!
                        R. C' est une definition de l' Algerie d' une micro-entreprise, alors que c' est le coiffeur, resto, cafeteria, ... hotel, 'toilletes publiques' dont l' Algerie a besoin d'urgence et pas seulement a Alger !! Qui sinon l' Ansej ?!


                        >> A. Soyons tous derrières nos entreprises, consommons algériens pour sauvegarder nos emplois et les emplois de nos familles, amis et voisins.
                        R. Reveillez vous, on est plus sur l' ile El-Djazair !
                        Cela me rappelle le le film ' Good Bye Lenin' !
                        http://www.allocine.fr/film/revuedep...ilm=52715.html


                        >> A. C'est le jeu de l'économie.
                        R. ... !?

                        >> A. azul felawen(tes), recherche contact avec des filles de chez nous
                        R. bon courage
                        Dernière modification par allo, 05 août 2005, 11h35.

                        Commentaire


                        • #27
                          ecoutez bien!!
                          le systemes bancaire est archaqiue certe..un investisseur serieux a du mal a avoir un credit meme s'il est solvable ....il y'a eu beaucoup beaucoup d'argent en algerie distribué a
                          suivez bien le raisonnement:
                          on apporte un vieil homme ou un chomeur qui va servir de prete nom(officiellement c'est le responsable) on fait tout un dossier sur le papier pour l'obtention d'un pret banacaire avec la complicité des respondables de la banque...enfin le projet c'est du pipou et du rih...et l'argent est partagé entre les complice
                          tonic embalage mayakdab alikoum hata wahed= general lamari celui qui nous a montré sa fiche de paye....ils ont obtenus un pret enorme sans hypotheque..il faut rendre hommage a lamari qui en volant avoulu investir en algerie copntrairement a d'autres...mais ils ont pris le soin de faire sortir une partie du pret dans des banques etrangeres...ils ont investis ou plutot ils ont ionvesti avec l'argent de l'etat une tres belle usine mais ils veulent encore de l'argent et lamari ne peut plus rendre service

                          en algerie il faut faire bouffer le directeur de banque et il faut avoir un"chrik" avec rih (un militaire en general) pour faire passer ton projet

                          meme si le projet est de prime abord irrealisable ou infructueux ou jamais beneficiaire il suffit de quelque coup de fils pour avoir le pret!

                          tonic emballage il n'ya vait pas d'hypotheque consequente ni etude serieuse il y'avait le general lamari qui aviat donné un ordre!!

                          la verité fait elle aussi mal pour dire" arretons de dire ""investisseurs".....jusqu'a maintenant c'est comme ça que ça marche..il y'a une lueur d'espoir esperons qu'elle deviendra un incendit qui avalera toutes ses fripouilles
                          « Puis-je rendre ma vie
                          Semblable à une flûte de roseau
                          Simple et droite
                          Et toute remplie de musique »

                          Commentaire


                          • #28
                            @TAM - super intervention !!

                            on apporte un vieil homme ou un chomeur qui va servir de prete nom(officiellement c'est le responsable) on fait tout un dossier sur le papier pour l'obtention d'un pret banacaire avec la complicité des respondables de la banque...enfin le projet c'est du pipou et du rih...et l'argent est partagé entre les complice
                            C' est 'normalement' la tache pricipale d' une chambre de commerce, avec une base de donnes, .... des experts, a 'surveiller' ce genre de pratiques, non ?


                            allo

                            Commentaire


                            • #29
                              Soyons sérieux, Tonic "a été" pris d'une boulimie sans précédent concernant ces investissements. Prenons un exemple, une piqueuse découpeuse ché pas quoi qui coute la peau des f..... en a acheté des dizaines alors qu'il en avait besoin que deux (!) puisque il a deux opérateurs qui opèrent sur ces machines! (histoire vraie!)

                              Deuxio, pour soit disant mettre en place une stratégie marketing et commerciale efficace, il s'est mis à accorder des échéances de paiement de ... devinez combien ? .... 1 AN ! et comme les algériens sont des malins, ils achetaient divers emballages à crédit (1 an), ils vendaient le tout (à un prix défiant toute concurrence et Tonic lui même! à perte...) et il faisaient tourner leur business avec l'argent de tonic pendant 1 AN ! (l'un dans la location de voiture, l'autre dans la distribution de divers produits...etc. tu parles! un crédit que même la meilleure Banque au monde ne t'accorde même pas dans tes rêves les plus fous! sans interets SVP.

                              Un immeuble de quarte étages bourré de matériel informatique de haute technologie de pointe de traitement des maquettes... avec à l'intérieur des infographes bas de gamme. Aucun chef d'entreprise, Chef de produit, responsable de la comm' n'est allé faire faire sa maquette labas, il préfère les infographes free lance pétris de qualités artistiques.

                              Enfin, vous avez vu un peu le domaine qu'il s'est offert ? digne d'une base aérospaciale alors qu'il fabrique des slips en cartons endulés! non sérieux... ?

                              Le nouveau PDG de la BADR ne comprenant pas pouquoi tout cet argent qu'on lui "donne" le jete comme ça, pris de panique, il arrête tout! je crois aussi que c'est une mauvaise décision! Je reconnais que Tonic a investi dans des domaines intéressants, comme la fabrication de carton... il faut prendre ce qu'il y'a d'intéressant chez Tonic, nommer un administrateur capable et surtout abandonné la fabrication de slips en cartons...

                              Ce n'est qu'un avis.

                              Commentaire


                              • #30
                                @Algerois16,

                                Yaatik A'Sahaaa ! Merci beaucoup !!

                                ... Une thése claire, logique, ... bravo !

                                allo

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X