Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Egalité : Révolution chez les musulmanes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Egalité : Révolution chez les musulmanes

    Les femmes de la principale minorité indienne sont à la tête d’un grand mouvement de réforme dans l’ensemble du pays. Tout y passe : emploi, droit de la famille, éducation.

    Un combat acharné se déroule en ce moment. Son but : faire en sorte que les portes de la communauté musulmane indienne, d’habitude fermées, s’ouvrent enfin au changement. Les recommandations de la commission Sachar [chargée par le gouvernement de réaliser une enquête sur les conditions de vie des musulmans indiens, elle a remis ses conclusions au Parlement le 30 novembre 2006] ont servi de catalyseur au changement. Le rapport de cette commission a mis en lumière le retard de la communauté musulmane sur de nombreux sujets de société ainsi que sa faible représentation dans la fonction publique. Il n’en fallait pas beaucoup plus pour que les musulmans se rendent compte de leur précarité et qu’ils décident de prendre les choses en main.
    Cette révolution musulmane prend de nombreuses formes. Mais, plutôt que de faire une liste de témoignages à n’en plus finir, il faut souligner une chose : ce sont les femmes qui ont pris la tête des réformes. Elles se battent pour que le mariage soit plus égalitaire, pour que leur communauté prenne ses distances avec le terrorisme ou encore pour obtenir plus d’avantages en termes d’emploi.
    Jugez vous-mêmes. Ruksana s’est mariée à l’âge de 18 ans. Son mari, parti à l’étranger pour un an et demi, l’a répudiée par e-mail. L’ouléma a estimé que la procédure était valable et a entériné le divorce. A ce moment-là, Ruksana, alors mère d’une petite fille de 1 an, a perdu courage et s’est tournée vers le All India Muslim Women Personal Law Board [association chargée de faire respecter la bonne application du droit communautaire de la famille en vigueur dans le pays]. Grâce au cas de Ruksana, cet organisme a statué que les répudiations par e-mail ou par SMS n’étaient pas valables et a rédigé un Code du mariage islamique respectant l’égalité entre hommes et femmes. Ruksana a encore un long combat à mener, mais elle se sent désormais de taille. Au Tamil Nadu, les 30000 membres de la Muslim Women Jamaat [association religieuse locale] ont également protesté contre la pratique de la répudiation et ont réclamé qu’elle soit abolie ou alors que les femmes puissent elles aussi répudier leur mari. Petit à petit, des hommes et des associations communautaires mixtes se sont joints à elles. L’époque où les femmes n’avaient qu’une vague conscience politique est révolue. Certaines apprennent même à diriger la prière du vendredi ! Du nord au sud, on ne compte plus les exemples de ce genre.

    Basha Singh & Suhail Wahid pour Outlook (Inde)
    Le 29-05-2008 (Publié sur internet le 05-06-2008 )
Chargement...
X