Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une cheminée solaire de 1500 m de haut

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une cheminée solaire de 1500 m de haut

    Le plus grand projet de centrale solaire aérothermique au monde est actuellement à l’étude dans plusieurs universités allemandes. Une cheminée solaire de 1.500 m de haut, d’une capacité de 400 MW, associée à des plantations assurant une séquestration de CO2 importante, devrait voir le jour en Namibie et proposer l’énergie renouvelable la moins chère du marché mondial.

    Plusieurs équipes de chercheurs allemands, mettent au point, à la demande de l’énergéticien namibien NamPower, une centrale solaire aérothermique de 1500 m de haut. ''The Greentower'' est une immense serre circulaire en verre de 25km² qui chauffe l’air au sol afin de créer un courant chaud dans une cheminée centrale dotée de turbines. La nuit, la chaleur résiduelle émise par le sol suffira à maintenir la production.
    L’installation devrait avoir une capacité de 400 MW, et offrirait l’énergie durable la moins chère du marché : 1,5 centime d’euros/kWh entre 30° nord et sud et 2,0 centimes d’euros/kWh en moyenne aux latitudes européennes. En plus de la production d’énergie, la serre accueillera également des plantations particulièrement voraces en CO2, qui séquestreront 5 fois plus de CO2 que n’en produit une centrale à charbon de capacité équivalente. But du jeu, proposer la première source d’énergie véritablement neutre en carbone. Par ailleurs, 30.000 emplois devraient être créés autour de la centrale. Reste à trouver les investisseurs, pour couvrir un coût global d’environs 600 millions d’euros. Les promoteurs du projet assurent un retour sur investissement de 50%, très alléchant sur un marché de l’énergie en crise.

    Johannes Braun pour Le Journal de l'Innovation (France)
    Le 10-06-2008 (Publié sur internet le 20-06-2008 )

  • #2
    Une tour du même type prévue en Australie

    Commentaire


    • #3
      une centrale solaire de 400 MW , pour 600 millions d'euros.

      soit 1,5 € par Watt installé ..... je trouve ca un peu bas , beaucoup meme , c'est vrai qu'on aurait le Kwh d'énergie renouvelable le moins cher au monde , mais je plain celui qui va faire le maintenance d'un tel truc .

      de plus les proportions gigantesteque de tels installations ne les rend pas fiable , pour infos , la tour solaire en australie s'etalera sur 40 km² pour une hauteur de 900 m :22: , le tout pour une puissance de 200 MW , alors qu'une centrale nucléaire de 1500 MW ne prend que 2 km², et encore , la tour solaire ne fonctionnera que le jour ....

      moi je dis que c'est de la science fiction ... mais ce n'est que mon point de vue
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        Une Cheminée Solaire de 27.5 MW sera construite en Chine (à Jinshawan, Wuhai, Mongolie)

        Une Cheminée Solaire de 27.5 MW sera construite en Chine (à Jinshawan, Wuhai, Mongolie).
        Financé par une entreprise locale en Mongolie intérieure avec 1,38 milliards de yuans (208 millions de dollars, 160 millions d’euros), la construction a démarré en mai 2009. Il y aura trois phases jusqu’à couvrir une superficie totale de 277 hectares et une puissance finale qui atteindra 27,5 MW, après la phase finale qui sera achevée en 2013.
        http://www.tour-solaire.fr/nouvelles-infos.php
        Actuellement, le prototype mis en service le 10 décembre 2010 dans le Jinshawan, ville de Wuhai en Chine du Nord dans la région autonome de la Mongolie intérieure a une puissance de 200 kW, la superficie de la serre fait 4 ha et il peut fournir 400.000 kWh d'électricité par an, épargnant ainsi l'équivalent des émissions de 100 tonnes de charbon et économisant 900 tonnes d'eau, par rapport à la production d'énergie au moyen d’une centrale thermique. Ce prototype est 4 fois plus puissant que celui de 50 kW de Manzanares (1985-1989 en Espagne).
        En Anglais
        http://www.gov.cn/english/2010-12/28/content_1773883.htm
        http://www.ccchina.gov.cn/en/NewsInfo.asp?NewsId=26743
        http://www.solar-tower.org.uk/news-informations-en.php
        En Chinois
        http://www.takungpao.com/news/china/2010-12-28/382785.html
        http://source.takungpao.com/news/10/12/28/ZM-1335069.htm
        http://jzjn.sun0769.com/view.asp?id=1862
        En Espagnol
        http://www.torre-solar.es/noticias-informacion.php
        En Français
        http://www.cheminee-solaire.net/nouvelles-infos.php

        Le prototype de tour solaire à courant d'air ascendant en fonctionnement en Mongolie, avec ses 200kW est 4 fois plus puissant que celui des années 1982-1989 construit par la société Allemande SBP (Schlaich - Bergermann et Partenaires) à Manzanares en Espagne.
        Quand la construction de la cheminée solaire Chinoise sera achevée en 2013, sa puissance sera inférieure à celle du projet de la Société Ingeneria Campo3 à Ciudad Real, Fente el Fresno, en Espagne (27,5MW contre 40 MW), et environ 10 fois moins puissante que les projets de la société Enviromission à Buronga en Australie (200 MW), et en Arizona aus Etats Unis (2 X 200MW).

        Commentaire


        • #5
          La première centrale à cheminée solaire chinoise est mise en fonctionnement dans le désert.
          (source Xinhua 27/12/2010)
          - Une sorte de château d’eau sous la forme d’une cheminée ou d'une tour accroche le regard dans le désert désolé, et, sous la cheminée il y a une maison de verre tenant au-dessus du sol.
          Il s'agit d'un système de centrale électrique à cheminée solaire dans le Jinshawan, ville de Wuhai en Chine du Nord dans la région autonome de la Mongolie intérieure, où est installée la première usine du pays qui combine l'énergie solaire et l’énergie éolienne dans la production d'électricité.
          Mise en service le 10 décembre 2010, l'unité de production de 200 kilowatts de puissance peut fournir 400.000 kWh d'électricité par an, épargnant ainsi l'équivalent des émissions de 100 tonnes de charbon et économisant 900 tonnes d'eau, par rapport à la production d'énergie au moyen d’une centrale thermique.

          La Chine fait des efforts dans le contrôle des émissions afin de respecter son engagement de réduire les émissions de dioxyde de carbone par unité de son produit intérieur brut (PIB) par 40 à 50 pour cent d'ici 2020.
          Sur la base de la proposition du douzième "Programme quinquennal" du pays, qui a été publié par le du Comité Central du Parti Communiste Chinois à la fin Octobre 2010, la Chine devrait faire de la réduction de l'intensité de la consommation d'énergie et des émissions de dioxyde de carbone des "objectifs contraignants" au cours de la période 2011 - 2015.

          Soutenu par le Ministère de la Science et de la Technologie du gouvernement régional autonome de Mongolie intérieure, le projet a été co-conçu et développé par l'Université de la science et la technologie de Mongolie intérieure (IMUST) et l'Université Polytechnique de Madrid, en Espagne.
          "Il nous a fallu trois ans pour résoudre les goulots d'étranglement techniques», a déclaré le professeur Wei Yili avec le IMUST, qui est un membre de l'équipe sur le projet.
          La centrale est composé de trois parties - les capteurs solaires, une cheminée et un générateur à turbine - sous le couvercle en verre en utilisant l'effet de serre, le sable chauffe et absorbe la chaleur du soleil, le flux d’air chaud transmis à la cheminée assure la production d'électricité en faisant tourner la turbine à l'intérieur de la tour.

          Le sable est chauffé par le soleil pendant la journée et de l'énergie y est stockée, puis la chaleur est libérée pendant la nuit et continue à faire fonctionner la turbine, selon Wei.
          "Le tour de force de cette installation est qu’une porte à air a été ajoutée afin d’intégrer l'énergie éolienne dans le réseau électrique, ce qui permet au système de fonctionner en hiver même quand il y a un minimum de soleil. De cette façon, le système peut fonctionner 24h autour de l'horloge, 365 jours d'une année », a-t-il dit.

          Financé par une entreprise locale en Mongolie intérieure avec 1,38 milliards de yuans Chinois (208 millions de dollars US, 160 millions d’euros), la construction a démarré en mai 2009. Il y aura trois phases jusqu’à couvrir une superficie totale de 277 hectares et une capacité de production totale qui atteindra 27,5 MW, après la phase finale qui sera achevée en 2013.

          La puissance générée par l'usine sera ensuite transféré au réseau électrique de Mongolie intérieure et de la province du Hebei qui fournit l'électricité à Beijing, ainsi que à Hebei et à la Mongolie intérieure.

          Wei a également fait remarquer que la substance la plus importante dans cette technologie était le sable, qui absorbe la chaleur et qui accumule l'énergie. Par conséquent, le vaste désert de l'ouest de la Mongolie intérieure devient le site idéal pour trouver une telle centrale à cheminée solaire.
          D’autres cheminées solaires de ce genre seront construites, en prenant avantage de 2,6 millions de kilomètres carrés de "ressources" du désert de la Chine, a dit Wei.

          Ce projet n'occupe que du désert et des terres incultes. L'exploitation et l'entretien est également très simples et l’usine solaire ne produira aucune pollution. Cette tour solaire affiche d'excellentes performances en matière de protection de l'environnement. Comme le collecteur de la serre couvre de vastes zones de désert, il peut effectivement supprimer les tempêtes de poussière, ce qui est important pour l'amélioration du climat.

          "Non seulement cette tour solaire permet des économies d'énergie, mais également le fait qu'il y aura moins de tempêtes de sable car la serre recouvre le sable mobile, font que les centrales d'énergie à cheminée solaire sont d'une grande importance dans l'amélioration du climat", a-t-il noté.

          SOURCES (NB : les sites en « gov.cn » sont les sites Web officiels de la République Chinoise).
          http://www.gov.cn/english/2010-12/28...nt_1773883.htm
          http://www.ccchina.gov.cn/en/NewsInfo.asp?NewsId=26743

          http://www.chinadaily.com.cn/bizchin...t_11763968.htm
          http://www.asiatelegraph.net/chinas-...ting-in-desert
          http://english.people.com.cn/90001/9...0/7244777.html
          http://english.sina.com/technology/2...27/353712.html

          En 2013, une fois la construction achevée, la tour solaire à courant d’air ascendant (solar updraft tower ou SCPP solar chimney power plant) Chinoise sera similaire en puissance à celle du projet Espagnol pour Ciudad Real, Fuente el Fresno (40 MW) de la société Ingeneria-Campo3, mais une dizaine de fois moins puissante que les projets de la société Enviromission à Buronga en Australie (200 MW) ou en Arizona aux USA (2 x 200 MW).
          Quant au prototype de tour solaire inauguré le 10/12/2010 à Jinshawan, Wuhai en Mongolie (Chine), avec ses 200kW il est quatre fois plus puissant que le précédent prototype construit par l'entreprise Allemande SBP (Schlaich -Bergermann und Partners) dans les années 1982-1989 à Manzanares en Espagne.

          Autres Sources
          En Anglais
          http://www.solar-tower.org.uk/news-informations-en.php
          En Chinois
          http://www.takungpao.com/news/china/...28/382785.html
          http://source.takungpao.com/news/10/...ZM-1335069.htm
          http://jzjn.sun0769.com/view.asp?id=1862
          En Espagnol
          http://www.torre-solar.es/noticias-informacion.php
          En Français
          http://www.cheminee-solaire.net/nouvelles-infos.php
          The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

          Commentaire


          • #6
            Carburant Solaire : découverte majeure en matière d’énergie renouvelable

            Carburant Solaire : découverte majeure en matière d’énergie renouvelable


            C’est une découverte majeure qui vient d’être réalisée en matière d’énergie renouvelable : l’École Polytechnique Fédérale de Zurich (EPFZ), le Paul Scherrer Institut (PSI) et l’Institut de technologie de Californie (Caltech) ont mis au point un réacteur permettant de créer du carburant à partir d’énergie solaire.

            Grâce à des miroirs paraboliques qui concentrent les rayons du soleil, c’est une énergie comparable à celle de 1500 soleils qui est obtenue. Le flux solaire est dirigé vers un réacteur contenant de l’eau et du CO2. Le procédé n’en est qu’à ses débuts, mais il pourrait être utilisé par l’industrie d’ici seulement quelques années.

            Interviewée sur les ondes de la Radio Suisse Romande, Émilie Zermatten (Doctorante au centre de recherche sur les énergies renouvelables de l’EPFZ) déclarait en substance : Quand on dit carburant solaire, c’est du carburant normal tel que de la barsine, du diesel ou du kérosène, mais qui a été produit en utilisant du rayonnement solaire. D’ici 5 à 10 ans, on devrait être en mesure d’installer un réacteur de l’ordre du Mégawatt dans une tour solaire. Une fois que le rendement sera amélioré, on pourra utiliser ce carburant sans avoir besoin de modifier les voitures, les avions ou tout autre moteur.


            Photos : P. Rüegg / ETH Zurich
            The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

            Commentaire

            Chargement...
            X