Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'algerie demande à fillon plus de fluidité dans la circulation des personnes.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'algerie demande à fillon plus de fluidité dans la circulation des personnes.



    Il y a 5 heures
    ALGER (AFP) — Le chef du gouvernement algérien, Abdelaziz Belkhadem, a interpellé samedi à Alger son homologue français François Fillon, en visite à Alger, sur "la nécessité d'une plus grande fluidité dans la circulation des personnes entre les deux pays".
    "On ne peut imaginer des relations économiques, culturelles, universitaires et autres sans prendre en compte les échanges humains et la nécessité d'une plus grande fluidité dans la circulation des personnes entre les deux pays", a dit M. Belkhadem à M. Fillon lors d'une séance de travail, selon la traduction en français de ses propos distribuée à la presse.
    Soulignant la présence en France de très nombreux Algériens, M. Belkhadem a aussi estimé que "les échanges multiformes entre l'Algérie et la France ne peuvent avoir tout leur sens s'ils sont amputés de leur dimension humaine".
    "Je suis sûr que vous partagez avec moi cette préoccupation", a-t-il conclu sur ce thème, "et que nous travaillerons ensemble à approfondir les avancées déjà enregistrées dans ce domaine ces deux dernières années".
    La France, régulièrement critiquée par l'Algérie au sujet de la circulation des personnes, fait valoir la progression du nombre de visas, désormais octroyés au rythme d'environ 170.000 par an, contre 57.000 en 1997.
    Paris a rouvert ses consulats d'Annaba (est) et d'Oran (ouest), fermés dans les années 1990, et fait valoir que l'instruction des visas, qui avait été transférée à Nantes (ouest de la France), retourne progressivement vers l'Algérie.
    Dans un entretien accordé avant son arrivée samedi à Alger aux quotidiens El-Watan (francophone) et Al-Khabar (arabophone), M. Fillon a indiqué qu'il "convient de favoriser la circulation des professionnels afin de leur permettre de parfaire leur formation en France et d'y acquérir une première expérience, dont ils peuvent ensuite faire profiter leur pays d'origine". Paris demande la réciprocité de traitement pour ses hommes d'affaires expatriés en Algérie.
    M. Belkhadem a également déclaré samedi que "l'Algérie suit avec attention tous les développements relatifs à la situation de l'islam de France".
    Alger, a-t-il poursuivi, "souhaite que la communauté algérienne qui est la composante la plus importante de la communauté musulmane en France, trouve une représentation juste et équitable dans toutes les instances du culte musulman en France".
    M. Fillon a répondu en se disant "très attentif à ce que la communauté musulmane d'origine algérienne soit bien représentée (...) et que la Grande Mosquée de Paris conserve des responsabilités essentielles au sein du Conseil français du culte musulman" (CFCM), qui élit dimanche son nouveau président.
    Lors des élections du 8 juin au CFCM, le Rassemblement des musulmans de France (RMF - proche du Maroc), avait obtenu une large majorité au détriment de la Fédération de la Grande Mosquée de Paris (GMP - proche d'Alger), qui avait boycotté le scrutin
Chargement...
X