Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Halte au gaspillage de l'eau en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Halte au gaspillage de l'eau en Algérie

    Cette année, la manne céleste nous a comblé avec un apport en eau qui éloigne le risque de la sécheresse. Aussi, le démarrage de la station de dessalement du Hamma contribuera à mettre fin à tant d’années de disette. A l’ombre des derricks, les forages d’eau continuent inlassablement à titiller les nappes phréatiques pour irriguer de nouvelles terres arrachées à la désertification. Le développement rural ne peut que progresser dans le sillage de nouveaux projets.
    Au ministère des Ressources en eau, on est aux anges : l’Algérie disposera d’ici 2009 d’un parc de grands ouvrages composé de 72 barrages d’une capacité de mobilisation globale de 7,4 milliards de mètres cubes. Pour les transferts d’eau, et à travers les deux programmes de développement mis en œuvre depuis 2000, 21 grandes adductions d’eau ont été réceptionnées, permettant de remédier à la situation de déficit et de réaliser des aménagements en aval des barrages construits, non encore connectés. Depuis, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts. Il reste cependant à revoir l’alimentation en eau potable et la vétusté des canalisations. Dans chaque quartier de la capitale, on assiste au drame quotidien des conduites éventrées ou de compteurs d’eau fuyants qui plantent le sempiternel décor aquatique à ciel ouvert.
    Les messieurs de la SEEAL, au-delà de leur bonne volonté à panser les blessures portées sur les conduites d’eau, s’emploient à apporter des retouches sans lendemain. Même que le macadam fait dans la pétarade en éclatant au grand bonheur d’un jaillissement d’eau. La fréquence de distribution d’eau dans la capitale est passée à 24 heures sur 24, si ce n’est des perturbations provoquées par des pannes techniques. Il y a lieu de prendre sérieusement en considération le phénomène des fuites. Le téléphone vert répond tardivement aux appels de détresse.
    Entre-temps, des milliers de mètres cubes d’eau se frayent un chemin vers les caniveaux, Aussi, la bonne gestion des ressources hydriques passe par le robinet du voisin et la maîtrise à tout prix de l’usage sauvage de l’eau.
    S.A.B.
    ghir ehna ou ndirou el guelb

  • #2
    gaspillage..

    Plus de 40% de l'eau qui circule dans les canalisations est perdu par fuite....

    Commentaire


    • #3
      Mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

      Pour dire halte au gaspillage, il faudrait déjà que tous les robinets puissent fonctionner à l'eau et pour l'instant c'est surtout la rouille qui les guettent.
      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

      Commentaire

      Chargement...
      X