Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Muhammad Asad

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Muhammad Asad

    Qui connaît Muhammad Asad ?
    Fils d’un avocat et petit fils d’un rabbin et d’un banquier, Léopold Weiss est né en 1900 à Lviv qui faisait partie alors de l’empire Austro-hongrois.
    Jusqu’à l’âge de 13 ans il étudia le Talmud et était capable de « disserter avec une certaine assurance sur les différences entre les Talmud de Babylone et de Jérusalem ».
    A l’âge de 20 ans il quitte l’université pour tenter de faire un carrière dans le journalisme, projet auquel son père était fermement opposé. Il se rendit à Prague, puis à Berlin où il contribua à l’écriture de scripts de films avant d’être recruté comme « téléphoniste » par M. Dammert qui venait de lancer une agence de presse, le « United telegraph ». Ce poste de téléphoniste ne répondait pas aux aspirations du bouillonnant jeune homme de 21 ans. Une opportunité inespérée allait le propulser dans le monde du journalisme ! Il apprit en effet que l’épouse de l’homme de lettre Maxim Gorky séjournait, sous le sceau de l’anonymat, à Berlin pour récolter des dons aux sinistrés russes. Elle accepte d’aider le jeune homme en lui accordant, en exclusivité une interview, qui lui vaudra les remontrances de ses chefs et…une carte de « reporter ».
    Léopold Weiss rejetait le sionisme. Il était en quête d’une philosophie qui permet à l’Homme d’être en symbiose avec sa destinée. Le vide spirituel qui a caractérisé cette génération qui a vécu la première guerre mondiale l’interpellait et il appréhendais le monde matériel qui se profilait, un monde sans repères spirituels. Il n’aimait pas cette façon qu’avait (qu’ont ?) les hommes de vouloir définir Dieu selon leurs propres critères et leurs caprices, un Dieu assaisonné à leur goût ! Dans son « Chemin de La Mecque », il qualifie le Dieu de l’ancien testament de « Dieu tribal », car il semblait avoir ajusté toute la création aux besoins d’un seul peuple au lieu de se préoccuper du sort de l’humanité entière !
    Il découvre l’orient musulman à l’occasion d’une invitation d’un oncle psychiatre, lui aussi antisioniste, qui exerçait à Jérusalem.
    Son cheminement l’amena à se convertir à l’Islam et prendre le nom de Muhammad Asad.
    Il se lia d’amitié à Abdelaziz Ibn Seoud et contribua aux cotés de Mohammed Iqbal à l’élaboration des fondements idéologiques du Pakistan. Suite à quoi le gouvernement de Karachi lui confia la direction du département de la reconstruction islamique. Son ouvrage « Les principes de l’état et du gouvernement en Islam » (The principles of State and government in Islam) faisait alors référence. Il fût par la suite nommé ambassadeur du Pakistan aux nations unies, avant de se retirer de la vie politique et se consacrer à l’écriture.
    Il apporta son soutien à tous les mouvements de libération de l’époque et rencontra plusieurs leaders de ces mouvements, notamment Omar El Moukhtar et Bourguiba.
    Mohammed Asad est décédé en 1992. Allah Yrahmou.
    Dernière modification par ETTARGUI, 24 juin 2008, 13h42.
    Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

  • #2
    merci

    ... De nous le faire connaître ... du moins, à moi qui le découvre.

    "Le chemin de la Mecque", un titre amenant ... L'as-tu ?
    « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

    Commentaire


    • #3
      Oui Sirène, je l'ai le chemin de la Mecque. Dans cet ouvrage l'auteur parle du cheminement (autant géographique que philosophique) qui l'a amené à se convertir à l'Islam.
      La traduction française du livre n'étant pas très vieille (vers la fin des années 70) tu peux aisément le trouver chez un bouquiniste.
      Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

      Commentaire


      • #4
        salam

        citation/

        contribua aux cotés de Mohammed Iqbal à l’élaboration des fondements idéologiques du Pakistan. Suite à quoi le gouvernement de Karachi

        je savais juste qu'un juif converti a l'islam a contribué au fondement du pakistan, je savais même pas son nom !!!! merci ettargui !

        Commentaire


        • #5
          Ettargui

          ... As-tu aussi lu la biographie de Mohammad Asad " Un Proche-Orient sans romantisme" et " Un Juif pour l'Islam " de Florence Heymann ?

          Je compte lire l'un de ces deux livres pendant mes vacances ... plus " Le chemin de la Mecque "
          « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

          Commentaire


          • #6
            merci beaucoup Ettargui pour cette page d'histoire qui m'enrichit d'un peu plus de savoir et qui me donne une idée d'un article pour mon blog .
            J'ai compris le sens de l'amour dans le reflet de ton regard ' Ibn zaïdoun'

            Commentaire


            • #7
              Non Sirène, je ne connais pas les 2 titres que tu as cité.
              Pax, je suis content que cet aperçu de la vie de M. Asad puisse t'aider.
              Voici un extrait du "Chemin de la mecque" :
              "...j'ai le sentiment que ces jeunes hommes et jeunes femmes qui devisaient et écrivaient avec tant d'enthousiasme sur la "liberté corporelle" étaient en réalité bien loin de l'esprit bouillant de Pan qu'ils invoquaient si volontiers. Leurs extases étaient trop conscientes pour être réellement spontanées et trop modérées pour être révolutionnaires. Leurs relations sexuelles avaient en général quelque chose de fortuit, ainsi qu'une certaine facilité qui, en fait, ne menait bien souvent à rien d'autre qu'à la promoscuité".
              Il parlait des jeunes de l'après guerre (14-18) ou de l'entre-deux-guerres.
              Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

              Commentaire

              Chargement...
              X